L'art authentique et patrimoine en voie de disparition

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
L'association Hammou Lyazid a tenu en date du 31/1/ 2015 un large discours sous thème :

la 9ème rencontre de la culture Amazigh pour faire survivre le patrimoine "Boughanim" dans une villa située au milieu d'une ferme appartenat a monsieur Berijou un résistant à l'époque du colonialisme .
Il est un militant connu dans la région pour ses remarquables interventions si fortes et bien réussies . L'endroit où se sont déroulés les débats se trouve à Ait Ourible Région de Khemisset .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Boughanime" "le flûtiste "un art antique actuellement en voie de disparition . Et ce dans le but d'établir une passerelle entre l'ancienne génération et la nouvelle en vue de leur faire apprendre cette sorte d'automatisme, tellement réjouissant ,afin d'éviter négation de la pensée . Pour y arriver cela a suscité de nombreux commentaires .
Entre autre le conte de "Boughanime " est une légende qui consiste à la mise en œuvre d'un récit narratif de l'époque de nos ancêtres difficile à déterminer. Mais hélas , depuis que l'art moderne a établi ses exigences. "Boughanim" le flûtiste a abandonné le jeu. De toute façon ,peu importe les conséquences , nous espérons qu'un jour cet art accoutume renaîtra pourvu d'éclaircir la scène artistique . Donc la balle reste dans le camp de notre communauté: un acte digne à entreprendre par le département concerné pour la sauvegarde de ce patrimoine qui tend à disparaître .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il est utile de souligner que cet art n'est pas créé uniquement pour servir l'homme , mais il est également utilisé par la femme dans un travail collectif où collaborent les deux sexes avec respect et une discipline remplie de passion et d'amour comme un bien si précieux qui promet le grand et véritable bonheur , dépourvu des mauvaises idées . A Chaque fois que l'occasion se présente , ils entament ensemble , en formant un cercle , une danse folklorique de chants poétiques sans instrument musical à l'exception du luthier "Aaouad" en Amazigh ,et des tambourins . La majorité de groupe sont des Amazighs vivant dans la campagne . C'est un coutume destinée à conserver les habitudes traditionnelles et respecter les normes d'exploration et de rénovation de ce patrimoine riche en implication métaphysique et intellectuelles . Mais malheureusement dépouillé de sa rigueur et de sa logique . En réalité c'est un stratagème à maudire ? Car les responsables sont incapable d'agir ou de penser à la sauvegarde de cet art traditionnel pour qu'il puisse un jour renaître . Et c'est en tout cas ce nous espérons l'origine fondamentale de Boughanime repose sur ses traditions , ses cultes et enfin le reflet d'une force d'intelligence créative de la pensée .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il est à signaler que Boughanime n'est pas toujours bien connu mais on connaît l'importance de son œuvre . C'est un art composé de chanta et de poésies utilisé à l'usage de la clarinette : que dans de très rares occasions . C'est une entité presque disparue de nos jours . Il présente un héritage fixant certaines affinités , c'est à dire un groupe où les femmes ,en particulier celles de la compagne , doivent se reconnaître avec les hommes. Cela constitue , dans cette optique, le fruit d'une mémoire très ancienne et aussi le symbole d'une harmonie sociale animée par les vrais spécialistes appelés en Amazigh Ait Boughanime . Les chansons interprétées comprennent des poèmes et plusieurs strophes: un récital préparé d'avance et qui est l'œuvre de Boughanime , formant une sorte de chœur composé uniquement par les femmes à titre de repition.
Cette technique permet à Boughanime d'assurer sa continuité dans l'enchaînement du poème qui évolue en développement un ou plusieurs thèmes selon une cadence rythmée par les femmes, de ce spectacle tellement impressionnant , qui s'organisent côté à côté dans un cercle ressemblant à celui d'ahidouss, répondant à toutes les règles requises et admises dans les chants rituels en corrélation avec d'autres chants composés par Boughanime et ensuite répètes par les femmes en dehors de tout rythme instrumental mais répondant à une mélodie créée par la force et les vibrations d'une voix féminine en saccades d'une harmonie témoignant une sorte d'imperfection devine . Ces chants peuvent aussi être des chansons poétiques rappelant les luttes des tribus à l'équipe du colonialisme.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Cérémonie d'hommage .
Monsieur El Kaissi Driss ,dans son témoignage à essayé avant tout de mettre la lumière sur le parcours du célèbre artiste :El hajaoui Abdelwahed et un groupe de ses compagnons de route auquel l'association à présenté ses hommages . Effectivement c'est grâce à ladite association que El hajaoui s'est senti revenir de loin tel un largeur encouragé de donner à cette veillée artistique une grande ampleur : un véritable bonheur , de chants et musiques , qui fait briller la gloire de son parcours artistique et éveiller les sentiments de l'assistance au rythme de sa voix mélodieuse comme une mouette heureuse d'avoir trouvé dans la marée son bonheur entre autre il est utile de dire que El hajaoui Abdelwahed est vraiment un artiste actif de grand talent. Malheureusement les conditions d'âge ont bloqué ses horizons lointains . Mais malgré tout il reste toujours un passion résistant .
par:Elmekki Aguendouz
 
Haut