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[QUOTE="Prizma, post: 13260515, member: 326371"] Je voudrais tout de même encore formuler une chose qui est capitale dans la recherche de la vérité. Souvent, les débats sont décentrés de l'objet d'étude et des articulation effectives de la construction de celui-ci. On note que les intervenants évaluent les contributions non pas sur leurs valeurs intrinsèques, mais en fonction des intervenants, de leurs odédiences idéologiques, voire de leurs origines... Or, un débat ne peut conduire à une avancée que si les objections sont fondées de façon évidente sur l'objet d'étude, des affirmations considérée fausses, incomplètes ou inexactes à certains égards et à la condition de démontrer le bienfondé de cette objection. Simple, si une objection est vérifiable, alors elle se vérifie. Evidement que chacun a la latitude et la liberté de suivre une idéologie ou une autre, mais l'objectivité veut qu'une pensée saine ne soit pas perturbée par des a prioris, mais sur la vérifiabilité des affirmations exactes telles qu'elles sont formulées et dans le cadre de leur articulation. Il ne faut surtout jamais oublier que nul n'est à l'abri d'une erreur, à commencer par soi-même. En sorte que se confiner à une mouvance étant de fait un droit humain naturel, ce n'est pas là la méthode garante de ne pas s'être trompé dans ce choix, ne fut-ce que ponctuellement. Dans la mesure ou nous tombons dans le besoin de rejeter des faits minutieusement vérifiables à la condition de ne pas les déformer par une contre-interprétation volontaire à contre courant de la rigueur exigée par la neutralité objective, en violant le principe de démarcation et celui de la réfutabilité. Cela consistant de fait, en ce que nous ne sommes pas garantis d'avoir bien trouvé la voie de la vérité, devant nier des faits vérifiables. Je n'ai jamais compris comment une personne peut en arriver à rejeter aveuglément des faits évidents, visibles aux yeux de tous, ou des affirmations évidentes et que chaqun voit clairement, et de tenter de se convaincre que ce qui est sous ses yeux est inexistant. Mais bon, on ne peux jamais que partager nos acquis. Après, c'est à chacun de choisir sa voie personnelle. Quitte à être dans un profond égarement. Car, nul n'a la garantie de détenir la vérité, si ce n'est Dieu. Et nul ne sera jugé pour avoir suivi untel ou un autre, hormis ses messagers mêmes. Mais là, c'est une autre histoire. Attendre une avalisation d'un curé, d'un imam ou d'un rabbin pour ce qui est sous nos yeux, c'est un droit qui peut conduire à décrédibiliser la religion-même. J'ai vu beaucoup de croyants néophytes ou peu instruits quitter leur religion conséquement à de nombreuses divergences de ses fidèles non pas justifiées sur des approches véritables mais sur un suivisme aveugle. On peut à titre personnel suivre une voie quelconque, à moins de ne pas emmêler ce choix quand on débat sur la religion sur une base objective, point par point strictement et rigoureusement vérifiable. Même si le temps peut conduire à en corriger certains aspects, car Dieu seul est parfait. Les ouvrages d'exégèses sont bondées d'erreurs scientifiques évidents, dues à des interprétations personnelles de passages. Et cela est naturel. Il n'y a rien de plus naturel, et même de nécessaire que d'ajouter aux exégèses classiques une approche réfutable fondée sur une lecture littérale radicale. Simplement. [/QUOTE]
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