L'article 3 du traité de Fès est-il toujours valable?

2012 est l'année du centenaire de l'alliance entre la monarchie alaouite avec les puissances étrangères pour sauver son trône des tribus marocaines (sauf les tribus du bled makhzen) et asseoir un projet inédit de colonialisme qui perdure encore aujourd'hui.

Voici l'article 3:
"Le Gouvernement de la République prend l'engagement de prêter un constant appui à Sa majesté Chérifienne contre tout danger qui menacerait Sa personne ou Son trône ou qui compromettrait la tranquillité de Ses Etats. Le même appui sera apporté à l'héritier du trône et à ses successeurs."

http://www.sgg.gov.ma/BO/bulletin/Fr/1912/BO_1_fr.pdf

En ce contexte international de contestations, révoltes, révolutions est-ce que cet engagement de la France à protéger la clique alaouite contre les Marocains est toujours valable?
 
Dans la version originale du Bulletin Officiel on a un extrait des échanges entre le résident général et le sultan Moulay Youssef en ce qui concerne l'occupation de Marrakech, c'est assez intéressant.
3 ans auparavant, en 1909 le Sultan avait déjà appelé l'armée française à libérer la ville de Fès assiégée par les tribus pour défaire le "sultan des étrangers."



A la suite de l'occupation de Marrakech, le Résident Général écrit donc au roitelet Moulay Youssef:
"Le colonel Mangin, qui commande les troupes françaises, a prêté tout son concours aux autorités locales pour rétablir à Marrakech le pouvoir de Votre Majesté.[..] j'espère que Votre Majesté pourra bientôt se rendre elle-même dans cette capitale et affermir son autorité. Je suis heureux de voir son règne commencer dans des conditions aussi favorables[...]"

Réponse du sultan dont on devine son côté humain et sensible en se préoccupant du sort des prisonniers français à cause des méchants agitateurs marocains:

"Nous avons reçu la bonne nouvelle que vous nous avez envoyée. Vos troupes sont arrivées: Marrakech, une réception enthousiaste leur a été faite par des serviteurs loyaux, lesquels leur ont facilité l'entrée en ville, ont rassuré la population, ont chassé le méchant agitateur et l'ont obligé à fuir.
Enfin les prisonniers ont été délivrés: ils étaient sains et saufs. C'est un heureux résultat dont on ne saurait trop se féliciter. Nous sommes contents de cet événement. Nous nous réjouissons de cette victoire. Nous l'attribuons aux excellentes mesures que, par haute sympathie vous avez prises et qui ont assuré le succès. Le souvenir en sera impérissable. Le mérite en revient aussi aux chefs militaires éminents qui ont droit aux félicitations générales ainsi qu'au courage et à l'audace des soldats. Notre joie est d'autant plus intense que les prisonniers sont sains et saufs. Enfin, la satisfaction que nous attendions, la prise de possession de cette région nous l'a donnée. Nous sommes tout-à-fait disposé à nous mettre en route et nous prions Dieu de nous assister et de nous réunir pour arriver au but poursuivi. Demeurez avec la paix et le bonheur."
 
J'aime bien le "S" majuscule qui est employé dans cet article pour faire référence au roi.
"Sa personne", "son trône", "ses états"...le roi du maroc est-il le légitime propriétaire du Maroc et de ses habitants? Qui l'a décrété?
Le jour ou les marocains décideront de prendre leurs destin en main et d'expulser le tyran féodal qui les oppresse et les exploitent, la FranSSe interviendra pour réhabilité son petit roitelet au Maroc et contre l'avis des marocains, c'est bien ca le sens de cet article si j'ai bien compris?
 
J'aime bien le "S" majuscule qui est employé dans cet article pour faire référence au roi.
"Sa personne", "son trône", "ses états"...le roi du maroc est-il le légitime propriétaire du Maroc et de ses habitants? Qui l'a décrété?
Le jour ou les marocains décideront de prendre leurs destin en main et d'expulser le tyran féodal qui les oppresse et les exploitent, la FranSSe interviendra pour réhabilité son petit roitelet au Maroc et contre l'avis des marocains, c'est bien ca le sens de cet article si j'ai bien compris?


C'est ce que je me demande. est-ce que ça sera comme ça a toujours été le cas depuis 100ans, c'est-à-dire une implication directe et militaire de la France auprès du makhzen contre les Marocains, ou alors, vu le contexte international, et avec l'antécédent du ratage tunisien, la France lâchera le makhzen si elle sent le vent tourner, par pragmatisme.
 
C'est ce que je me demande. est-ce que ça sera comme ça a toujours été le cas depuis 100ans, c'est-à-dire une implication directe et militaire de la France auprès du makhzen contre les Marocains, ou alors, vu le contexte international, et avec l'antécédent du ratage tunisien, la France lâchera le makhzen si elle sent le vent tourner, par pragmatisme.


Les États-Unis, qui ont déjà fait main basse sur l'Algérie, la Tunisie et la Lybie, ont déjà lâcher le makhzen, ou plutot ils l'ont laisser a la france, car ce pays ne leurs sert plus a rien, ce sont eux les plus pragmatiques j'ai l'impression.
Le Maroc est la derniere colonie Arabe française, et les marocains qui renverseront la monarchie sauront se rappeler du soutiens indéfectible de la ripoux-blique FranSSaise a la monarchie féodale marocaine. L'exemple tunisien a bien suffit a mama franSSa.

A mon avis cette fois-ci la FranSSe ne lâchera pas le makhzen, elle le soutiendra jusque au bout même contre l'avis des américains, car si elle perd le Maroc elle perdra de facto son influence sur les pays africains francophone car le Maroc est une pièce importante de la Francafrique.

Comme tu dis les marocains sont bien seuls...
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
J'aime bien le "S" majuscule qui est employé dans cet article pour faire référence au roi.
"Sa personne", "son trône", "ses états"...le roi du maroc est-il le légitime propriétaire du Maroc et de ses habitants? Qui l'a décrété?
Le jour ou les marocains décideront de prendre leurs destin en main et d'expulser le tyran féodal qui les oppresse et les exploitent, la FranSSe interviendra pour réhabilité son petit roitelet au Maroc et contre l'avis des marocains, c'est bien ca le sens de cet article si j'ai bien compris?
Waouh et dans ton pays alors quand est-ce qu'ils vont se liberer ?
Faut attendre une autre guerre civile peut etre ?
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
2012 est l'année du centenaire de l'alliance entre la monarchie alaouite avec les puissances étrangères pour sauver son trône des tribus marocaines (sauf les tribus du bled makhzen) et asseoir un projet inédit de colonialisme qui perdure encore aujourd'hui.

Voici l'article 3:
"Le Gouvernement de la République prend l'engagement de prêter un constant appui à Sa majesté Chérifienne contre tout danger qui menacerait Sa personne ou Son trône ou qui compromettrait la tranquillité de Ses Etats. Le même appui sera apporté à l'héritier du trône et à ses successeurs."

http://www.sgg.gov.ma/BO/bulletin/Fr/1912/BO_1_fr.pdf

En ce contexte international de contestations, révoltes, révolutions est-ce que cet engagement de la France à protéger la clique alaouite contre les Marocains est toujours valable?


Quelqu'un ou quelque chose aurait-il menacé le roi pour justifier un article pareil ?

La roi tiens sa légitimité du peuple.

As tu vu des marocains sortir crier "pouvoir assassin" ou "dehors le roi" ?

Parce que moi je crois savoir que la grande majorité du peuple est derriére lui.

Tu te trompes de pays je pense.

Voulez vous obliger les marocains a se défaire d'un roi qu'ils apprécient ?

Parce que si c'est comme ca venez le faire vous meme, vous verrez la réaction des marocains directement.
 
le roi du maroc est "un roi citoyen et la sacralité appartient à dieu"!
mais vous êtes sourds ou débiles :fou:

Tu m'as mal compris !

Je dis seulement qu'au Maroc personne n'osera s'attaquer au roi pour la simple raison que la constitution le protège en le sacralisant.
C'est pas que les marocains ne veulent pas se révolter contre lui, ils ne peuvent pas c'est différent ...

Je te rejoins complètement, la sacralité n'appartient qu'à Dieu et uniquement à lui. :cool:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tu m'as mal compris !

Je dis seulement qu'au Maroc personne n'osera s'attaquer au roi pour la simple raison que la constitution le protège en le sacralisant.
C'est pas que les marocains ne veulent pas se révolter contre lui, ils ne peuvent pas c'est différent ...

Je te rejoins complètement, la sacralité n'appartient qu'à Dieu et uniquement à lui. :cool:

Mouais... une minorité alors... Même les fervents opposants au système tels que la Jamaa de Yassine, le clan des journalistes (ARB, Jamai...) ou les 20 févristes n'ont jamais remis en cause sa personne ni son trône.

Le plus souvent, ils sont en opposition contre son "pouvoir", son "makhzen", ses "amis" ...

Bonsoir....
 
Mouais... une minorité alors... Même les fervents opposants au système tels que la Jamaa de Yassine, le clan des journalistes (ARB, Jamai...) ou les 20 févristes n'ont jamais remis en cause sa personne ni son trône.

Le plus souvent, ils sont en opposition contre son "pouvoir", son "makhzen", ses "amis" ...

Bonsoir....

Bonsoir Elyssa,

Je parlais de la forme pas du fond, la remarque de Oasisisgood quand il dit "As tu vu des marocains sortir crier pouvoir assassin ou dehors le roi" n'a aucun sens au Maroc vu que c'est interdit et en plus elle est hypocrite ;)
 
Quelqu'un ou quelque chose aurait-il menacé le roi pour justifier un article pareil ?

La roi tiens sa légitimité du peuple.

As tu vu des marocains sortir crier "pouvoir assassin" ou "dehors le roi" ?

Parce que moi je crois savoir que la grande majorité du peuple est derriére lui.

Tu te trompes de pays je pense.

Voulez vous obliger les marocains a se défaire d'un roi qu'ils apprécient ?

Parce que si c'est comme ca venez le faire vous meme, vous verrez la réaction des marocains directement.

Pour qui est-ce que tu te prends pour parler en notre nom à tous?

Des slogans anti-monarchistes ont été scandé lors des manifestations de Casablanca et de Taza en février dernier "M6 OUT", bien sur les médias mekhzeniens n'ont pas retranscrit ces images.

Les marocains fiers, libres avec une dignité sont contre ce régime.
La majorité du peuple est pauvre et fait avec la monarchie, tu crois qu'ils ne souhaitent pas vivre mieux? vivre libre sans craindre de croupir en prison pour une parole sortie de travers? vivre dans la dignité?

Qui sommes nous, nous les marocains pour ne pas avoir droit de choisir qui nous voulons pour diriger notre pays?

voici au moins un marocain qui dit ce qu'il pense :

http://www.youtube.com/watch?v=9Pp4s0hrFUQ&feature=related
 
.

Je le trouve trés bien cette article.

Si le roi est en danger il appelle les américains et ils en feront une purée de fèves.

La loi du plus fort est toujours la meilleure



.
 
Mouais... une minorité alors... Même les fervents opposants au système tels que la Jamaa de Yassine, le clan des journalistes (ARB, Jamai...) ou les 20 févristes n'ont jamais remis en cause sa personne ni son trône.

Le plus souvent, ils sont en opposition contre son "pouvoir", son "makhzen", ses "amis" ...

Bonsoir....


Un minorité pourquoi tu les as compté?

Tu connais peu de chose apparemment sur le mouvement du 20 février, ce mouvement se compose d'anti-monarchistes farouches et les slogans sont sans équivoque.
 
Pour qui est-ce que tu te prends pour parler en notre nom à tous?

Des slogans anti-monarchistes ont été scandé lors des manifestations de Casablanca et de Taza en février dernier "M6 OUT", bien sur les médias mekhzeniens n'ont pas retranscrit ces images.

Les marocains fiers, libres avec une dignité sont contre ce régime.
La majorité du peuple est pauvre et fait avec la monarchie, tu crois qu'ils ne souhaitent pas vivre mieux? vivre libre sans craindre de croupir en prison pour une parole sortie de travers? vivre dans la dignité?

Qui sommes nous, nous les marocains pour ne pas avoir droit de choisir qui nous voulons pour diriger notre pays?

voici au moins un marocain qui dit ce qu'il pense :

http://www.youtube.com/watch?v=9Pp4s0hrFUQ&feature=related




Quelle noblesse ce monsieur dans la vidéo, quelle franchise et quel courage surtout, on voit vraiment qu'il n'a plus rien à craindre.
Je me demande ce qu'il en réellement du pouvoir de Mohamed 6 en fait, est-ce vraiment lui qui dirige le Maroc?

J'ai plutôt l'impression que la monarchie marocaine ressemble de plus en plus aux monarchies dépravées du Royaume de France d'avant révolution, CAD que en façade il y'a un roi goinfre et incompétent, qui ne se soucie que de mondanités et de business sur le dos du peuple, qui est complètement à l'écart du pouvoir mais qui donne l'image que c'est lui qui tiens le manche même s'il n'en est rien réalité, et de l'autre côté, dans les coulisses du pouvoir, il ‘y aurait les vrais maîtres du Maroc, CAD la grande bourgeoisie marocaine compradore et corrompue, occidentalisée et islamophobe jusque à la moelle des os.

Je n'ai jamais lu "le roi prédateur" mais je devrais.

A mon avis c'est cette bourgeoisie islamophobe, décadente et negrière qui gère le royaume archaïque du Maroc pour le compte de Mohamed 6. Mohamed 6 et son makhzen selon moi ne sont que les façades féodales et réactionnaires d'un système occulte néolibéral pourri et corrompu que cette bourgeoisie décadente a installé au Maroc contre l'avis du peuple marocain.
Le Maroc c’est juste un champ de fric, avec un roi absent et rétrograde qui ne se soucie que de ses petites affaires et mondanités, et une minorité de privilégiés qui vendent le pays au plus offrant pour pouvoir offrir des sacs à main Louis Vuitton à leurs femmes et se payer de belles villa dans les beaux quartiers. Le peuple, le chaa3b, lui il n’a qu’a se prostituer ou mendier pour survivre. En réalité les emplois induits de cette marche forcé du Maroc vers le néolibéralisme sont minimum, la classe moyenne marocaine n’existe quasiment pas, il y’a un problème au Maroc, ou va le fric , dans les poches de qui ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Un minorité pourquoi tu les as compté?

Tu connais peu de chose apparemment sur le mouvement du 20 février, ce mouvement se compose d'anti-monarchistes farouches et les slogans sont sans équivoque.

Ils n'ont qu'à le mettre dans la liste de leurs revendications... C'est extrait de l'interview d'Oussama Khlifi , fondateur et l'un des "nombreux" porte parole de ce mouvement.

Mais même si certains progrès ont eu lieu, ils ne répondent pas réellement aux revendications du Mouvement :
•une vrai monarchie parlementaire avec un roi qui règne et ne gouverne pas,
•la lutte contre la corruption,
•la libération de tous les prisonniers politiques,
•un véritable état civil,
•la liberté d’expression,
•les libertés individuelles.

Même si le régime n’a pas répondu aux revendications du Mouvement, et même si nous avons commis quelques erreurs, le bilan est globalement positif.

Et au dela des paroles, il y'a des millions de marocains qui eux, sont fortement attachés à leur Roi, et ce n'est pas parcequ'on a battu le pavé quelques dimanches que leur amour envers leur roi a changé ... Qu'on le veuille ou pas ...et qu'on se le dise, M6 est aimé de son peuple n'en déplaisé à une minorité.

Le peuple c'est le citoyen lambda, qui certes, souhaite avoir une vie meilleure, une équité, savoir ses enfants dans un système scolaire performant et non une scolarité péracaire ... Pouvoir se soigner dignement... etc, ils aspirent tous à un Maroc meilleur .... et ils aspirent tous à ce même Maroc avec leur Roi.
 
.

Je le trouve trés bien cette article.

Si le roi est en danger il appelle les américains et ils en feront une purée de fèves.

La loi du plus fort est toujours la meilleure



.


Sauf que la donne a changée. Le Roi du Maroc n'a plus rien à offrir aux Occidentaux, hormis des femmes et de la main d'oeuvre bon marché pour patrons verreux occidentaux.

Pas sur que les américains soutiennent de facto le roi contre son peuple aujourd'hui. Votre meilleur allié c'est les pétros-monarchies, elles-seules peuvent influer sur l'Occident pour faire protéger votre petit roi contre son peuple encore un peu.
 
Un minorité pourquoi tu les as compté?

Tu connais peu de chose apparemment sur le mouvement du 20 février, ce mouvement se compose d'anti-monarchistes farouches et les slogans sont sans équivoque.


Le Maroc est "à eux", "ce sont eux" le Maroc, le reste des marocains ne comptent pas à leurs yeux, elle fait surement partie de cette petite minorité de mkhezni ou de bourgeois décadents qui bouffe sur le dos peuple.
Pour eux vous êtes insignifiants, indésirables, inexistants, invisibles, ces gens prennent le peuple pour une pompe à fric, dans leurs petits égo démusuré eux seuls ont le droit et le privilège de s'appeler "marocain", quand toi tu as l'impression qu'ils parlent au nom de tous, en réalité ils parlent en leurs seul nom car pour eux le peuple n'est pas marocain, eux seuls ont ce petit privilège qui se transmet uniquement de père en fils.
 
Quelle noblesse ce monsieur dans la vidéo, quelle franchise et quel courage surtout, on voit vraiment qu'il n'a plus rien à craindre.
Je me demande ce qu'il en réellement du pouvoir de Mohamed 6 en fait, est-ce vraiment lui qui dirige le Maroc?

J'ai plutôt l'impression que la monarchie marocaine ressemble de plus en plus aux monarchies dépravées du Royaume de France d'avant révolution, CAD que en façade il y'a un roi goinfre et incompétent, qui ne se soucie que de mondanités et de business sur le dos du peuple, qui est complètement à l'écart du pouvoir mais qui donne l'image que c'est lui qui tiens le manche même s'il n'en est rien réalité, et de l'autre côté, dans les coulisses du pouvoir, il ‘y aurait les vrais maîtres du Maroc, CAD la grande bourgeoisie marocaine compradore et corrompue, occidentalisée et islamophobe jusque à la moelle des os.Je n'ai jamais lu "le roi prédateur" mais je devrais.

A mon avis c'est cette bourgeoisie islamophobe, décadente et negrière qui gère le royaume archaïque du Maroc pour le compte de Mohamed 6. Mohamed 6 et son makhzen selon moi ne sont que les façades féodales et réactionnaires d'un système occulte néolibéral pourri et corrompu que cette bourgeoisie décadente a installé au Maroc contre l'avis du peuple marocain.
Le Maroc c’est juste un champ de fric, avec un roi absent et rétrograde qui ne se soucie que de ses petites affaires et mondanités, et une minorité de privilégiés qui vendent le pays au plus offrant pour pouvoir offrir des sacs à main Louis Vuitton à leurs femmes et se payer de belles villa dans les beaux quartiers. Le peuple, le chaa3b, lui il n’a qu’a se prostituer ou mendier pour survivre. En réalité les emplois induits de cette marche forcé du Maroc vers le néolibéralisme sont minimum, la classe moyenne marocaine n’existe quasiment pas, il y’a un problème au Maroc, ou va le fric , dans les poches de qui ?

M6 n'est pas H2, son père était un homme politique de pouvoir, qui aimait le pouvoir et qui contrôler sa monarchie.
La bourgeoisie n'avait aucune marche de manoeuvre libre sans accord du roi.
Cela a bien changé avec M6, un profil de buisnessman, de roi nomade, qui passe sa vie dans les hôtels luxieux et ses palais.
Les vrais centres de décisions sont dans son entourage, des conseillers et des chargés de mission, beaucoup sont issus de la bourgeoisie marocaine, ils ont cotoyé le roi depuis son jeune âge, on les voit peu.

En fait il faudrait distinguer la bourgeoisie traditionnelle héritière et complice du pouvoir coloniale qui a perdu de l'influence depuis l'arrivée de m6 et une petite bourgeoisie émergente très occidentalisée qui a accédé au pouvoir grace à la monarchie, très influente auprès de m6 car il s'agit pour beaucoup de ses "amis".
Il ne faut pas négliger l'influence de certains membres de la famille royale qui agissent dans l'ombre.
 
Sauf que la donne a changée. Le Roi du Maroc n'a plus rien à offrir aux Occidentaux, hormis des femmes et de la main d'oeuvre bon marché pour patrons verreux occidentaux.

Pas sur que les américains soutiennent de facto le roi contre son peuple aujourd'hui. Votre meilleur allié c'est les pétros-monarchies, elles-seules peuvent influer sur l'Occident pour faire protéger votre petit roi contre son peuple encore un peu.


Les américains sont là et trés bien implantés.
Celui qui touchera le roi il recevra une bombe sur la tronche. Tes généraux le savent trés bien.



.
 
Ils n'ont qu'à le mettre dans la liste de leurs revendications... C'est extrait de l'interview d'Oussama Khlifi , fondateur et l'un des "nombreux" porte parole de ce mouvement.



Et au dela des paroles, il y'a des millions de marocains qui eux, sont fortement attachés à leur Roi, et ce n'est pas parcequ'on a battu le pavé quelques dimanches que leur amour envers leur roi a changé ... Qu'on le veuille ou pas ...et qu'on se le dise, M6 est aimé de son peuple n'en déplaisé à une minorité.

Le peuple c'est le citoyen lambda, qui certes, souhaite avoir une vie meilleure, une équité, savoir ses enfants dans un système scolaire performant et non une scolarité péracaire ... Pouvoir se soigner dignement... etc, ils aspirent tous à un Maroc meilleur .... et ils aspirent tous à ce même Maroc avec leur Roi.

Le mouvement du 20 février c'est ce qu'il affiche officiellement, dans les couloirs on tien d'autres discours, ils ne veulent pas risquer d'être torturé en prison...

Les millions de marocains c'est toi en fait ou c'est dans ta tête.
Va demander aux 6 millions de pauvres si ils sont attachés à ce m6, va demande aux 40 % l'illétrés si il aiment m6.

Faut sortir de sa villa ou de son appartement bien équipé de temps en temps, normal que lorsqu'on fréquente toujours les mêmes troufions monarchites on se convains que tous le peuple marocain aime m6.

Tu n'as pas à te prononcer au nom du peuple marocain, contente toi de dire que tu aimes ton roi, nous autres marocains et marocaines fier(e)s non esclaved et insoumis à l'autorité monarchique nous pensons autrement.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Les américains sont là et trés bien implantés.
Celui qui touchera le roi il recevra une bombe sur la tronche. Tes généraux le savent trés bien.
.

Tu parles comme s'ils avaient les moyens de faire quelque chose.

C'est de la parlotte, tu crois que notre armée elle dort, c'est des guerriers qu'il y a aux frontiéres, ils ont des armes américaines, ils demandent qu'a les utiliser.
 
Tu m'as mal compris !

Je dis seulement qu'au Maroc personne n'osera s'attaquer au roi pour la simple raison que la constitution le protège en le sacralisant.
C'est pas que les marocains ne veulent pas se révolter contre lui, ils ne peuvent pas c'est différent ...

Je te rejoins complètement, la sacralité n'appartient qu'à Dieu et uniquement à lui. :cool:


la constitution ne le sacralise pas mais l'immunise :cool:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le mouvement du 20 février c'est ce qu'il affiche officiellement, dans les couloirs on tien d'autres discours, ils ne veulent pas risquer d'être torturé en prison...

Les millions de marocains c'est toi en fait ou c'est dans ta tête.
Va demander aux 6 millions de pauvres si ils sont attachés à ce m6, va demande aux 40 % l'illétrés si il aiment m6.

Faut sortir de sa villa ou de son appartement bien équipé de temps en temps, normal que lorsqu'on fréquente toujours les mêmes troufions monarchites on se convains que tous le peuple marocain aime m6.

Tu n'as pas à te prononcer au nom du peuple marocain, contente toi de dire que tu aimes ton roi, nous autres marocains et marocaines fier(e)s non esclaved et insoumis à l'autorité monarchique nous pensons autrement.

Les jugements de valeurs ne m'intéressent pas... Le tien compris.

Sans une "élite" courageuse et détérminée ...Le peuple n'avancera jamais.

Le fait est que nous n'avons aucune élite au Maroc, aucun leader d'opinion, et encore moins la rancoeur nécessaire (parcequ'il y'en a pas) du peuple envers son roi ... sinon, nous aurions eu notre "printemps arabe" ....

Faut être un peu naif pour croire que c'est le "despotisme" du pouvoir qui nous a fait éviter la "révolution".

Ils étaient quelques milliers à battre les pavés en 2011, leur nombre a chuté au fil des dimanches ... Si le peuple était intéressé par la revendication, ils auraient rejoint les promeneurs du dimanche ....
 
Haut