L'art et l'islam

J'ai une petite question en Islam est il autorisée d'être un artiste ? Ou encore l'art est il toléré en Islam, argumenter :)

Ps: pour moi l'art c'est l'expression d'un esprit sain, ouvert et libre :)

Merci d'avance, Bladinaute et Bladinette ^^
 
salam

donne des exemples concret ..

Salam
Tu en as réellement besoin ou c'est pour alimenter le sujet?
Il n'y a qu'à voir la palette de couleur que nous offre la nature, les formes variées. Le ciel, à lui seul est une oeuvre que l'on pourrait contempler toute une vie durant. La musique de la pluie qui s'abat sur le sol de terre battue, le vent qui souffle, l'orage qui gronde, les plus grands compositeurs de musique classique se sont inspirés de l'oeuvre divine.
Les gouts, des plus acidulés au plus amères, pour les arts gastronomiques, zid o zid...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai une petite question en Islam est il autorisée d'être un artiste ? Ou encore l'art est il toléré en Islam, argumenter :)

Ps: pour moi l'art c'est l'expression d'un esprit sain, ouvert et libre :)

Merci d'avance, Bladinaute et Bladinette ^^

Salam alaykum,

L'art n'est pas seulement toléré en Islam, il en découle : les calligraphies, l'architecture, les gravures, les peintures; la musique (respectant les règles islamiques en la matière).

Il est naturel d'exprimer ses émotions et toutes les civilisations traditionnelles ont produit de l'arti, et l'Islam fut très très loin d'être en reste.

Mais il me semble que ce qui fait que l'art est l'Art, c'est le respect de fondements et avoir une source d'inspiration. Dans la civilisation islamique, ça a été l'Islam, la foi, et toute la symbolique qui en a découlé et qui s'est retrouvé dans l'art.

Ma liste de livres sur le sujet. Je ne les ai pas encore lus car je m'intéresse depuis très peu à ce sujet :

Principes et méthodes de l'art sacré, de Titus Burckardt
-> Aborde les fondements (de quoi s'est on inspiré ? quelle doctrine ? quelles règles ?) de l'art traditionnel et les symboles qui en ont découlé, tant dans l'Islam que le christianisme et autres Traditions.

La philosophie chrétienne et orientale de l'art, de Ananda Coomaraswamy
-> Même chose, et si tu vois les commentaires sur amazon, tu comprends que ça permet en plus de démonter la différence avec l'art sans sens.
Making Sense of Islamic Art & Architecture, Adam Barkman
-> Même chose et étudie spécialement l'art islamique, grâce à ce livre tu comprendras les symboles que tu retrouves dans les oeuvres d'art islamiques.

Exemple (que j'ai lu dans un autre livre) : sur le minaret d'une mosquée, il y'a une pointe, à la fin une pique avec trois boules alignées verticalement, la boule du bas est grosse, l'autre plus haut au millieu est moyenne et la dernière est plus petite, plus fine.
Qu'est-ce que ça représente ? Eh bien figure-toi que ça représente l'islâm (loi), l'imân (foi), et l'ihsân (excellence). La boule la plus grossière est l'islâm qui est le niveau spirituel le plus bas dans l'Islam, la boule la plus haute, la plus fine, la plus subtile, c'est l'Ihsân, qui représente le niveau spirituel le plus haut dans l'Islam.



Voila l'art tel qu'encouragé par l'Islam, un Art sacré, c'est-à-dire régulé et sensé: les règles t'indiquent le bon chemin et le sens , le but, t'encourage à poursuivre sur ce bon chemin et donc à aller toujours plus loin dans l'inspiration. Étant sur le bon chemin et poursuivant sur cette bonne voie, tu arrives à ton but,dans le contexte de l'art, ce but est la la Beauté, vecteur d'enseignement comme un autre du Message par des hommes à des hommes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Cammix : l'art découragé par l'Islam, je pense que c'est celui qui ne respecte pas ses règles de base et aussi celui qui est fait sans but ou pour un but impropre.
C'est pour ça que faire carrière là-dedans n'est pas permis dans l'Islam, de même qu'on remarque que les grandes oeuvres islamiques ainsi que d'autres Traditions étaient tout simplement ... anonymes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Cammix En tapant simplement "minarets" sur Google, on retrouve très souvent ces trois boules :

https://www.google.be/search?q=mina...ChMIiceD89fMxwIVxD4UCh2Zhws8&biw=1366&bih=631

Quelle que soit l'aire géographique ! Soubhanallah !

Voila qui fait la cohérence d'une civilisation et ici en particulier d'un style d'art : ce sont les fondements de cet Art. Les variantes ensuite dépendent des données culturelles que l'Islam a permis d'épanouir en étant orientées dans un sens sacré. Mais à chaque fois, on retrouve les mêmes principes, comme ici avec l'exemple de ces trois sphères sur la pointe du minaret, ou sur la pointe d'un dôme ...
 
Dernière édition:
Salam
Tu en as réellement besoin ou c'est pour alimenter le sujet?
Il n'y a qu'à voir la palette de couleur que nous offre la nature, les formes variées. Le ciel, à lui seul est une oeuvre que l'on pourrait contempler toute une vie durant. La musique de la pluie qui s'abat sur le sol de terre battue, le vent qui souffle, l'orage qui gronde, les plus grands compositeurs de musique classique se sont inspirés de l'oeuvre divine.
Les gouts, des plus acidulés au plus amères, pour les arts gastronomiques, zid o zid...
J'ai mon agenda pour toi... :wazaa:

" Une femme d'élégance "
 
Dernière édition:
@Cammix En tapant simplement "minarets" sur Google, on retrouve très souvent ces trois boules :

https://www.google.be/search?q=mina...ChMIiceD89fMxwIVxD4UCh2Zhws8&biw=1366&bih=631

Quelle que soit l'aire géographique ! Soubhanallah !

Voila qui fait la cohérence d'une civilisation et ici en particulier d'un style d'art : ce sont les fondements de cet Art. Les variantes ensuite dépendent des données culturelles que l'Islam a permis d'épanouir en étant orientées dans un sens sacré. Mais à chaque fois, on retrouve les mêmes principes, comme ici avec l'exemple de ces trois sphères sur la pointe du minaret, ou sur la pointe d'un dôme ...
Je pensais que l'islam condamné l'art car se serai se prendre pour Dieu
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pensais que l'islam condamné l'art car se serai se prendre pour Dieu

L'islam est contre la représentation d'être animés mais le reste est permis. C'est pour ça que l'art islamique est très symbolique. A part ça tu peux représenter des choses non-animées, comme des paysages surtout.

Beh par exemple une peinture qui représenterai une bataille

Je pense que ce n'est pas permis si des humains ou des animaux y sont.

Si tu veux te mettre à l'art, à ta place, je me renseignerais bien sur les principes de l'art islamique et sur les oeuvres d'art islamiques, afin de m'en inspirer ;)
 
J'ai une petite question en Islam est il autorisée d'être un artiste ? Ou encore l'art est il toléré en Islam, argumenter :)

Ps: pour moi l'art c'est l'expression d'un esprit sain, ouvert et libre :)

Merci d'avance, Bladinaute et Bladinette ^^

l'Art est la vrai traduction de Lah ...

ne dis on pas que l'univers est une oeuvre d'Art ? donc qui est cet Art qui a oeuvrer ??

les horotos qui se prennent pour des musulmans font justement du chirk en s'inventant un science autre que la science et donc un art autre que l'Art !

un lah autre qu'Al Lah puis qu'Al Lah englobe toute les sciences ... sauf celle qu'ils s'inventent pour se faire leur place au soleil ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'Islam condamne aussi le chant, la musique, et la danse...

Le chant n'est pas du tout condamné mais il ne faut pas en faire commerce ni chanter des choses immorales ni avoir d'intention malsaine en l'écoutant ou en le chantant, ni de but puéril, commercial, malsain.
La musique idem, par contre il y'a des restrictions pour les paroles (pas de choses immorales à pour les instruments à utiliser) mais d'autres lèvent aujourd'hui complètement ces restrictions sur les instruments. Il faut faire attention au rythme aussi.
Bref, c'est la voix qui est privilégiée mais le reste n'est pas spécialement haram pour tous les savants loin de là.
Toujours respecter : la pudeur, la moralité, l'intention, et le but poursuivi. C'est ce qu'il me semble ressortir des sais que j'ai lus.

Da,ns les pays musulmans par exemple au Maghreb on remarque que nos musiques et nos chants se sont transmises de façon familiale, parlent principalement de religion et de pays , et sont chantées à des fins cultuelles au quotidien pour l'adoration ou lors de mariages, etc.

La danse est certainement permise tant qu'elle n'est pas mixte mais je ne me suis jamais renseignée là-dessus, c'est un avis personnel.
 
Dernière édition:
L'islam est contre la représentation d'être animés mais le reste est permis. C'est pour ça que l'art islamique est très symbolique. A part ça tu peux représenter des choses non-animées, comme des paysages surtout.



Je pense que ce n'est pas permis si des humains ou des animaux y sont.

Si tu veux te mettre à l'art, à ta place, je me renseignerais bien sur les principes de l'art islamique et sur les oeuvres d'art islamiques, afin de m'en inspirer ;)
Enfaite je compte pas vraiment me mettre à l'art dans l'immédiat mais c'est quelque chose qui me fascine au moins au tant que l'univers :)
 
J'ai une petite question en Islam est il autorisée d'être un artiste ? Ou encore l'art est il toléré en Islam, argumenter :)

Ps: pour moi l'art c'est l'expression d'un esprit sain, ouvert et libre :)

Merci d'avance, Bladinaute et Bladinette ^^
Oui
Et on reste majoritairement très fier de notre patrimoine culturel, qui excellait en la matière.

Poésie, calligraphique, géométrie, etc. ect.
 
Dernière édition:
Le chant n'est pas du tout condamné mais il ne faut pas en faire commerce ni chanter des choses immorales.
La musique idem, il y'a des ressrictions pour les instruments à utiliser, d'autres lèvent ces restrictions. La voix est privilégiée.
La danse est certainement permise tant qu'elle n'est pas mixte.
Que penser de ces interprétations (un peu tiré par les cheveux à mon avis...) du Coran alors ? et de la multitude de hadiths condamnant la musique et le chant ?

Selon les commentateurs du Qour’aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l’égard de ceux qui s’adonnent à la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme « plaisant discours » employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas’oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)
Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

Dans un autre verset du Qour’aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ? «
Il dit encore : « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux] ».
Et [Allah] dit : « Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra … votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution.
Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses ». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.
Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux ». Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour’aane)

Le célèbre commentateur du Qour’aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Que penser de ces interprétations (un peu tirer par les cheveux à mon avis...) du Coran alors ? et de la multitude de hadiths condamnant la musique et le chant ?

Selon les commentateurs du Qour’aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l’égard de ceux qui s’adonnent à la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme « plaisant discours » employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas’oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)
Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

Dans un autre verset du Qour’aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ? «
Il dit encore : « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux] ».
Et [Allah] dit : « Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra … votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution.
Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses ». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.
Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux ». Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour’aane)

Le célèbre commentateur du Qour’aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants.

J'en pense qu'il ne faut pas interpréter par soi-même et faire comme les savants qui ont tout trié, contextualisé, examiné les avis des savants avant eux, les ont expliqué, mis en perspective avec d'autres avis d'autres savants de la même époque, et abouti aux conclusions qu'on peut par exemple lire ici pour l'école malikite :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Un-eclaircissement-au-sujet-de-la-musique_m37421.html

Exemple : "chant" peut désigner des choses différentes selon le contexte.
Illustration : dans certains versets, le Coran parle en mal des poètes, sans autre précision, alors qu'on sait que la poésie n'est absolument pas condamnée dans l'Islam. Alors pourquoi ?
Parce qu'en lisant le Coran de façon intégrale et cohérente, on sait que ça parlait d'un type de poèmes en particulier uniquement.

Il ne faut pas piocher à sa guise mais étudier sérieusement ou à défaut se référer à ceux qui l'ont fait.

C'est à cause de cette mentalité qu'on a des extrémistes : "je peux tout comprendre par moi-même en manipulant des sources que je ne comprends pas" (je parle d'une situation en général, pas de toi).
 
J'en pense qu'il ne faut pas interpréter par soi-même et faire comme les savants qui ont tout trié, contextualisé, examiné les avis des savants avant eux, les ont expliqué, mis en perspective avec d'autres avis d'autres savants de la même époque.
Mais je n'interprète rien du tout moi Fitra ! Je te cite des savants ( et pas des moindres) qui condamnent la musique et le chant à la lecture du Coran. Toi tu me dis que la musique et le chant sont autorisés sous certaines conditions...
Qui interprète ?
Quelles sont tes sources ?
A qui se fier ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais je n'interprète rien du tout moi Fitra ! Je te cite des savants ( et pas des moindres) qui condamnent la musique et le chant à la lecture du Coran. Toi tu me dis que la musique et le chant sont autorisés sous certaines conditions...
Qui interprète ?
Quelles sont tes sources ?
A qui se fier ?

Ce que j'essaie de dire, ce'est que même ce que tu crois déduire de ces savants n'est pas juste car ce n'est pas comme ça qu'il faut les étudier, mais de façon globale.
Par exemple, tu peux lire qu'un savant a écrit "le chant est interdit", alors que si tu le lisais en entier, dans le livre originel, ou en considérant son oeuvre en entier, tu verrais qu'il parle de chants immoraux et pas du chant en général.

A qui se fier : comme l'Islam le prescrit, tu dois te fier aux savants de ton ère temporelle et géographique. C'est eux qui savent comment expliquer les choses aux musulmans de leur contexte.
D'où le lien que je t'ai donné par exemple, avec des imams qui ont étudié chez des savants du monde entier et ont étudié des libres de toutes les époques et de tout le monde musulman. ;)
 
Ce que j'essaie de dire, ce'est que même ce que tu crois déduire de ces savants n'est pas juste car ce n'est pas comme ça qu'il faut les étudier, mais de façon globale.
Houlà donc je reprends il ne faut pas interpréter soi-même le Coran, mais écouter les savants, ça oui...
Mais quand un grand savant affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants je ne dois pas en déduire qu'il veut dire ce qu'il dit parce que ce qu'il dit n'est pas ce qu'il affirme...
L'Islam la religion de la simplicité ^^
… Allah veut pour vous la facilité,
Il ne veut pas la difficulté pour vous…
(Sourate al-Baqarah, 185)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Houlà donc je reprends il ne faut pas interpréter soi-même le Coran, mais écouter les savants, ça oui...
Mais quand un grand savant affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants je ne dois pas en déduire qu'il veut dire ce qu'il dit parce que ce qu'il dit n'est pas ce qu'il affirme...
L'Islam la religion de la simplicité ^^
… Allah veut pour vous la facilité,
Il ne veut pas la difficulté pour vous…
(Sourate al-Baqarah, 185)

Tu es de mauvaise foi, je t'ai expliqué plusieurs fois et je t'ai donné des exemples.

La simplicité, ça ne veut pas dire qu'on peut lire tout et n'importe quoi n'importe comment comme tu l'as fait, tu as exactement la même méthode que les extrêmistes mais dans un sens"libertaire" voulant prouver que "les savants c'est nuls". Intellectuellement ça reste la même incohérence. Tu as extrait des phrases coupées de savants, tu ne sais pas ce qu'ils veulent dire, tu ne sais pas si leur avis est majoritaire, tu ne peux pas les avancer comme preuves.

Bien sûr, tu dois toujours tout lire dans son contexte, ça ne vaut pas que pour des savants de l'Islam. Désolée mais non, on n'interprète pas les sources à la base d'une civilisation comme on veut grâce à une recherche de deux minutes sur Google. Une phrase extraite d'un texte, tu dois la lire à la source, un hadith extrait d'un recueil, même chose, en considérant les choses de façon globale.

Tout ça ne contredit en rien la simplicité de l'Islam, tu as coupé ce que je t'ai dit : il te suffit de savoir où chercher pour appliquer l'Islam sans te prendre la tête et en gardant ta liberté intellectuelle.
Mais pour ça, il faut au moins vouloir essayer, et arrêter de mépriser ceux qui ont déblayé le terrain à notre place, et aimer lire et apprendre tout en sachant où sont les priorités.

La difficulté, elle serait présente si tu devais lire tout le Coran et toute la Sunna en entier en faisant bien attention à la grammaire, le style, les allusions, les métaphores, le contexte, personnel, historique, bref un travail qu'une vie ne suffirait pas à remplir, et ce pour chaque questions que tu as sur l'Islam.
Ce dont je parle, se référer au savoir déjà acquis, c'est justement ça, la simplicité.

Mais c'est vrai qu'on vit dans une époque où tout est inversé : faire l'effort de chercher quelques livres de base reconnus par tous pour savoir comment s'y prendre ou aller simplement chez des personnes de confiance demander des conseils, aujourd'hui on trouve ça pus compliqué que passer 3 heures sur google à lire plein de liens sans savoir si ça vaut quelque chose.
 
L'islam est contre la représentation d'être animés mais le reste est permis. C'est pour ça que l'art islamique est très symbolique. A part ça tu peux représenter des choses non-animées, comme des paysages surtout.



Je pense que ce n'est pas permis si des humains ou des animaux y sont.

Si tu veux te mettre à l'art, à ta place, je me renseignerais bien sur les principes de l'art islamique et sur les oeuvres d'art islamiques, afin de m'en inspirer ;)
flute,on peut pas faire de manga ou d’anime ou avoir un avatar avec une tête de ,bref continuer a suivre ceux qui nous ont mener plus bas que bas!
tout ce qu'on a prie ces dernier siècle vous suffit pas,incapable d'avoir de l'imagination de crée quoique ce soit,enfermer avec de grosse chaine a tirer des boulet derrière soit sois disant au nom de dieu,alors que le livre est abandonné et que vous mettez votre sort entre les main des pires.
Dieu , le prophète,les croyants ce sont battue contre ces gens la! et vous les adorez.
Dieu vous a donné un livre afin qu'il n'y ai pas de distance entre lui et vous,et vous voila vous apportez des gens et les élevez au dessus de tout...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
flute,on peut pas faire de manga ou d’anime ou avoir un avatar avec une tête de ,bref continuer a suivre ceux qui nous ont mener plus bas que bas!
tout ce qu'on a prie ces dernier siècle vous suffit pas,incapable d'avoir de l'imagination de crée quoique ce soit,enfermer avec de grosse chaine a tirer des boulet derrière soit sois disant au nom de dieu,alors que le livre est abandonné et que vous mettez votre sort entre les main des pires.
Dieu , le prophète,les croyants ce sont battue contre ces gens la! et vous les adorez.
Dieu vous a donné un livre afin qu'il n'y ai pas de distance entre lui et vous,et vous voila vous apportez des gens et les élevez au dessus de tout...


Mon frère la civilisation islamique s'est très bien portée sans représentation d'êtres vivants, tu prends le pb à l'envers ...

Quant aux photos, elles ne sont pas interdites (avatars, etc.) ... Les représentations ne sont pas non plus interdites pour les cas comme les études de médecine, etc. Les dessins animes sont permis â des fins éducatives, etc.

Il faut faire comme nos ancêtres et avoir de la créativité au lieu de regretter qu'on ne puisse pas singer les productions d'autres aires culturelles ... Jamais on aurait eu notre civilisation originale si on s'était débarassé des règles islamiques ...
 
Tu es de mauvaise foi, je t'ai expliqué plusieurs fois et je t'ai donné des exemples.
La simplicité, ça ne veut pas dire qu'on peut lire tout et n'importe quoi n'importe comment comme tu l'as fait, tu as exactement la même méthode que les extrêmistes mais dans un sens"libertaire" voulant prouver que "les savants c'est nuls". .
Oui Fitra peut-être que je suis un peu de mauvaise foi mais je n’ai pas dit que les savants c’était nul...
Moi je pense personnellement qu’ils ont créé un concept autour du Coran afin d’imposer leurs pouvoirs et leurs lois à ceux qu’ils traitent d’ignorants. Ils nous disent vous ne serez jamais aussi savants que nous donc vous ne pourrez connaitre la parole d’Allah qu’à travers nous...
Pour moi ce n’est pas ce qu’a voulu Allah, Allah parle à chaque homme dans le Coran et non pas juste à une «élite» seule capable d’interpréter son message…
 
Haut