L'armée marocaine participe au référendum

Le cinquième bureau chargé des renseignements des Forces Armées Royales, a émis une note à l'attention des chefs de casernes militaires et des responsables de centres militaires sur l'ensemble du territoire marocain, pour les informer des procédures adoptées pour la participation des soldats à l'opération référendaire. L'information rapportée par le quotidien Assabah indique que cette note exige également des chefs de casernes militaires de mobiliser tous les moyens nécessaires pour permettre aux soldats (...)-National/ Défense, Réforme de la constitution, Forces Armées Royales, Référendum

L'armée marocaine participe au référendum...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Mais on aime notre pays et sa devise
Allah Watan Malik

Alors le oui suivi d'un thé avec le drapeau
 
C'est leur droit, ils ne sont pas moins citoyens que toi ou moi

Bonsoir ,

Absolument pas ! S'ils votent , ils sont en violation de la loi marocaine(*), si l’état a recouru a l'armée , donc elle est désespérer même si elle est consciente que le oui l’emporteras, le taux de participation n'atteindra jamais et comme d'habitude les 50%. ;)



(*) : Code éloctoral , Titre 1er, section 2 - Article 5-
http://www.elections-maroc.com/2007/doc/CodeElectoral.pdf
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir ,

Absolument pas ! S'ils votent , ils sont en violation de la loi marocaine(*), si l’état a recouru a l'armée , donc elle est désespérer même si elle est consciente que le oui l’emporteras, le taux de participation n'atteindra jamais et comme d'habitude les 50%. ;)



(*) : Code éloctoral , Titre 1er, section 2 - Article 5-
http://www.elections-maroc.com/2007/doc/CodeElectoral.pdf

A l'exception du référendum,où l'armée peut voter.
 
Le cinquième bureau chargé des renseignements des Forces Armées Royales, a émis une note à l'attention des chefs de casernes militaires et des responsables de centres militaires sur l'ensemble du territoire marocain, pour les informer des procédures adoptées pour la participation des soldats à l'opération référendaire. L'information rapportée par le quotidien Assabah indique que cette note exige également des chefs de casernes militaires de mobiliser tous les moyens nécessaires pour permettre aux soldats (...)-National/ Défense, Réforme de la constitution, Forces Armées Royales, Référendum

L'armée marocaine participe au référendum...


Normalement, les forces armées et la police ne participent pas aux élections, est-ce normal qu'ils participent au référendum ? Le devoir de neutralité n'est-il pas de mise ?
 
Le cinquième bureau chargé des renseignements des Forces Armées Royales, a émis une note à l'attention des chefs de casernes militaires et des responsables de centres militaires sur l'ensemble du territoire marocain, pour les informer des procédures adoptées pour la participation des soldats à l'opération référendaire. L'information rapportée par le quotidien Assabah indique que cette note exige également des chefs de casernes militaires de mobiliser tous les moyens nécessaires pour permettre aux soldats (...)-National/ Défense, Réforme de la constitution, Forces Armées Royales, Référendum

L'armée marocaine participe au référendum...

oui pour augmenter le pourcentage du oui .J'aurais aimé qu'ils ne votent pas , comme ca si le oui reussit et il reussira , comme ca on ne dira pas que la neutralité des services militaires ou de la police a ete biaisée ou corrompue pour seul fin que le oui l'emporte
 
A

AncienMembre

Non connecté
et les fonctionnaires ? il faut aussi les exclure ! la neutralité de l'administration (l'exécutif) est aussi indispensable !

Ils sont des citoyens et ils ont le droit de décider de la constitution, le texte le plus puissant d'un pays (après les traités internationaux).
 

Sanzo

VIB
et les fonctionnaires ? il faut aussi les exclure ! la neutralité de l'administration (l'exécutif) est aussi indispensable !

???
Ils ne sont pas moins concerné que je sache, pourquoi les excluraient-on ?
La neutralité d'une administration ne veut pas pour autant dire que les fonctionnaires soient tenus à cette neutralité.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Toutes les facilités seront également données aux handicapés : non voyants, personnes en chaises roulantes, etc...
Elles rentreront dans l'isoloir avec la personne les ayant accompagné et accompliront leurs devoirs !
 
???
Ils ne sont pas moins concerné que je sache, pourquoi les excluraient-on ?
La neutralité d'une administration ne veut pas pour autant dire que les fonctionnaires soient tenus à cette neutralité.

ben je me disais que si les militaires étaient exclus pourquoi pas les fonctionnaires ! j'allais ajouter également le secteur de la justice, c'est aussi un pouvoir, non ? bref les élections c'est pour le secteur privé, les professions libérales et les sans emplois :D oui oui je sais je fais de l'ironie :D
 

Sanzo

VIB
ben je me disais que si les militaires étaient exclus pourquoi pas les fonctionnaires ! j'allais ajouter également le secteur de la justice, c'est aussi un pouvoir, non ? bref les élections c'est pour le secteur privé, les professions libérales et les sans emplois :D oui oui je sais je fais de l'ironie :D

^^

Seul les gueux auront le droit de voter à ce rythme là lol
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
ben je me disais que si les militaires étaient exclus pourquoi pas les fonctionnaires ! j'allais ajouter également le secteur de la justice, c'est aussi un pouvoir, non ? bref les élections c'est pour le secteur privé, les professions libérales et les sans emplois :-D oui oui je sais je fais de l'ironie :D


C'est contreproductif ça, faut faire comme le polisario, exclure du référendum tout ceux qui ne suivent pas la consigne de vote :D.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
dans les autres pays du monde , dans le référendum , leur président ou roi ne leur a pas dit de voter oui , contrairement à nous !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
dans les autres pays du monde , dans le référendum , leur président ou roi ne leur a pas dit de voter oui , contrairement à nous !

On sent bien qu'il est pour, mais je ne sais pas s'il l'a vraiment dit.

Sur cette question là, tu as raison, le roi devait rester au-dessus de la mêlé, même si dans ce cas bien précis, il était pas mal concerné par la teneur de l'enjeu.
 

Sanzo

VIB
dans les autres pays du monde , dans le référendum , leur président ou roi ne leur a pas dit de voter oui , contrairement à nous !

ah bon ?

Je rappelle que les citoyens européens ont souvent voté non à la constitution européenne mais qu'elle s'est quand même imposé à eux à l'image des français et des hollandais qui avait voté contre la constitution européenne.

Dans d'autres cas, on a fait revoter les citoyens afin d'avoir un oui

Tu parles d'une neutralité....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
ah bon ?

Je rappelle que les citoyens européens ont souvent voté non à la constitution européenne mais qu'elle s'est quand même imposé à eux à l'image des français et des hollandais qui avait voté contre la constitution européenne.

Dans d'autres cas, on a fait revoter les citoyens afin d'avoir un oui

Tu parles d'une neutralité....

Tu as raison, la neutralité n'existe pas, mais pour le roi, ce n'est pas pareil , en sa qualité de "père de la nation", il devait rester au-dessus de la mêlé, c'est aussi pour cela que l'on dit qu'il est de par son statut: inviolable ou sacré.

D'ailleurs quant on interrogeait son défunt père, sur l'opposition au roi, il répondait que les partis s'opposent entre eux mais pas au roi, à partir du moment où le souverain "s'abaisse" a entré dans le jeu politique, sa position devient fragile.
 
Haut