L'arpp au service du lobby pharmaceutique

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Une campagne de Médecins du Monde censurée pour ne pas déplaire aux laboratoires pharmaceutiques

L’ONG Médecins du Monde aurait dû lancer une campagne choc, ce lundi 13 juin choc contre le prix de certains médicaments. Mais il n’en sera rien, elle a été “bloquée” par l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) qui juge qu’elle pourrait nuire aux laboratoires pharmaceutiques.

Et si dans un futur très proche, les laboratoires pharmaceutiques n’avaient plus besoin de faire pression ou d’exercer un lobbying assidu pour éviter que l’on ne plonge le nez dans leurs bilans financiers ? Eh bien ce futur est peut-être encore plus proche qu’on le croit. L’ONG Médecins du Monde (MDM) aurait dû, en théorie, lancer une grande campagne d’affichage, ce lundi 13 juin, pour dénoncer le prix prohibitifs de certains médicaments contre des maladies comme l’hépatite C, le mélanome ou la leucémie. Une campagne “choc” comme l’ont signalé plusieurs médias lundi matin.

Mais il n’en sera rien. Tout simplement car aucun diffuseur n’a voulu prendre le risque de l’afficher – et par extension de se fâcher éventuellement avec un grand laboratoire. Tel est l’extrait du “conseil” transmis par l’ l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité(ARPP) à la société Médiatransports, que nous nous sommes procuré.

http://www.lesinrocks.com/2016/06/13/actualite/a-11845050/
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
QUI DOIT FAIRE LA LOI, LE MARCHÉ OU L'ÉTAT ?

Aujourd’hui le marché du médicament est plus lucratif que l’industrie pétrolière. Ses taux de marge nette sont deux fois supérieurs à la moyenne du secteur industriel. Or les médicaments ne sont pas des biens de consommation courante, comme le téléphone portable ou les vêtements. Les prix aussi exorbitants qu’injustifiés des traitements contre le cancer ou l’hépatite C pèsent lourdement sur les systèmes de santé solidaires qui doivent les supporter. À terme, c’est l’accès aux soins pour tous qui est menacé.

Médecins du Monde lance une campagne pour dénoncer cette dérive et réclamer que l’État intervienne pour faire baisser les prix des médicaments.

http://www.medecinsdumonde.org/actu...6/10/qui-doit-faire-la-loi-le-marche-ou-letat
 
Haut