L'Art d'avoir toujours raison

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?
 

Pirouettete

杜妮娅
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?

que tu as raison :D
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

- une certaine fierté ;

- avoir en horreur le fait d'avoir tord ;

- être persuadé (à tord ou à raison) de ne pas se tromper et d'être le (la) plus proche de la vérité.

- vouloir avoir le dernier mot, coute que coute.

Ca dépend.
 
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je pense que chacun de nous pense détenir La vérité !

Dur, dur parfois de mettre de côté ses aprioris et ses convictions si bien ancrées et écouter l'autre en se disant que finalement; que tout ce à quoi nous avons cru depuis longtemps, s'écroule parfois en un seul mot, une phrase !
 
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?

Je penses qu il est naturel de défendre son point de vue et que la vérité est quelque chose de variable selon les personnes et le fait qu on manque parfois de recul sur les choses aboutit à ces situations où chacun reste campé sur sa décision et ou le dialogue est impossible
 
Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?

j'en pense que les philosophes sont trés loin d'avoir tj raison

De plus l'objectivité n'existe pas on peut juste s'en rapprocher comme l"asymptote tend vers l'infini...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je penses qu il est naturel de défendre son point de vue et que la vérité est quelque chose de variable selon les personnes et le fait qu on manque parfois de recul sur les choses aboutit à ces situations où chacun reste campé sur sa décision et ou le dialogue est impossible

un point de vue c'est pas la verite des choses.
 
Lors d'une discussion, on peut avoir objectivement raison quant au débat lui-même tout en ayant tort aux yeux des personnes avec qui nous discutons.

La vérité objective ET l'approbation des opposants sont deux choses distinctes !

Pourquoi, dans un débat, on ne chercherait pas uniquement à faire surgir la vérité ? Sans nous soucier de savoir si elle est conforme à notre opinion ou à celle de l'adversaire ?

Avez-vous remarquez que, sur beaucoup de sujets, les bladinautes ne cherchent pas à faire surgir la vérité, mais uniquement à prendre le dessus sur le contradicteur à tout prix ? D'où cela vient-il ?

Un philosophe a répondu à cette question en disant que c'est la médiocrité naturelle de l'espèce humaine qui en est la source.


Et vous qu'en pensez-vous ?

que ce n'est pas sur bladi que le processus abnégatif (*) que tu proposes se réaliserait, ni nulle part sur terre, parmi les humains.

la seule et négligeable particularité du philosophe réside quand à elle, a intégré les différentes opinions dans son raisonnement, à les brasser, à en comprendre les significations, les points communs, les divergeances.

dans son élan intellectuel, il est comme attiré vers un centre, celui d'un cercle, dont il aggripe les rayons, et bientot, il est seul.
je te conseille de te rendormir, cela sera surement plus utile à ta quête.

(*) (convergeance des opinions vers un barycentre supposé idéalement proche de la vérité dite absolue)
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
que ce n'est pas sur bladi que le processus abnégatif (*) que tu proposes se réaliserait, ni nulle part sur terre, parmi les humains.

la seule et négligeable particularité du philosophe réside quand à elle, a intégré les différentes opinions dans son raisonnement, à les brasser, à en comprendre les significations, les points communs, les divergeances.

dans son élan intellectuel, il est comme attiré vers un centre, celui d'un cercle, dont il aggripe les rayons, et bientot, il est seul.
je te conseille de te rendormir, cela sera surement plus utile à ta quête.

(*) (convergeance des opinions vers un barycentre supposé idéalement proche de la vérité dite absolue)

Il faudrait que l'humanité toute entière se fasse philosophe alors, puisque c'est le moyen qui parait le plus sûr pour acceder à la vérité ?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
que ce n'est pas sur bladi que le processus abnégatif (*) que tu proposes se réaliserait, ni nulle part sur terre, parmi les humains.

la seule et négligeable particularité du philosophe réside quand à elle, a intégré les différentes opinions dans son raisonnement, à les brasser, à en comprendre les significations, les points communs, les divergeances.

dans son élan intellectuel, il est comme attiré vers un centre, celui d'un cercle, dont il aggripe les rayons, et bientot, il est seul.
je te conseille de te rendormir, cela sera surement plus utile à ta quête.

(*) (convergeance des opinions vers un barycentre supposé idéalement proche de la vérité dite absolue)


c'est du francais ca??:eek:
j'ai rien compris:D
 

ben j'avais cru comprendre qu'on était en déchéance en ce bas monde, et quee à priori, cela devrait se finir plutot mal, conformément à plusieurs acceptations religieuses ET scientifiques.

le seul outil de l'etre humain, qu'il soit scientifique, philosophe, religieux,
c'est la foi.

sans foi, aucun scientifique n'aurait rien découvert.

la foi prend diverses formes.
j'ai pour ma part bien envie...d'un steak de foie :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
8adi 8iya dehka ssefra :-D
lfalsafa 8iya lli khelleteke ma tfe8miche, machi lfronssi b'debte.
iwa ma t9el9iche :langue-:

merci briwita walikin il a raison....3andkoum franca lli matay8derch en francais ra8 hmar:rolleyes:

Billah mat9alla9et .
malk kheddam tat 8ezz w t 7en9ez 3la Cuty lghzala ? :eek-:

Hi bchwiya 3lik nta w dik lflsafa dialek lmkheddra bel btata w lfranci :langue:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
ben j'avais cru comprendre qu'on était en déchéance en ce bas monde, et quee à priori, cela devrait se finir plutot mal, conformément à plusieurs acceptations religieuses ET scientifiques.

le seul outil de l'etre humain, qu'il soit scientifique, philosophe, religieux,
c'est la foi.

sans foi, aucun scientifique n'aurait rien découvert.

la foi prend diverses formes.
j'ai pour ma part bien envie...d'un steak de foie :D

(pour ce qui est en gras) : Quel lien avec la vérité... (qu'on devrait définir, parce que ce mot semble prendre divers sens selon la personne qui le prononce. Oui, quelle vérité ? bien que chaque domaine ait en quelque sorte "sa" propre vérité. Ce seraient donc des pans de vérités qui se rejoigneraient et devraient former un tout. Bref, il faudrait qu'on soit tous d'accord sur cette fameuse "vérité").

En passant, si jamais il y a lieu, je voudrais m'excuser.

Et bon appétit !
 

Pirouettete

杜妮娅
merci briwita walikin il a raison....3andkoum franca lli matay8derch en francais ra8 hmar:ro lleyes:

Billah mat9alla9et .

3andna f franssa? ana w hadak ra7na hi ma3roudine f had ssa3a f franssa :D

7acha 7acha a Cuty lghzala, je ne crois pas que c'est ce qu'il a voulu dire, kat 3erfi8 lssanou falete w matay7ssebchi 8dertou, machi b7alek ntya koullek 39el w tbatha. Wellah ma yeb9a fik l7al :rouge:
 
(pour ce qui est en gras) : Quel lien avec la vérité... (qu'on devrait définir, parce que ce mot semble prendre divers sens selon la personne qui le prononce. Oui, quelle vérité ? bien que chaque domaine ait en quelque sorte "sa" propre vérité. Ce seraient donc des pans de vérités qui se rejoigneraient et devraient former un tout. Bref, il faudrait qu'on soit tous d'accord sur cette fameuse "vérité").

En passant, si jamais il y a lieu, je voudrais m'excuser.

Et bon appétit !

LuneSoleil..................arrete avec ca, s'il te plait ;)
 

laviestbel

... Au soleil
je ne suis d'accord avec vous!!!

je pense avoir raison, que vous n'avez pas les moyens intellectuels de comprendre ma conception des choses, donc tréve de discussion!!!!



:D
 
C’est intellectuellement très intéressant de polémiquer dans les règles de l’art sur un sujet ou sur un autre
Y a rien de plus désespérant qu’une personne qui te dit "je respecte ton opinion alors respecte la mienne "
Rien de mieux que le combat des idées
 
C’est intellectuellement très intéressant de polémiquer dans les règles de l’art sur un sujet ou sur un autre
Y a rien de plus désespérant qu’une personne qui te dit "je respecte ton opinion alors respecte la mienne "
Rien de mieux que le combat des idées

le combat des idées, c'est bien, ou c'est désespérant ?

c'est l'impasse assurée, la phrase en gras
 
le combat des idées, c'est bien, ou c'est désespérant ?

c'est l'impasse assurée, la phrase en gras

c'est toujours intéressant de combattre
On se rends compte de nos lacunes et de certains de nos défauts quand on échange avec l’autre
On cherche la contradiction dans le message de l’autre on le pousse a bout pour apercevoir les bases idéologiques qui forment son raisonnement et il fait de même
C’est une très bonne gymnastique cérébrale
 
c'est toujours intéressant de combattre
On se rends compte de nos lacunes et de certains de nos défauts quand on échange avec l’autre
On cherche la contradiction dans le message de l’autre on le pousse a bout pour apercevoir les bases idéologiques qui forment son raisonnement et il fait de même
C’est une très bonne gymnastique cérébrale

et s'il n'a pas d'idéologie précise à défendre ?
l'interlocuteur reste t il utile à la gymnastique cérébrale ?
 
Haut