L'astronomie dans le coran

Prizma

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Salam. Dans ce fil, je souhaiterais aborder la question de l'atronomie dans le Coran. En effet, le Coran fait de très nombreuses mentions aux étoiles, au ciel, aux planètes. Je voudrais faire ici une synthèse thématique de ce domaine, je prie donc les forumistes de patienter jusqu'à ce que j'aie rédigé l'ensemble afin que le sujet ne se disperse pas.

I. La Chronologie de la Création dans le Coran :

Le Coran est composé par des versets distribués tout au long du livre, en sorte que pour en établir une vision d'ensemble, il faille assembler les versets par thèmes et ensuite seulement pouvoir se faire une vue d'ensemble. Au sujet de la chronologie de la création, le Coran traite du sujet sous différents angles.

Ia. L'origine Marétielle des cieux et de la Terre :

(Cor. 21,30) : "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"

* Ce verset est un verset clé au sujet de la chronologie de la création de l'Univers. La Terre et le ciel sont décrits comme créés sous forme d'un objet condensé unique.

« On a demandé à ibn Abbas, comme rapporte Ikrima : "lequel existait avant l’autre le jour où la nuit ?". Il répondit : "Lorsque les cieux et la terre formaient une seule masse compacte, y avait-il entre eux autre que l’obscurité, vous devez donc déduire que la nuit était avant le jour." D’après les différents avis de certains ulémas, tant aux cieux que la terre, tout deux formaient, primitivement, une seule masse. En les séparant, les cieux donnent de la pluie et la terre la récolte grâce à cette eau. »

(Cor. 48;49-50) : "Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre est une seule [parole]; [il est prompt] comme un clin d'oeil."

bigbang_timeline.jpg


Toutes les particules de la matière ont été créés suivant une symétrie rigoureuse en une durée de 0,001 secondes. Dès avant la seconde l'Univers était déjà étendu et avait commencé à se former suivant les lois prédéfinies dans la toute promière milliseconde.

Ib. L'expansion de l'Univers et mouvement du soleil vers l'Arche Divin :

(Cor. 51,47) : "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [sifât]."

ibn Kathir explique dans l'exégèse de ce verset ceci :

"Dieu créa le ciel en le faisant comme une voûte protégée. de vastes proportions sans être soutenu par aucun pilier."

Ainsi, ibn Kathir comprenait bien de ce verset l'expansion du ciel et sa résistance à l'attraction gravitationelle (pas de piliers).
 
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Ic. La création des sept cieux en six jours :

(Cor. 7,54) : "Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !"

* Cette expression est une formule rhétorique, il n'est pas question de chiffres, mais de l'idée de "création des cieux complets de façon parfaite". Six signifiant dans la rhétorique sémitique l'idée de complétude. Sept : l'idée de parfaire.

Id. La formation de la Terre après le ciel :

(Cor. 79,27-30) = "Êtes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l’a comblée (lancée)."

* Ici, le Coran mentionne la construction du ciel avant la formation de la Terre.

Ie. L'état en fumée des cieux au moment de l'achèvement de la formation de la Terre :

(Cor. 41,9-12) : "Dis : 'Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ?' Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : 'Venez tous deux, bon gré, mal gré'. Tous deux dirent : 'Nous venons obéissants'. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient."

* Ce passage revient sur le ciel, qui est bien décrit comme étant construit avant formation de la Terre. Et le décrit comme à l'état de fumée lorsque la vie est initiée sur Terre il y a 3,8 milliards d'années. Et cela est confirmé par les télescopes. En fait, la seconde génération d'étoiles s'étant massivement formées en parrallèles, ayant explosées de façon généralisée, l'Univers baignait alors dans les nuages de gas et de poussières où germaient une nouvelle générations d'étoiles dont le soleil. S'organisant en systèmes planétaires comme dans notre coins d'univers en parrallèle.

Ie. L'accélération de l'expansion après la formation de la Terre :

(Cor. 41,9-12) : "Dis : 'Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ?' Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : 'Venez tous deux, bon gré, mal gré'. Tous deux dirent : 'Nous venons obéissants'. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient."

* Ici il est fait mention d'un appel depuis le Trône Divin extérieur à l'Univers. Ce qui rejoint une accélération mystérieuse de l'expansion de l'Univers vers l'époque de la création de la croûte terrestre et l'apparition d'organismes vivants.

"Le prix Nobel de physique 2011 a été décerné mardi, un peu avant midi aux Américains Saul Perlmutter et Adam Riess ainsi qu'à l'Australo-américain Brian Schmidt «pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers» qu'ils ont déduite de l'observation de «plusieurs dizaines d'explosions d'étoiles, appelées supernovae.» En 1998, ces trois astrophysiciens, particulièrement jeunes pour des «nobélisés» (le plus âgé n'a que 52 ans) ont fait sensation en annonçant que l'expansion de l'Univers, mise en évidence par Hubble il y a un siècle, s'accélère depuis 4 à 5 milliards d'années sous l'influence d'une mystérieuse «énergie noire», ou «énergie du vide», qui représenterait près des trois quarts de la masse de l'Univers. Une paille…" (Le Figaro).

Dans la vidéo infra on voit la phase en poussières vers 5 milliards d'années en arrière.

 
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Prizma

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If. Topologie du ciel et topologie de la Terre :

(Cor. 79;27-30) : "Etes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné (sawwaha); Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l’a comblée de jets de pierres."

* La topologie du ciel est décrit comme homogène et non courbé/plate. Tandis que la Terre est décrite comme un trou spatial comblée à jets de pierres.

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gpb.jpg


"Ensuite il forma la Terre comme on pose un caillou en un trou..." conception étrangement très proche de la formation de la planète par l'accrétion d'objets chutant dans le replis spatio-temporel formé par sa propre masse.​

Dans Lissan Al 'Arab la rubrique دَح est très étoffée voici un survol au sujet du sens de ce terme coranique.

A. Dahw : 1. Daha première personne. Dahout, yad'hoo inf. N. dahoo Il étendit; étendre vers l'extérieur ou au loin; élargir ou étendre une chose; et, quand on mentionne Dieu et la terre; on lit également daha. A la première personne cela donne dahaitu. yaad’hae inf. n. dahae : ou Il (Dieu) fit la Terre large, ou ample; comme expliqué par une arabe du désert : aussi, quand on mentionne une autruche on comprend qu'elle étend ou élargit avec sa patte, ou jambe, le lieu où elle dépose ses œufs... yad’hoo, inf. n. dahwu et aussi daja; sous l'autorité de 1Abr. (Vous dites, dahaha Il la compressa; comme vous dites aussi, dhajaha.) Aussi il lança, ou jeta, et pousser, propulsé, retirer de sa place -une pierre, avec sa main. On dit aussi, de celui qui joue avec des noix, "abidil maddha wa adhhuhu", ce qui signifie "Prendre une grande distance, et) [les] lancer". (Voir aussi midh’hat, en deux endroits. Et d'un torrent on dit "dhaha bilbat’hai" Il se lance (sur la douce terre et les galets dans son cours; ou les fait circuler avec lui). Et de la pluie, on dit, "dhaha Al hissa an waj’hil Ardhi" : "Elle fait circuler les galets sur la surface de la terre"; ou les a fait bouger". (Voir aussi daha, dans l'article suivant.) Et "aldhahwu bilhijarathi" signifie aussi Le rival, [contre son rival], au lancer de pierres, essayant de le surpasser (en faisant ainsi); et aussi al-Midahath (inf. n- de dahee). ("TA marra yad’hoo" inf.n. dahow dit d'un cheval : Il vint s'élançant avec ses pattes de devant sans trop relever ses sabots du sol. "daha'l bathan" Le ventre était, ou devint, large, et pendant; et Indahae (le ventre) était, ou devin large, ou distendu : les deux signifient que (le ventre) se gonfla, ou s'enfla, ou grossit, et pendait, à cause du gras ou d'une maladie; comme aussi Dhau et Indah (voir à l'art. dooh.)

B. Mad’han voir ud’hiyy : Mid’hat : Une chose en bois avec laquelle un enfant marche (yudu’ha), et laquelle, passée sur le sol, balaie tout ce qui vient contre elle. Un jeu auqeul les habitants de la Mecque jouaient : "El-Asadi la décrire ainsi : Almadahiyy et Almasadiyy signifient des pierres comme le (petit gâteau de pain rond appelé) qursath, selon la taille du trou qui est crevé, et élargi un petit peu : ils lancent ensuite les pierres (yad’hoona biha) vers le trou, et si la pierre y tombe, la personne gagne; mais sinon, elle est vaincue : on dit d'elle yad’hu et yasdu quand elle lance les pierres (Iza dhahaha) du sol vers le trou : et le trou est appelé ud'hiyyath. (Selon Freytag, l'autorité de Diwan El-Hudhaliyin, une chose ronde faite de plomb, par le lancement de laquelle les gens concourent à atteindre un trou.)..Pour Almadhuwwath et almad’hiyyath voir à l'article Dahin.

Ig. Forme et mouvements de la Terre :

Voici un lien complémentaire :

http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/coran-et-terre-plate.php
 
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Prizma

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II. Structure de l'Univers :

IIa. Le premier ciel contient toutes les planètes :

Nous avons plus haut mentionné que le chiffre "sept" signalait la perfection. Le Coran fait usage de ce terme pour désigner l'Univers. Il se démarque néanmoins de la version de Ptolémée en situant les étoiles visibles décorant le ciel terrien.

(Cor. 41,9-12) : "Dis : 'Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ?' Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : 'Venez tous deux, bon gré, mal gré'. Tous deux dirent : 'Nous venons obéissants'. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient."

IIb. La courese du soleil vers le Trône Divin :

(Cor. 36;38) : "Le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient."

* Ce verset décrit un mouvement propre du soleil. Et cela aussi est vérifié.

systeme-solaire.gif

Le soleil fonce vraiment dans l'espace avec une très grande vitesse, comme décrit dans ce passage coranique.


Dans un hadîth rapporté par al-Bukhârî (4524, 3027) le Prophète (sur lui soit la paix) a dit à Abû Dharr : "Sais-tu où se couche ce (soleil) ? Il part se prosterner sous le Trône".


Abu Dhar rapporte l'histoire suivante : Un soir au coucher du soleil le Prophète me demanda : "Sais-tu où le soleil va (lorsqu'il se couche) ?" Je répondis : "Allah et son Apôtre le savent mieux." Il dit : "Il va se prosterner sous le Trône, demande la permission de se lever à nouveau, et la permission lui est donnée. (Un jour viendra où) il se prosterne mais sa prosternation ne lui est pas acceptée. Il demande la permission de continuer son chemin, mais cela ne lui sera pas accordé. On lui ordonne alors de retourner d'où il vient. Alors il se lèvera d'où il se couche. Et ceci est l'interprétation du verset d'Allah : 'Et le soleil court vers un gîte assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.'" (sourate 36, verset 38)


Ce hadith qui fait couler beaucoup d'encre est un vrai prodige. En effet, en décrivant un mouvement propre du soleil vers le Trône, hors des limites de l'Univers, il rejoint les observations. Autrement, en liant ce mouvement à la Terre, il serait moins pertinent (relativité générale et mouvement de tous les astres les uns vis-à-vis des autres).


Le soleil tente de s'élever pour se prosterner sous le Trône, et il monte... Or, à un moment donné, il est limité et doit retourner dans la Voie Lactée.


1. Le soleil grimpe saisonnièrement à l'Azimut vers le Nord et redescend saisonnièrement. Autrement, il devrait s'approcher du pôle Nord et s'y fixer (vers le Trône) à mesure que l'axe de la Terre s'oriente en pointant vers lui à mesure de son éloignement.
canig_Azimut0c.gif

2. Les cycles de Milankovitch aussi, conduisent à un éloignement plus grand de la Terre tous les 100.000 ans, mais ne parvenant pas à se libérer de la Terre en s'en rapprochant de nouveau.
Milankovitch_Cycles.jpg

3. Le soleil suit enfin un mouvement sinusoïdal dans le plan de la Voir Lactée. Et tend à s'échapper de la Galaxie, sans y parvenir. Et est rappelé perpétuellement dans le plan de la Galaxie.
7_NS23Profil_Voie_Lactee_RLE_-_Copie.jpg
 
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Prizma

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J'ai fait un résumé condensé des points clés. Je ne suis pas entré dans les détails pour des raisons pratiques, mais veillé à fournir des explications et des sources suffisantes.

En addendum, je voudrais encore ajouter quelques points importants avec lesquels je n'ai pas trop encombré le fil pour le laisser lisible...

1. Les chiffres dans la culture sémitique antique et coranique :

J'ai rapidement mentionné la subtilité de l'usage des chiffres et nombres chez les peuples sémites antiques... Je voudrais un peu m'étendre sur ce points à présent.

Chaque langue, chaque idiome et tout langage a des spécificités didactiques, littéraires, sémantiques et rhétoriques. L'Arabe ancien n'y déroge pas. Par conséquent, la lecture contextuelle et scientifique du Coran nécessite de réaliser qu'il est rédigé dans un langage particulier qui a ses particularités et ses spécificités.

Ainsi, les chiffres 6 (idée de complétude : tête, tronc, deux bras et deux jambes, étoile de David à six branches signifiant le ciel et la terre, l'air et la terre, le male et la femelle, ...).

Le chiffre sept signifiant l'idée de perfection (comme les sept branches d'une Ménorah à sept branches symbolisant la présence parfaite de dieu, les sept cieux, tourner sept fois sa langue dans sa bouche, ...).

Le chiffre 2 signifiant et accompagnant l'idée de rupture de la graine et la germination, la création (nuit-jour, ciel-terre, male-femelle, vie-mort, ...).

Le quatre étant lié à la Terre (air-terre-feu-eau, Nord-Sud-Est-Ouest, ...).

Ainsi, les récits de la création dans le Coran usent en de nombreux endroits en ce symbolisme rhétorique.

2. Le terme Yawm rendu par jour.

Le mot yawm désigne un cycle. Le Jour du Jugement est ainsi long, un Jour divin est comme mille (très très long) jours humains, ...

Par ailleurs, scientifiquement, la durée des jours varie suivant les planètes et leur vitesse de rotation. La Terre étant créée le sixième YAWM ne peut donc pas être la référence.

Par ailleurs, il est remarquable que si nous subdivisons la période de formation de l'Univers depuis le big bang il y a 13,7 milliards d'années en 6 périodes, cela fait six périodes de 2,28 milliards d'années terrestres.

Si nous appliquons cela à la chronologie cosmogonique coranique cela colle parfaitement :

a. 2,28 x 2 YAWM = période écoulé entre le big bang et la fin de la premère génération d'étoiles générant les atomes lourds qui vont former les atomes lourds essentiels .

b. 2,28 x 2 = 4,48 milliards d'années la formation du système solaire, et de l'embryon planétaire Terrestre à la fin de cette période.

c. 2,28 x 2 = 4,48 milliards d'années, la finalisation de la formation de la Terre et de l'Univers.

(Cor. 41,9-12) : "Dis : 'Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ?' Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée.[Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : 'Venez tous deux, bon gré, mal gré'. Tous deux dirent : 'Nous venons obéissants'. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient."

-- > 2 yamw, 4,6 milliards d'années fabrication les atomes qui vont permettre la constitution notre Terre.

-- > 9,2 milliards, (yamw 4) début de la formation de la Terre : sortie des eaux par dégazage H2 et O. Formation de la croute terrestre et apparition de la vie terrienne. Accélération de la vitesse d'expansion et dissipation des nébuleuses planétaires. Visibilité des étoiles depuis la Terre comme un décor.

-- > 13,7 milliards (yawm 6) : révélation du Coran.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Salam,
En tout cas merci pour le partage @Prizma
Je te conseille d'étudier la physique et l'astrophysique c'est meilleur si tu veux connaître le monde.
Je te conseille aussi d'étudier les sciences islamiques, comme ça tu pourra comparer entre ce qui est mentionné dans le Coran et la sainte sunna avec les données de la physique moderne, et non pas seulement reprendre des sites qui ne s'y connaissent ni dans le domaine religieux, ni dans le domaine scientifique.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam,
En tout cas merci pour le partage @Prizma
Je te conseille d'étudier la physique et l'astrophysique c'est meilleur si tu veux connaître le monde.
Je te conseille aussi d'étudier les sciences islamiques, comme ça tu pourra comparer entre ce qui est mentionné dans le Coran et la sainte sunna avec les données de la physique moderne, et non pas seulement reprendre des sites qui ne s'y connaissent ni dans le domaine religieux, ni dans le domaine scientifique.
En fait, c'est modestement mon domaine de compétences les sciences dures. Merci pour le conseil en tout cas. Salam.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ia. L'origine Marétielle des cieux et de la Terre :

(Cor. 21,30) : "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"

* Ce verset est un verset clé au sujet de la chronologie de la création de l'Univers. La Terre et le ciel sont décrits comme créés sous forme d'un objet condensé unique.
Ça ressemble a une reprise de la mythologie égyptienne, tout simplement.
Geb et Nout ont été séparés pour créer la Terre et le Ciel.
D après mes lectures, mais je ne trouve plus le lien, "masse compacte" serait mal traduit, le texte d origine se rapporterai plus a 2 choses ou êtres distinctes mais unis, comme par exemple un couple. Ce qui va dans le sens de ma théorie.
nout-et-geb.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nout

Quand a l'eau comme source de tout vie, c est également dans la même mythologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noun

D’après les différents avis de certains ulémas, tant aux cieux que la terre, tout deux formaient, primitivement, une seule masse. En les séparant, les cieux donnent de la pluie et la terre la récolte grâce à cette eau.
La pluie est les larmes de Nout, triste d avoir été séparée de son époux. Ça correspond.
http://antikforever.com/Egypte/Dieux/nout.htm

On accuse également Nout d être une "truie qui dévore ses petits", image péjorative du porc qu on retrouve dans l Islam.

Toutes les particules de la matière ont été créés suivant une symétrie rigoureuse en une durée de 0,001 secondes.
D ou vient ce chiffre ?

(Cor. 36;38) : "Le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient."
Etant donné que le Soleil tourne autour du centre de la galaxie, il n a pas de destination assignée.
L image qui suit n est pas fausse, mais DjSadhu a un énorme problème avec la compréhension du terme référentiel.
http://www.djsadhu.com/the-helical-model-vortex-solar-system-animation/

Le soleil suit enfin un mouvement sinusoïdal dans le plan de la Voir Lactée. Et tend à s'échapper de la Galaxie, sans y parvenir. Et est rappelé perpétuellement dans le plan de la Galaxie.
Source de l info ? Les seuls endroits ou on trouve cette image sont des sites "alternatifs" et le site de la radio Skyrock ...
http://astronomie.skyrock.com/tags/eA8beqc3oq3-Astrophysique_2.html
 
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Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
a. 2,28 x 2 YAWM = période écoulé entre le big bang et la fin de la premère génération d'étoiles générant les atomes lourds qui vont former les atomes lourds essentiels .
Cet article donne 300.000 ans après le Big Bang en ce qui concerne la génération atomes lourds.
Pas 4,56 milliards d années.
http://www.astropolis.fr/articles/histoire-de-univers/de-la-premiere-seconde-a-aujourd'hui/de-la-premiere-seconde-a-aujourd'hui.html

9,2 milliards, (yamw 4) début de la formation de la Terre : sortie des eaux par dégazage H2 et O. Formation de la croute terrestre et apparition de la vie terrienne. Accélération de la vitesse d'expansion et dissipation des nébuleuses planétaires. Visibilité des étoiles depuis la Terre comme un décor.
La théorie du dégazage ne fait pas l unanimité. Beaucoup pensent que l eau est apparue grâce aux comètes.
Le dégazage a eu lieu il y a 4.4 milliards années, pas 9.2 (http://www.france3.fr/emissions/thalassa/le-dossier/l-apparition-de-l-eau-sur-terre_227307)
Les chercheurs considèrent que la vie est apparue il y a 3.5 milliards d années, et pas 9,2 la encore.

Sur quoi te base tu pour affirmer que les étoiles n étaient pas visibles auparavant ? Quelle est la raison qui l empêchait ?
D autant plus que sans eau , il n y avait pas de nuages de vapeur :)

c. 2,28 x 2 = 4,48 milliards d'années, la finalisation de la formation de la Terre et de l'Univers.
En quoi l univers est il finalisé, puisqu il est en évolution perpétuelle ?

En gros, c est les conneries concordistes habituelles ...
De la ***** ....
 
Ça ressemble a une reprise de la mythologie égyptienne, tout simplement.
Geb et Nout ont été séparés pour créer la Terre et le Ciel.
D après mes lectures, mais je ne trouve plus le lien, "masse compacte" serait mal traduit, le texte d origine se rapporterai plus a 2 choses ou êtres distinctes mais unis, comme par exemple un couple. Ce qui va dans le sens de ma théorie.
nout-et-geb.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nout

Quand a l'eau comme source de tout vie, c est également dans la même mythologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noun


La pluie est les larmes de Nout, triste d avoir été séparée de son époux. Ça correspond.
http://antikforever.com/Egypte/Dieux/nout.htm

On accuse également Nout d être une "truie qui dévore ses petits", image péjorative du porc qu on retrouve dans l Islam.


D ou vient ce chiffre ?


Etant donné que le Soleil tourne autour du centre de la galaxie, il n a pas de destination assignée.
L image qui suit n est pas fausse, mais DjSadhu a un énorme problème avec la compréhension du terme référentiel.
http://www.djsadhu.com/the-helical-model-vortex-solar-system-animation/


Source de l info ? Les seuls endroits ou on trouve cette image sont des sites "alternatifs" et le site de la radio Skyrock ...
http://astronomie.skyrock.com/tags/eA8beqc3oq3-Astrophysique_2.html


Non arrête je fais une indigestion à l'égypte depuis quelques temps ! Va savoir...

@Prizma, j'aime bien tes topics. Tout n'est pas à jeter Salam c'est bien ce que tu fais.
 
Salam. Dans ce fil, je souhaiterais aborder la question de l'atronomie dans le Coran. En effet, le Coran fait de très nombreuses mentions aux étoiles, au ciel, aux planètes. Je voudrais faire ici une synthèse thématique de ce domaine, je prie donc les forumistes de patienter jusqu'à ce que j'aie rédigé l'ensemble afin que le sujet ne se disperse pas.

I. La Chronologie de la Création dans le Coran :

Le Coran est composé par des versets distribués tout au long du livre, en sorte que pour en établir une vision d'ensemble, il faille assembler les versets par thèmes et ensuite seulement pouvoir se faire une vue d'ensemble. Au sujet de la chronologie de la création, le Coran traite du sujet sous différents angles.

Ia. L'origine Marétielle des cieux et de la Terre :

(Cor. 21,30) : "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"

* Ce verset est un verset clé au sujet de la chronologie de la création de l'Univers. La Terre et le ciel sont décrits comme créés sous forme d'un objet condensé unique.

« On a demandé à ibn Abbas, comme rapporte Ikrima : "lequel existait avant l’autre le jour où la nuit ?". Il répondit : "Lorsque les cieux et la terre formaient une seule masse compacte, y avait-il entre eux autre que l’obscurité, vous devez donc déduire que la nuit était avant le jour." D’après les différents avis de certains ulémas, tant aux cieux que la terre, tout deux formaient, primitivement, une seule masse. En les séparant, les cieux donnent de la pluie et la terre la récolte grâce à cette eau. »

(Cor. 48;49-50) : "Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre est une seule [parole]; [il est prompt] comme un clin d'oeil."

bigbang_timeline.jpg


Toutes les particules de la matière ont été créés suivant une symétrie rigoureuse en une durée de 0,001 secondes. Dès avant la seconde l'Univers était déjà étendu et avait commencé à se former suivant les lois prédéfinies dans la toute promière milliseconde.

Ib. L'expansion de l'Univers et mouvement du soleil vers l'Arche Divin :

(Cor. 51,47) : "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [sifât]."

ibn Kathir explique dans l'exégèse de ce verset ceci :

"Dieu créa le ciel en le faisant comme une voûte protégée. de vastes proportions sans être soutenu par aucun pilier."

Ainsi, ibn Kathir comprenait bien de ce verset l'expansion du ciel et sa résistance à l'attraction gravitationelle (pas de piliers).

Je ne comprend pas tu est favorable au coran ou défavorable ?
 

Prizma

musulman
VIB
Ça ressemble a une reprise de la mythologie égyptienne, tout simplement.
Geb et Nout ont été séparés pour créer la Terre et le Ciel.
D après mes lectures, mais je ne trouve plus le lien, "masse compacte" serait mal traduit, le texte d origine se rapporterai plus a 2 choses ou êtres distinctes mais unis, comme par exemple un couple. Ce qui va dans le sens de ma théorie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nout
La mythologie égyptienne ne mentionne pas de fumée.. Elle me mentionne pas d'extension.

Néanmoins, en effet, il y a des parrallèles et similitudes entre les cosmogonies anciennes (entre autres égyptiennes). Cela est normal. Les cosmogonies universelles comme le démiurge, le déluge, le premier couple humain fait de terre au ciel remontre à un petit groupe d'ancêtres communs à toute l'humanité. En islam, il y a la croyance en ce que tous les peuples ont reçus des prophètes : 124.000 en tout selon le prophète Muhammad.

Mais en l'absence de formes d'écritures jusqu'à 6.000 BP, les récits se sont déformés au fil des générations.

On peut imaginer la difficulté d'expliquer des notions aussi existentielles à des populations très archaiques n'ayant qu'un vocabulaire vernaculaire. Ainsi, dans le fond, comme pour les récits du déluge, la création du Monde a été expliqué par les anciens sages comme :

1. Un corps (une puissance) qui se partage pour former tout : big bang ?

2. Un homme qui plonge dans L'eau pour en sortir de la terre et crée le monde : effet tunnel, fluctification du faux vacuum quantique.

3. Un oeuf primordial : big bang.

--> Ainsi le fond se rejoint dans la version originale du Coran. Ratqan signifiant que tout était entassé et serré avec puissance. Pas d'idée de dualité (pas forcément 2)

Quand a l'eau comme source de tout vie, c est également dans la même mythologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noun


La pluie est les larmes de Nout, triste d avoir été séparée de son époux. Ça correspond.
http://antikforever.com/Egypte/Dieux/nout.htm
Idem que pour ci-dessu. Mais le Coran est épuré des rajouts dans le processus de transmission dus à la difficulté de l'enseigner aux anciens ayant un langae trop pauvre.

On accuse également Nout d être une "truie qui dévore ses petits", image péjorative du porc qu on retrouve dans l Islam.
Le porc inspire naturellement de la révultion, simple coincidence.

Etant donné que le Soleil tourne autour du centre de la galaxie, il n a pas de destination assignée.
Elle suit une trajectoire très complexe, mais non aléatoire.

L image qui suit n est pas fausse, mais DjSadhu a un énorme problème avec la compréhension du terme référentiel.
http://www.djsadhu.com/the-helical-model-vortex-solar-system-animation/
C'est une image simplifiée. La trajectoire du soleil est sinusoidale, mais avec une moindre amplitude.

Source de l info ? Les seuls endroits ou on trouve cette image sont des sites "alternatifs" et le site de la radio Skyrock ...
http://astronomie.skyrock.com/tags/eA8beqc3oq3-Astrophysique_2.html
Les ouvrages sur l'astrophysique récents.
 

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La Genèse de La Terre Selon le Coran

I. Introduction :

Le Coran décrit-il la forme de la Terre ? Nous allons voir qu'en fait le Coran n'en décrit pas explicitement la forme, mais se circonscrit plutôt à décrire sa formation, comme ayant été le lieu de jets de gros rochers, d'éparpillement par dessus de genres d'ancrages. Ce qui rappelle étonnamment la formation de la planète selon les modèles astrophysiques. En effet, quoi que cela puisse sembler à priori troublant, le Coran s'arrête plusieurs fois sur la chute d'objets depuis le ciel et évoque explicitement l'ensemencement de la Terre par des genres d'ancrages, depuis le ciel.

(Cor. 15:19) : « Et quant à la terre, Nous l'avons dilatée et y avons jeté des ancrages, et y avons fait pousser de toute chose de façon équilibrée. »

(Cor. 52:44) : « Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : "Ce sont des nuages superposés." ».

(Cor. 57:25) : « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. »

* * *

Le Coran décrit d'autre part le redressement des montagnes dans l'autre sens :

(Coran 88:17-20) : « Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées et la terre comment elle a été pressée [surfacée] ? »

* * *

Nous allons voir que le Coran, contrairement à ce qui est assez régulièrement erronément affirmé, ne concevait pas la Terre comme plate. Cependant certains termes ont manifestement suscité des difficultés conceptuels chez d'anciens exégètes, tout de même postérieurs à Muhammad de plus de deux siècles, concevant les sens des versets dans un espace en deux dimensions, là où, nous allons le voir, Muhammad concevait très manifestement une dilatation ou une expansion en trois dimensions de la Terre par ensemencement à partir du ciel.

***

Or, le côté le plus surprenant du Coran, n'est pas cette conception d'ensemencement et de jets d'ancrages depuis le ciel, puisque le Coran mentionne manifestement le mouvement de la Terre dans l'espace. Le verset le plus explicite à ce sujet étant celui-ci ; (Cor. 41:11) : « Il s’est ensuite élevé au ciel qui était alors en fumée et lui dit, ainsi qu’à la Terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants" ». Ce qui signifie que le ciel décrit comme ayant émergé en un seul objet compact (Cor. 21:30), élargi avec puissance (Cor. 51:27) s'étend vers le Trône divin (Cor. 79:21) décrit comme extérieur aux cieux.

Il peut paraitre invraisemblable que le Coran mentionne véritablement la Terre comme se mouvant dans l'espace, or cela est explicitement formulé, entre-autre dans le verset cité plus haut. Il faut cependant souligner combien la maitrise des positions des astres constituait une science proprement vitale dans cet environnement mortellement hostile et en perpétuel changement qui semble littéralement glisser sous les pieds des bédouins du désert, au regard desquels ne s'exposaient comme étant stables que les astres célestes. Tandis que même une personne moderne suréquipée avec des instruments de mesures de haute technologie arrive à s'y égarer au péril de disparaitre à jamais dans les sables. Il est fort raisonnable de concevoir qu'ils aient compris avant l'heure que la Terre elle-même se mouvait dans l'espace au milieu et avec les astres. Quoi qu'il en soit le Coran est très explicite sur ce point, même si cela parait réellement déconcertant quand nous savons que le modèle géocentrique semblait dominer dans le monde jusqu'à une époque beaucoup plus récente.

II. La Genèse de la Terre :

1. مَدَدْ :

وَالأَرْضَ مَدَدْنَاهَا وَأَلْقَيْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنبَتْنَا فِيهَا مِن كُلِّ شَيْءٍ مَّوْزُونٍ

(Cor. 15:19) : ''Et quant à la terre, Nous l'avons dilatée et y avons jeté des ancrages, et y avons fait pousser de toute chose de façon équilibrée."

وَالْأَرْضَ مَدَدْنَاهَا وَأَلْقَيْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنبَتْنَا فِيهَا مِن كُلِّ زَوْجٍ بَهِيجٍ

(Cor. 50:7) : ''Et quant à la terre, Nous l'avons dilatée et y avons jeté des ancrages, et y avons fait pousser de toutes choses rayonnantes."

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Le fer et le nickel lourds contenus dans les astéroïdes chutant sur la Terre en formation ont mouillé en chutant au coeur de la planète.

مَدَدْ = maded = allonger, atteindre, dilater, étaler, étendre, étirer faire une extension, pénétrer, prolonger, rallonger, tirer.

رَوَاسِيَ = rendu souvent par grosses montagnes, évoque l'ensemensement de la Terre depuis l'espace avec des masses aui y sont ancrées.

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Le Coran décrit la formation de la Terre comme ayant été formée en y faisant pénétrer des rochers ou genres de grandes montagnes... Description qui rappelle étonnamment la genèse de la planète selon les modèles modernes.

2. مهاد :

الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا

(Cor. 20:53) : ''Lui qui vous a assigné la terre comme berceau [/ou chose guidée], et vous y a acheminé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau. Puis, par elle, Nous avons fait sortir par couples différentes plantes."

مَهْدًا = mahdan = berceau : aplatir, assouplir, cimenter, classer, enfoncer, guider, lisser, niveler, rouler.

الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَجَعَلَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا لَّعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

(Cor. 43:10) : ''Lequel a fait pour vous de la terre chose guidée, et vous y a assigné des sentiers, –peut-être vous guideriez-vous ?"

أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ مِهَادًا

(Cor. 78:6) : "N'avons nous pas rendu la terre guidée."
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Le terme مِهَادًا évoque un berceau qui est balancé, et aussi le lieu de l'humanité dans l'immensité de l'espace céleste.

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Le terme مِهَادًا signifie aussi de par sa déclinaison et sa racine une chose qui est dirigée, entraînée dans une certaine direction rejoignant le verset (Cor. 15:19).

3. فَرَشَ :

وَالْأَرْضَ فَرَشْنَاهَا فَنِعْمَ الْمَاهِدُونَ

(Cor. 51:48) : "Et la terre, Nous la faisons circuler (l'avons parsemée). Et quel excellent berceur [/ou guideur] Nous sommes !"

فَرَشَ = faracha = ameubler, aplatir, étaler, écraser, circuler, cimenter, classer, éventer, étirer, atteindre, défoncer, étendre, allonger, déplier, parsemer, rouler, tourner.

فَرَشْنَاهَا à partir de :

1/ فَرَش = ramassette équipée d'un manche utilisée pour récolter et jeter les déchets collectés. Tandis que 2/ فراش se dit d'un papillon qui tourne autours d'un point lumineux.

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"La Terre parsemée et amassée..."
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Le terme évoque également le papillon qui vole et circule autours d'un point lumineux.

Ce verset aussi rappelle donc la genèse de la Terre par la collision de grosses masses rocheuses déjà mentionnée plus haut. Le terme فَرَشَ signifie l'idée de collecter, d'assembler et aussi l'idée de circuler autours de quelque chose...

Le sens double étonnant se rejoint par ailleurs étrangement dans le processus de la genèse de la planète, qui a amassé les astéroïdes en circulant et poursuivant le soleil dans sa trajectoire.

4. بسط :

وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ بِسَاطًا

(Cor. 71:19) : "Et c'est Allah qui vous a rendu la terre compressée/écrasée/simplifiée [lissée/roulée] pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses."

بسط = couche, revêtement, facile = à partir du verbe " يَبْسُط " = aplatir, cimenter, égaliser, écraser, étendre, faciliter, lisser, mettre à niveau, paver, presser, rendre atteignable, rouler, simplifier.

* Ici aussi, l'idée de pression, d'écrasement ne donne pas d'idée de forme mais un exercice physique sur la Terre en formation. En effet, la Terre est une planète rocheuse. Si sa masse n'était pas suffisante, elle resterait diffuse et à l'état gazeux. Or, l'idée de simplifier les voyages colle parfaitement avec la forme arondie de la planète dont l'accès d'un point à un autre est réduit au stricte minimum, ainsi depuis l'an 2000 de nombreux voyages intercontinantaux aériens transitent par le pôle nord réduisant la distance de façon considérable.

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La Terre écrasée à coup d'astéroïdes, pressée, lissée et roulée..

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La Terre simplifiée pour voyager dessus aisément : la forme ronde relie les "bouts" en sorte de faciliter les déplacements. Ainsi, le passage par le pôle Nord réduit considérablement le trajet de l'Alaska à Spitzberg. Une forme géoïde lisse en surface est la plus simple envisageable pour les déplacements humains en effet.
 
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5. دحاها :

وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا

(Cor. 79:30) : "Quant à la Terre après cela nous l'avons comblée [de jets de pierres] (ou lancée)"
* Le terme de ce verset est encore très explicite sur l'idée de jeter des pierres vers une cible. Ou de lancer la Terre dans l'espace, l'entraînant avec la déformation de l'espace autours de sa propre masse et autours du soleil... Idée qui rejoint le sens phylologique et étymlogique des termes مَهْدًا et الْمَاهِدُونَ usités aux versets ci-dessus évoquant l'idée de bercement, d'orientation. Le terme signifie en même temps l'idée de lancer la Terre comme un caillou...

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"Ensuite il lança la Terre..."

I.a. Analyse du terme دَحَاهَا :

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"Ensuite il forma la Terre comme on pose un caillou en un trou..." conception étrangement très proche de la formation de la planète par l'accrétion d'objets chutant dans le replis spatio-temporel formé par sa propre masse.

Le mot clé dans le verset ci-dessus est " دَحَاهَا ". En arabe, il y a une expression : "izha dahaha" ce qui signifie "quand il envoie les pierres vers un trou". Le trou est appelé "Udhiyatun".

"Almadahi" se réfère à des pierres rondes selon la taille du trou dans le sol dans lequel les pierres sont envoyées, dans ce jeu. "Almadahi" veut aussi dire quelque chose de rond fait par le travail d'un groupe de personnes. D'après plusieurs étymologistes, le mot signifiant "œuf d'autruche" a la même racine que " دَحَاهَا ".

I.b Daha et Duhiya :

Dans Lissan Al 'Arab la rubrique دَح est très étoffée voici un survol au sujet du sens de ce terme coranique.

I.b-1. Dahw : 1. Daha première personne. Dahout, yad'hoo inf. N. dahoo Il étendit; étendre vers l'extérieur ou au loin; élargir ou étendre une chose; et, quand on mentionne Dieu et la terre; on lit également daha. A la première personne cela donne dahaitu. yaad’hae inf. n.dahae : ou Il (Dieu) fit la Terre large, ou ample; comme expliqué par une arabe du désert : aussi, quand on mentionne une autruche on comprend qu'elle étend ou élargit avec sa patte, ou jambe, le lieu où elle dépose ses œufs... yad’hoo, inf. n. dahwu et aussi daja; sous l'autorité de 1Abr. (Vous dites, dahaha Il la compressa; comme vous dites aussi, dhajaha.) Aussi il lança, ou jeta, et pousser, propulsé, retirer de sa place -une pierre, avec sa main. On dit aussi, de celui qui joue avec des noix, "abidil maddha wa adhhuhu", ce qui signifie "Prendre une grande distance, et) [les] lancer". (Voir aussi midh’hat, en deux endroits. Et d'un torrent on dit "dhaha bilbat’hai" Il se lance (sur la douce terre et les galets dans son cours; ou les fait circuler avec lui). Et de la pluie, on dit, "dhaha Al hissa an waj’hil Ardhi" : "Elle fait circuler les galets sur la surface de la terre"; ou les a fait bouger". (Voir aussi daha, dans l'article suivant.) Et "aldhahwu bilhijarathi" signifie aussi Le rival, [contre son rival], au lancer de pierres, essayant de le surpasser (en faisant ainsi); et aussi al-Midahath (inf. n- de dahee). ("TA marra yad’hoo" inf.n. dahow dit d'un cheval : Il vint s'élançant avec ses pattes de devant sans trop relever ses sabots du sol. "daha'l bathan" Le ventre était, ou devint, large, et pendant; et Indahae (le ventre) était, ou devin large, ou distendu : les deux signifient que (le ventre) se gonfla, ou s'enfla, ou grossit, et pendait, à cause du gras ou d'une maladie; comme aussi Dhau et Indah (voir à l'art. dooh.)
I.b-2. Mad’han voir ud’hiyy : Mid’hat : Une chose en bois avec laquelle un enfant marche (yudu’ha), et laquelle, passée sur le sol, balaie tout ce qui vient contre elle. Un jeu auqeul les habitants de la Mecque jouaient : "El-Asadi la décrire ainsi : Almadahiyy et Almasadiyy signifient des pierres comme le (petit gâteau de pain rond appelé) qursath, selon la taille du trou qui est crevé, et élargi un petit peu: ils lancent ensuite les pierres (yad’hoona biha) vers le trou, et si la pierre y tombe, la personne gagne; mais sinon, elle est vaincue : on dit d'elle yad’hu et yasduquand elle lance les pierres (Iza dhahaha) du sol vers le trou : et le trou est appelé ud'hiyyath. (Selon Freytag, l'autorité de Diwan El-Hudhaliyin, une chose ronde faite de plomb, par le lancement de laquelle les gens concourent à atteindre un trou.)..Pour Almadhuwwath et almad’hiyyath voir à l'article Dahin.

6. سطحت :

وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ

(Cor. 88:20) : "... et la terre comment elle a été pressée [et surfacée] ?"

Le terme central ici est كَيْفَ qui attire l'attention sur l'état ou la façon dont la surface de la Terre se présente aux regards. سطحت est dérivé quant à lui de la racine سطح qui désigne la superficie ou la surface des objets géométriques, mais pas une forme précise.

سطح = Surface, verbe : allonger, aplanir, atteindre, circuler, déplier, dérouler, égaliser, étaler, étendre vers l'extérieur, lisser, niveler, paver, presser, rouler, se répandre.

Ce verset évoque la perfection de la forme de la Terre, qui rappelle l'approche en Grèce Antique, voulant que la forme la plus parfaite serait une sphère. Pythagore considérait ainsi la sphère comme l'objet le plus parfait. La Terre qu’il voyait comme une création de dieu, ne pouvant avoir qu’une forme parfaite, donc sphérique.

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"La Terre pressée et égalisée."

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La sphère était dès l'Antiquité considérée comme la forme idéale. La Terre ne pouvant qu'être une sphère.

7. طَحَاهَا :

وَالْأَرْضِ وَمَا طَحَاهَا

(Cor. 91:6) : "Et par la terre et ce qui la couvre !"

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Le verset mentionne encore autrement la projection des astéroïdes à la surface de la Terre la dotant et l'aménageant progressivement.

* Ce qui a formé la Terre en se projetant à sa surface est une autre formulation de l'ensemensement de la Terre par des astéroïdes, des genres de grosses montagnes se jetant à sa surface pour la doter.

7. كِفَاتًا :

أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ كِفَاتًا

(Cor. 77:25) : "N'avons-nous pas rendu la Terre un lieu d'assemblement."

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كفتة

* "<كِفَاتًا<"
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"كِفَاتًا"
 
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III. Autre versets liés :

III.a. La Terre, un berceau perdu au milieu des cieux :

(Cor. 2:22) : "Celui-là qui vous a fait la terre comme un berceau [guidé] et le ciel comme une construction ; et qui du ciel a fait descendre de l'eau; puis par elle Il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez"

Le mot traduit par "construction" est "binaa" ou "binan". Ce terme signifie "construction". Les cieux sont grande construction au-dessus de la terre.

* La Terre est décrite comme un petit berceau au milieur d'une énorme construction...
III.b. Dh'oul Qarnayn explore les limites accessibles du Couchant :

(Cor. 18:86) : "Et quand il eut atteint le Couchant, il le trouva se couchant sur un point d'eau tumultueux, et, près d'elle, il trouva une peuplade. Nous dîmes : « Ô Dhou'l-Qarnaïn, ou tu châties, ou tu adoptes de la bienveillance à leur égard.» "

* Ce verset sur le Dhul-Qarnayn sur des eaux tumultueuses du côté du Couchant, signifie que Dh'oul Qarnayn se trouve sur ces eaux tumultueuses quand le soleil se couche là-bas. C'est-à-dire que le soleil se couche dans la région, sur les eaux tumultueuses où Dh'oul Qarnayn se trouve du côté du Couchant. On peut également comprendre que c'est le Couchant lui-même qui se curve sur des eaux tumultueuses et que Dh'oul Qarnayn trouve une peuplade en ces contrées éloignées.

Interpréter ici le verset comme la plongée du soleil dans les eaux est une interprétation erronée :

1. وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ --- il le trouva se couchant sur des eaux tumultueuses

2. تغرب الشمسفي باريس --- le soleil se couche à Paris

* Le verset explique que le soleil se couche en ce lieu, comme il se coucherait à Paris ou n'importe où ailleurs.

III.c. La surface de la Terre dénudée d'objets et des montagnes :

(Cor. 18:47) : "Et le jour où Nous ferons marcher les montagnes et tu verras la terre devenir dénudée ! Et Nous les rassemblerons sans en abandonner aucun !"

* Les montagnes vont s'éroder au point d'atteindre le niveau du sol et le sol être dénudé à la vue des hommes au jour du Jugement.

III.d. La prosternation en direction de la Mecque :

(Cor. 2:144) : "Oui, nous te voyions le visage tourné vers le ciel. Eh bien, Nous te tournerons certainement vers une orientation qui te complaira. Tourne ton visage, donc, vers la sainte Mosquée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Oui, et ceux à qui le Livre a été donné savent que voilà bien la vérité de la part de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font."

* Muhammad cherchant la direction de la Mecque par nostalgie est décrit comme tournant son visage vers le ciel. En effet, du fait de la courbure de la surface de la Terre, cela est ainsi. Le Coran commande bien de tourner "les visages" vers la Mecque. Or, en s'inclinant et se prosternant le visage balaye la direction de haut en bas. Le terme rendu pa "orienation" est "tarafa" qui signifie l'idée de couper l'horison en deux verticalement et de viser la verticale au milieu.

III.e. Jeûner aux pôles :

(Cor. 2:187) : "Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !"

* Le passage qui précise que "ceux qui n'en ont pas la capacité" en sont dispensés. Ce qui est notemment le cas dans les pôles où le jour peut durer jusqu'à six mois.
 
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IV. Imcompatibilité du Coran Avec la Notion de Terre Plate :

IV.a. (Cor.31:29) :

"N'as-tu pas vu que Dieu fait que la nuit pénètre dans le jour, et que le jour pénètre dans la nuit ? et qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun jusqu'à un terme dénommé ? et que Dieu est bien informé vraiment de ce que vous faites ?"

IV.a'. (Cor. 22:61) :

"C'est qu'en Vérité Dieu fait que la nuit pénètre dans le jour, et que le jour pénètre dans la nuit. Dieu, cependant, entend, Il observe, vraiment !"

* La zône d'entre-pénétration de la lumière et de l'obscurité se nomme pénombre.

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Abdallah ibn abi Awfa rapporte : «Nous accompagnions le Messager dans un voyage alors qu’il jeûnait. Au coucher du soleil, le Prophète dit à un homme : - 'Ô untel, descends de ta monture et prépare-nous du Sawiiq.' - 'Ô Messager’, reprit l’homme, 'attendons la tombée de la nuit.' - 'Descends de ta monture et prépare-nous du Sawiiq', répéta le Prophète. - 'Ô Messager', reprit l’homme, 'il fait encore clair'. - 'Descends de ta monture et prépare-nous du Sawiiq', répéta le Prophète. L’homme descendit alors de sa monture et prépara le Sawiiq. Puis, il le servit au Messager qui en but , puis dit : 'Si vous voyez l'obscurité s'élever dans cette direction, en tendant la main en direction du levant, alors il est temps pour le fidèle de rompre son jeûne' » (Boukhari et Mouslim).

* Dans ce hadith, Muhammad mentionne explicitement l'élévation de l'ombre au ciel au coucher de soleil. Confortant notre lecture du verset partagé plus-haut.

IV.b. (Cor. 39:5) :

"Avec vérité Il a créé les cieux et la terre. Il enroule la nuit au jour, et enroule le jour à la nuit, tandis qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun vers un terme dénommé. N'est-ce pas Lui le puissant, le grand pardonneur ?"

* Enrouler n'est possible que sun un objet courbé. Impossible si la Terre était plate. Ce qui est la preuve formelle que pour Muhammad la Terre n'était pas plate. Géométriquement, la nuit et le jour s'entremêlent et se succèdent en passant l'un au-dessus de l'autre suivant la rotation de la Terre.

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IV.c. Suggestion de la Forme de la Terre :

1. "Deux Levants et deux Couchants :

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رَبُّ الْمَشْرِقَيْنِ وَرَبُّ الْمَغْرِبَيْنِ

(Cor.55:17) : "Seigneur des deux Levants, Seigneur des deux Couchants."

حَتَّى إِذَا جَاءنَا قَالَ يَا لَيْتَ بَيْنِي وَبَيْنَكَ بُعْدَ الْمَشْرِقَيْنِ فَبِئْسَ الْقَرِينُ

(Cor. 43:38) : "Et lorsqu'il arriva il dit : 'Que n'y a-t-il entre moi et toi l'écart entre les deux Levants, quel mauvais compagnon que là'."

* Deux Levants et deux Couchants ne sont pas possibles sur une Terre plate. Du temps de Muhammad, on ne connaissait pas le Nopuveau Monde. Le Levant s'achevait dans le Pacifique et le Couchant dans les eaux tumultueuses de l'Ocean Atlantique. En évoquant deux Levants et deux Couchants, Muhammad suggère l'existance de lieux où le soleil se lève et se couche après s'être levé et couché sur les terres connues à son époque de ce côté du monde. Pas impossible que des commerçants Indiens ou Chinois ayent pu parler de terres au delà du Pacifique à Muhammad, où que celui-ci en ait entendu parler lors de ses multiples voyages commerçantes.

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Du temps de Muhammad le soleil se levait du Pacifique et se couchait sur l'Atlantique, Muhammad imaginait d'autres terres mystérieuses où le soleil se lève et se couche après s'être couché sur les terres connues, pour se lever à nouveau du côté du Pacifique.

2. "Seigneur des Levants" :

رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَرَبُّ الْمَشَارِقِ

(Cor. 37:5) : "Seigneur des cieux et de la Terre, de ce qui réside aux interstices, le Seigneur les Levants."

* Seigneur des Levants sans évoquer les Couchants et au pluriel montre que dans l'esprit de Muhammad la Terre ne pouvait pas être plate, et que le soleil se levait absolument en tout endroit tout autour.
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3. "Il renverse la nuit et le jour" :

يُقَلِّبُ اللَّهُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَعِبْرَةً لِّأُوْلِي الْأَبْصَارِ

(Cor.24:44) : "C'est Allah qui renverse la nuit et le jour, il y a certes en cela une leçon pour les observateurs."

* "<قلب<signifie le fait de renverser la nuit et le jour, chose possible que si il fait respectivent jour et nuit sur deux régions opposées géographiquement.

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4. "Un signe dans l'opposition de la nuit et du jour" :

إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ لِّأُوْلِي الألْبَابِ

(Cor. 3:190) : "Certes il y a dans la genèse des cieux et de la Terre et l'opposition de la nuit et du jour des signes pour les gens sensés."

* L'opposition jour-nuit rejoint ici encore l'idée d'une face opposée aux terres connues sur l'ancien monde du temps de Muhammad.


5. "Il enroule le jour sur la nuit, et enroule la nuit sur le jour" :

خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُسَمًّى أَلَا هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ

(Cor. 39:5) :"Il a formé les cieux et la Terre vraiment, il enroule la nuit sur le jour, et enroule le jour sur la nuit, a assujetti le soleil et la lune, chacun court vers un terme défini, n'est-il pas puissant et clément."

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6. "L'ombre s'allonge graduellement et est appelé vers Allah en direction du ciel" :

أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاء لَجَعَلَهُ سَاكِنًا ثُمَّ جَعَلْنَا
الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلًاثُمَّ قَبَضْنَاهُ إِلَيْنَا قَبْضًا يَسِيرًا

(Cor. 25:45) : "N'observe-tu pas comme ton seigneur allonge l'ombre, s'il le voulait il la rendrait paisible, il a ainsi fait du soleil sont témoin. Ensuite il la ramène graduellement vers lui."

* L'ombre est dite être dénoncée par le soleil, s'allongeant à mesure que le soleil s'approche de l'horison jusqu'à se projeter au ciel (vers le Seigneur). N'oublions pas que l'état premier de la nature est l'obscurité, ainsi Muhammad conçoit donc l'ombre dont le contour est dessiné par la lumière du soleil comme une mise en évidence de l'état initial de la zone d'ombre.

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7. "La Terre élargie spacialement" :

أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللّهِ وَاسِعَةً

(Cor.4:97) : "La Terre n'est-elle pas faite vaste."

La Terre qui n'existait pas s'est formée et dilatée à mesure d'être allimentée en matériaux divers par de très nombreux astéroïdes qui chutaient dessus par attraction gravitaire.


إِنَّ أَرْضِي وَاسِعَةٌ

(Cor. 29:56) : "Ma Terre est vaste."

8. "Le soleil court vers le Trône, et ne dévie pas sur la lune, chacun vogue vers le Trône" :

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ لَا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ

(Cor. 36:38-40) : "Le soleil court vers le lieu qui lui a été décrété, c'est là la sentense du puissant savant, et la lune s'amincit suivant des positions jusqu'à évoquer une tige de palmier désechée, il ne convient pas au soleil de dévier et atteindre la lune, et la nuit ne peut devancer le jour. Tous nage suivant une certaine orbite."

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9. "Dieu appella le ciel et la Terre vers Lui [au Trône]" :

ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ

(Cor. 41:11) : "Il s'éleva ensuite au ciel en fumée et lui commanda, ainsi qu'à la Terre : 'Venez bon gré mal gré', et ils obéirent 'nous venons en parfaite obéissance'."

* Selon Bukhari, Muhammad disait que le soleil court vers le trône. En tenant compte des termes étudiés plus haut. Avec tout notre étonnement, on s'aperçoit que Muhamma envisageait le mouvement de la Terre avec le soleil dans son parcours vers le Trône lors de l'expansion des cieux évoqués également explicitement dans (Cor. 51:47).
 
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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Toutafè ce sont deux sciences différentes, le Coran n'a jamais eu la vocation de parler d'astronomie ni de physique...on ne fait pas de concordisme avec le Coran, on dirait que Bucaille a fait des adeptes ici lol...


Il faudrait ouvrir une section sciences profanes en fait qui comprendrait l'astronomie, physique, philosophie etc...



Salam,
En tout cas merci pour le partage @Prizma
Je te conseille d'étudier la physique et l'astrophysique c'est meilleur si tu veux connaître le monde.
Je te conseille aussi d'étudier les sciences islamiques, comme ça tu pourra comparer entre ce qui est mentionné dans le Coran et la sainte sunna avec les données de la physique moderne, et non pas seulement reprendre des sites qui ne s'y connaissent ni dans le domaine religieux, ni dans le domaine scientifique.
 

Prizma

musulman
VIB
Wa selam

Toutafè ce sont deux sciences différentes, le Coran n'a jamais eu la vocation de parler d'astronomie ni de physique...on ne fait pas de concordisme avec le Coran, on dirait que Bucaille a fait des adeptes ici lol...


Il faudrait ouvrir une section sciences profanes en fait qui comprendrait l'astronomie, physique, philosophie etc...
Ce sont les sciences exactes qui ne sont pas compatible avec le Coran, ou c'est la science coranique qui n'est pas exacte ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Coran et sa compréhension ainsi que ses éxégèses ne peuvent qu'ETRE exacts! Si un musulman doute alors il est pas très loin de la mécréance...

Tu es astronaume ou musulmane Prizma? :intello:

Ce sont les sciences exactes qui ne sont pas compatible avec le Coran, ou c'est la science coranique qui n'est pas exacte ?
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Wa selam

Toutafè ce sont deux sciences différentes, le Coran n'a jamais eu la vocation de parler d'astronomie ni de physique...on ne fait pas de concordisme avec le Coran, on dirait que Bucaille a fait des adeptes ici lol...


Il faudrait ouvrir une section sciences profanes en fait qui comprendrait l'astronomie, physique, philosophie etc...

des signes peut-être, mais pas un livre de physique.

Cependant les données coraniques et scientifiques ne doivent ni ne peuvent être contradictoires, différents peut-être mais pas contradictoires ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ce sont les sciences exactes qui ne sont pas compatible avec le Coran, ou c'est la science coranique qui n'est pas exacte ?
Peut tu citer une seule invention ou théorie moderne qui a été découvert dans le Coran, et non une scientifique ramassée par la suite ?
C est terrible ce concordisme ...
Il faut vraiment manquer de confiance en sa religion pour lui attribuer des découvertes d autre nature ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Peut tu citer une seule invention ou théorie moderne qui a été découvert dans le Coran, et non une scientifique ramassée par la suite ?
C est terrible ce concordisme ...
Il faut vraiment manquer de confiance en sa religion pour lui attribuer des découvertes d autre nature ...


exactment quand on essaie de prouver la véracité du coran comme bouquin scientifique ils ne se rendent même pas compte qu ils finissent pas tout contredire du point de vue scientifique j ai assister à se genre d amateur comme prizma et de vrai scientifique ils se sont fait humilier comme pas possible c étais horrible à voir

la religion apporte à certains un bien être tant mieux mais désoler c est pas une vérité absolut
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
exactment quand on essaie de prouver la véracité du coran comme bouquin scientifique ils ne se rendent même pas compte qu ils finissent pas tout contredire du point de vue scientifique j ai assister à se genre d amateur comme prizma et de vrai scientifique ils se sont fait humilier comme pas possible c étais horrible à voir

la religion apporte à certains un bien être tant mieux mais désoler c est pas une vérité absolut
Il faut organiser une rencontre avec ceux qui trouvent la vitesse de la lumière dans la Grande Pyramide, ça va être animé :)
Mais j ai peur que ça soit les mêmes :(
 
j ai assister à se genre d amateur comme prizma et de vrai scientifique ils se sont fait humilier comme pas possible c étais horrible à voir
salam , la religion est cryptée , elle est pour toutes les générations de tous les temps ,
chaque génération veut utiliser la science pour comprendre la religion , le croyant est pressé , il veut tout expliquer , ce qui donne de mauvaise explications .
le concordisme doit rester comme un opinion personnel , et ne doit pas être comme une affirmation , car surement l'opinion personnel ( concordisme ) des générations futures va être meilleur que notre opinion personnel ( notre concordisme )
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
noureddine2,salam , la religion est cryptée , elle est pour toutes les générations de tous les temps ,

cryptée voyons la définition " Coder un message afin de le protéger et de le rendre incompréhensible à ceux qui ne disposent pas du code." si c est le cas de la religion à quoi bon la pratiquer? pourquoi dieu compliquerais la vie du croyant comme si lui même n étais pas assez compliquer ?
 

Prizma

musulman
VIB
Peut tu citer une seule invention ou théorie moderne qui a été découvert dans le Coran, et non une scientifique ramassée par la suite ?
C est terrible ce concordisme ...
Il faut vraiment manquer de confiance en sa religion pour lui attribuer des découvertes d autre nature ...
Il n'y a pas de théorie dans le Coran. Mais des données sur la création, normal pour un livre qui évoque le Démiurge.

Confronter les descriptions coraniques avec les données positives est donc une approche scientifique. Le convainquisme (idiomatisme personnel) qui part du principe que les récits cosmogoniques ne peuvent pas coincider avec les théories expérimentales est une démarche anti-scientifique.

Tiens un exemple de description du Coran que je ne connais dans aucune cosmogonie ancienne.

(Cor. 21,104) : ""Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie les rouleaux des écriture. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la rétracterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !"

-- > Le ciel plié comme des rouleaux de papyrus ? Cela semblait à priori incompatible avec le bon sens. Or, les avancées en physique théorique on révélé la topologie de l'Univers en quatre dimensions. Or, l'Univers a une topologie plate (sawwaha) qui découle d'une homogénéité presque parfaite incompatible avec une expansion violente.

Et les moyens d'observations avancés ont confirmé l'état en fumée de l'Univers quand la Terre c'était géoformée et abritait les germes de la vie...

Mais, les télestopes de plus en plus puissants ont aussi révélé que les cieux sont organisés comme des rouleaux de papyrus, tels que décrits dans le Coran.

Les galaxies sont composées de bras exactement analogues à des rouleaux enroulés. Les galaxies barrées s'enroulant lentement en ellipses, et s'enroulant en outre de proches en proches, en sorte que les amas de galaxies, et les superamas de galaxies qui sont les structures gravitationellement autonomes les plus étendus connus, vont s'enrouler comme des rouleaux de livres, tel que décrit dans le Coran d'une façon tout à fait innovante et rigoureusement conforme aux observations.


Cette simulation montre la collision entre notre galaxie et la galaxie d'Andromède. On voit comme notre galaxie s'enroule comme de long rouleaux avant d'entrer en interaction avec Andromède et s'enrouler cette fois en se déchirant en pièces puis en se chiffonant. Pour former au final une elipse, comme des rouleaux très longs bien serrés et rangés finalement. La vidéo s'interromp, mais on obtient une ellipse au final.
 
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