L’association AFRAK écrit au Président du conseil supérieur de l’enseignement

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Objet : L’enseignement de la langue amazighe : Défense et préservation des acquis et des droits des marocains

Monsieur/Madame

Nous avons appris, par le biais des associations et organisations de la société civile et à travers la presse, que, dans le cadre de la réforme de l’enseignement, le Conseil Supérieur de l’Enseignement (CSE) prépare une refonte des méthodes d’enseignement des langues au Maroc, et ce dans le but d’améliorer l’apprentissage de ces langues chez les apprenants marocains.
Une telle initiative ne peut être que louable dans la mesure où nous œuvrons ensemble pour le développement de notre pays, la promotion de notre école et la mise en valeur des compétences de nos enfants. Néanmoins, nous avons été interloqués et indignés de savoir que le traitement réservé aux langues en présence à l’école de notre pays est loin de se faire de manière égale, juste et équitable. Le renforcement de la langue arabe et des langues étrangères a pour contrepartie l’affaiblissement et la marginalisation de la langue amazighe, langue millénaire, langue maternelle de millions de marocains et pilier incontournable de l’identité, de la culture et de la civilisation marocaines.

Depuis de nombreuses décennies, la place et la promotion de la langue arabe n’ont cessé d’alimenter les discours politiques –combien trompeurs- de certaines organisations politiques et syndicales et des instances partisanes des gouvernements successifs, discours que la réalité des faits et des pratiques contredisent et démentent.
Loin de nous toute attitude chauvine vis-à-vis de telle ou telle langue ! Les langues sont d’abord des outils de communication, de savoirs, de connaissances, de production, porteurs de valeurs culturelles et symboliques. Mais l’instrumentalisation idéologique et l’absence d’une politique linguistique claire créent des confusions, des marécages où risquent de s’embourber et de se noyer la paix sociale, la bonne cohabitation, la gestion rationnelle et la pérennité de nos valeurs ancestrales.

L’enseignement de la langue amazighe est l’un des acquis de notre société. Son élargissement, horizontal comme au niveau vertical, constitue une bonne avancée, une réalisation qui honore notre pays qui réconcilie chaque enfant, chaque citoyen avec sa langue, sa culture et son identité. Par quel revirement voudrait-on aujourd’hui remettre en cause et jeter le discrédit sur l’enseignement de l’amazighe, comme si c’était le seule et l’unique facteur d’échec présumé de l’apprentissage des langues chez les enfants de notre pays ? Comment voudrait-on nous convaincre et convaincre les marocains que c’est en reculant et en annulant les avancées acquises (enseignement, facultatif, des dialectes, pour les amazighophones seulement et en graphie arabe) qu’on pourrait progresser et faire progresser le dossier de l’enseignement des langues au Maroc ? Comment expliquez-vous que certains établissements scolaires, publics et privés, se sont empressés de demander aux enseignants de ne pas comptabiliser la note de la langue amazighe et même de supprimer carrément cette matière des bulletins scolaires ? Comment voudrait-on nous priver de nos droits les plus fondamentaux qui sont garantis par les chartes, déclarations et traités internationaux relatifs aux droits


humains, aux droits linguistiques et culturels, aux droits des peuples autochtones? Comment voudrait-on faire fi et table rase des dahirs et discours officiels qui ont instamment souligné et reconnu la langue et la culture amazighes, la nécessité de préserver l’identité amazighe des marocains, voie inévitable pour une société démocratique, juste et moderne ?
C’est vouloir bafouer un droit fondamental et inaliénable, que de tenter d’interdire à des citoyens d’apprendre une des langues de leur pays et en contrepartie leur imposer une autre ou d’autres langues, qu’ils ne parlent d’ailleurs pas ! quelle logique ! Cela augure de discriminations, de l’éclatement du tissu social et menace la stabilité et la paix au sein de notre nation. L’amazighe est la langue de tous les marocains, comme l’amazighité est question qui concerne tous les marocains.

Sachez donc que, en tant qu’association de la société civile marocaine, nous joignons notre voix aux autres organisations, amazighes, de la société civile et politique, pour exprimer notre fort et inaliénable attachement aux principes acquis de l’enseignement de l’amazighe à l’école de notre pays, qui ont fait d’ailleurs l’objet d’un accord et question commune des institutions officielles de tutelles. Nous exprimons également notre disposition à défendre les droits des citoyens marocains, sans distinction ni discrimination, à l’apprentissage obligatoire de la langue amazighe, standardisée et unifiée, dans tous le royaume et graphie tifinagh.

Dans l’attente de voir vos dispositions, mesures et actions en faveur de la consolidation de l’enseignement de l’amazighe, nous vous assurons, Monsieur, de nos salutations distinguées.
 

chleuh pur

achilhi
plus de 122 associations de differentes tribus CHLEUHS demandentau cse dadopter l ecriture de la langue des ichelhines en lettres arabes ;les lettres dont est ecrit le coran ou nous boycoterons toute autre ecriture dans nos ecoles musulmanes
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
D'ou tiens-tu ces informations svp ?

Azul fellak a Gma Amsawad
T'en fais pas, c'est quelqu'un qui pense que la lettre arabe pour ne pas dire perse est sacret, il confond religion et langue, alors qu'environ 80% des musulmans ne sont pas arabe. Il ne parle que pour lui même. Tu connais bien l'histoire de la décision pour la lettre tifinagh. La majorité des Imazighen ont prévu la lettre latin pour écrire notre langue, le makhzen a insisté sur la lettre arabe, le tifinagh était donc un compromis. La majorité des Imazighen sont contre la lettre arabe pour écrire notre langue maternelle.
En outreToutes les associations amazighes dénoncent le comportement du makhzen qui continue à mépriser notre langue.
1-Confédération des Associations Culturelles Amazighes du nord du Maroc.
2-Confédération « Tamount n iffus » des associations Amazighs du sud.
3-Réseau des ONG de la société civile du Nord du Maroc.
4-Congrès Mondial Amazigh.
5-Tamaynut.
6-Tamaynut . Agadir
7-Association Amezruy.
8-Observatoire Amazigh des Droits et libertés.
9-La ligue amazighe des droits humains
10-Association Anaruz
11-Confedération des associations Amazighs du Moyen Atlas (Comité préparatoire).
12-Parti Démocrate Amazigh Marocain
13-Jeunesses Amazighes Démocrates
14-Tamaynut . Rabat
15-Université d'été .Agadir
16-Alliance Tirra. Agadir.
17-Association Aourir pour la culture et le sport.
18-Assoc. Asiggl pour la recherche culturelle et éducative.Biougra.
19-Assoc. Tawssna.
20- Tamaynut. Ayt melloul.
21-Coordination Ousman. Dcheira (8 associations).
22-Tamaynut. Boutrouch.
23-Tamaynut. Imi tanut.
24-Assoc. Tagherma.
25-Tamaynut .Tarrast.
26-Assoc. Tilelli n udrar.
27-Assoc. Tifawt. Biougra.
28-Tamaynut. Lakhsas.
29-Tamaynut .Tiznit
30-Assoc. Wiam

Et la liste est ouverte pour plus de signatures….
 

chleuh pur

achilhi
D'ou tiens-tu ces informations svp ?
jez suis l un des signataires et des chleuhs musulmans qui revendiquent l ecriture de notre langue TACHELHIT avec les lettres dont est ecrit le coran et tout autre suggestion emane des ennemis de l islam et de l expantion meme de notre identite berbere chleuh.et je vous ajoute que ce ne sont pas des assotiatins familiales ou amicales subventionnes par des etrangers ennemis ou des sans religion mais des tribus musulmanes et un peuple et pourquoi ne pas recourir a un referendum democratique et nous nous abdiquerons devant la majorite et la volonte du peuple,?,
 
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