L’Association Reins hausse le ton contre la médiatisation de supposés guérisseurs

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pour le Pr. Amal Bourquia, mieux vaut prévenir que guérir les affections rénales

La Journée mondiale du rein, célébrée le deuxième jeudi du mois de mars, coïncide cette année avec le 14 courant. C’est l’insuffisance rénale aigue qui est mise en avant. L’occasion pour l’Association Reins de faire le point sur la situation.

Lors d’une conférence de presse, le Pr. Amal Bourquia, présidente de l’Association de lutte contre les maladies rénales (Reins) a encore une fois prôné pour une meilleure «sensibilisation à la prévention contre tous les risques pouvant affecter ces petits organes qui sont des multiplicateurs de maladie», comme elle l’a expliqué.

Les risques sont nombreux, mais elle a notamment fustigé les consultations à distance qui ont le vent en poupe ces derniers temps. «C’est extrêmement dangereux ce qui se passe. On ne peut recommander à travers des émissions radiophoniques nationales l’utilisation de telle ou telle plante avec un dosage précis en faisant fi des effets toxiques qu’elle pourrait engendrer», déplore-t-elle.

Et de préciser : «A ce rythme-là, on assistera à une augmentation inéluctable des maladies rénales». Elle a même lancé un appel à l’Ordre des médecins afin qu’il réagisse contre cette tendance.

En s’intéressant à l’insuffisance rénale aiguë, les néphrologues tendent à stimuler la discussion sur l’éducation et l’élaboration des politiques conduisant à améliorer la prévention et le traitement de cette maladie rénale majeure à travers le monde. Ils œuvrent également à sensibiliser la population pour protéger leurs reins et à éviter tout ce qui peut les attaquer.

Cette sensibilisation, le Pr Bourquia en a fait son cheval de bataille d’abord à titre personnel et puis au sein de l’Association Reins. «Ensemble, nous avons réalisé beaucoup de travail au niveau des professionnels qui a débouché, il faut le reconnaître, sur une certaine prise de conscience. Mais cela demeure insuffisant » a-t-elle indiqué.

http://www.libe.ma/L-Association-Re...atisation-de-supposes-guerisseurs_a36094.html
 
Haut