Faire l'aumone pour son pére ou sa mére qui n'est plus de ce monde

madalena

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salam

Question: Est-il permis de faire l’aumône à la place de ma mère (décédée) ? Est-ce que la récompense de cette aumône lui parvient, qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse :

Oui, il est permis de faire l’aumône à la place de sa mère ou de son père mort, et la récompense leur parvient, conformément au hadith dans Sahîh ul-Bukhârî, concernant l’homme qui a demandé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de pouvoir faire l’aumône pour sa mère, morte subitement, laquelle, si elle avait pu parler, lui aurait ordonné de faire l’aumône.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui répondit positivement. (1)

De même, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donné la permission à Sacd ibn ‘Ubâda, à Médine, de faire l’aumône d’un palmier à la place de sa mère, après la mort de celle-ci (2)

Cependant, il faut savoir que ce qu’il y a de mieux est de faire des invocations pour ses parents, et quant à ses œuvres pieuses, [il est préférable] qu’on en profite soi-même.

C’est cela la pratique des pieux prédécesseurs (as-Salaf) et c’est vers cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a conseillé : Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois :

*l’aumône dans les choses durables,
*une science bénéfique propagée,
*ou un fils pieux qui fait des invocations en sa faveur. » (3)

Cependant, il n’y a pas de mal à offrir une partie de ses œuvres pieuses pour le père et la mère décédés.

Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), (2/151).

(1) Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1388), Muslim dans le chapitre du testament (1004).

(2) Al-Bukhârî dans le chapitre des testaments (2760).

(3) Muslim dans le chapitre du testament (1631).

http://www.pageshalal.fr/actualites...mere_qui_n_est_plus_de_ce_monde-fr-14901.html
 

madalena

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Salam

Le coran, pour citer qu'un verset ..
99.7Quiconque fait un bien fût-ce du poids d´un atome, le verra,Faman Ya`mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarahu

On verra simplement nos œuvres,


salam

tu n'as pas bien compris..il y a des choses qu'on peut faire pour ceux qui sont mort...

une sadaka en leur nom..ça peut être nourrir les pauvres..donner de l'argent à la mosquée...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je pense que le mois de Ramadan est une occasion pour toi pour lire et surtout comprendre bien le coran cher insouciants :)
Tu sais bien que l'on ne peut pas comprendre le coran sans passer part les savant ou les hadiths, le mois de ramadan ne changera pas grand chose dans ce cas, mais bon je t'offre un verset pour ce mois de ramadan :
99.7Quiconque fait un bien fût-ce du poids d´un atome, le verra,Faman Ya`mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarahu



Moi je garde celui qui suis :
99.8et quiconque fait un mal fût-ce du poids d´un atome, le verra.Wa Man Ya`mal Mithqāla Dharratin Sharrāan Yarahu
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

tu n'as pas bien compris..il y a des choses qu'on peut faire pour ceux qui sont mort...

une sadaka en leur nom..ça peut être nourrir les pauvres..donner de l'argent à la mosquée...
Salam tu peux faire ce que tu veux au nom de qui tu veux, le jour des comptes,
99.6Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.



99.7Quiconque fait un bien fût-ce du poids d´un atome, le verra,


99.8et quiconque fait un mal fût-ce du poids d´un atome, le verra.
 
salam

Question: Est-il permis de faire l’aumône à la place de ma mère (décédée) ? Est-ce que la récompense de cette aumône lui parvient, qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse :

Oui, il est permis de faire l’aumône à la place de sa mère ou de son père mort, et la récompense leur parvient, conformément au hadith dans Sahîh ul-Bukhârî, concernant l’homme qui a demandé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de pouvoir faire l’aumône pour sa mère, morte subitement, laquelle, si elle avait pu parler, lui aurait ordonné de faire l’aumône.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui répondit positivement. (1)

De même, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donné la permission à Sacd ibn ‘Ubâda, à Médine, de faire l’aumône d’un palmier à la place de sa mère, après la mort de celle-ci (2)

Cependant, il faut savoir que ce qu’il y a de mieux est de faire des invocations pour ses parents, et quant à ses œuvres pieuses, [il est préférable] qu’on en profite soi-même.

C’est cela la pratique des pieux prédécesseurs (as-Salaf) et c’est vers cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a conseillé : Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois :

*l’aumône dans les choses durables,
*une science bénéfique propagée,
*ou un fils pieux qui fait des invocations en sa faveur. » (3)

Cependant, il n’y a pas de mal à offrir une partie de ses œuvres pieuses pour le père et la mère décédés.

Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), (2/151).

(1) Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1388), Muslim dans le chapitre du testament (1004).

(2) Al-Bukhârî dans le chapitre des testaments (2760).

(3) Muslim dans le chapitre du testament (1631).

http://www.pageshalal.fr/actualites...mere_qui_n_est_plus_de_ce_monde-fr-14901.html

Mad arrête de te torturer la tête!!! et de nous torturer aussi!!!
 

madalena

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Salam tu peux faire ce que tu veux au nom de qui tu veux, le jour des comptes,
99.6Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.



99.7Quiconque fait un bien fût-ce du poids d´un atome, le verra,


99.8et quiconque fait un mal fût-ce du poids d´un atome, le verra.


salam

c'est pas vraiment fini pour les morts..tu peux faire des invocations pour eux...

…et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » (Coran: 17/24)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

c'est pas vraiment fini pour les morts..tu peux faire des invocations pour eux...

…et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » (Coran: 17/24)
Salam

C'est pas bien de couper les versets, la comme tu â fait on pourais croir qui son mort ..

Mais si on le m'étais dans son contexte sa change tout ! Le 23 et ton Seigneur a décrété: "n´adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l´un d´eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

Le 24 et par miséricorde; abaisse pour eux l´aile de l´humilité; et dis : "ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m´ont élevé tout petit".

Il son en vie
 
Tu sais bien que l'on ne peut pas comprendre le coran sans passer part les savant ou les hadiths, le mois de ramadan ne changera pas grand chose dans ce cas, mais bon je t'offre un verset pour ce mois de ramadan :
99.7Quiconque fait un bien fût-ce du poids d´un atome, le verra,Faman Ya`mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarahu



Moi je garde celui qui suis :
99.8et quiconque fait un mal fût-ce du poids d´un atome, le verra.Wa Man Ya`mal Mithqāla Dharratin Sharrāan Yarahu

Ok, je vais essayer de t'expliquer:

Si quelqu'un mort et qu'il reste endetter de 1000 euros emprunté déjà de son vivant à son ami et que moi je décide de payer cette somme à sa place est ce qu'on peut appeler cela un bien ?? bien sûr que oui :)

Maintenant regarde les choses d'un autre coté: Est ce que le monsieur qui est décédé doit toujours de l'argent à son ami....Est ce que son ami pourra le suivre dans l'au delà???Bien sûr que non

Donc, ce bien que j'ai fait est bénéfique et pour moi(hassanat) et pour le défunt(une sorte d’aumône de moi à lui)...Est ce que c'est un peu clair pour toi??
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ok, je vais essayer de t'expliquer:

Si quelqu'un mort et qu'il reste endetter de 1000 euros emprunté déjà de son vivant à son ami et que moi je décide de payer cette somme à sa place est ce qu'on peut appeler cela un bien ?? bien sûr que oui :)

Maintenant regarde les choses d'un autre coté: Est ce que le monsieur qui est décédé doit toujours de l'argent à son ami....Est ce que son ami pourra le suivre dans l'au delà???Bien sûr que non

Donc, ce bien que j'ai fait est bénéfique et pour moi(hassanat) et pour le défunt(une sorte d’aumône de moi à lui)...Est ce que c'est un peu clair pour toi??
Bon, je vais exceptionnellement, faire un effort, un ami avais emprunté de l'argent â une personne, qui est morte peu de temps apres , mon ami est allé voir ca copine pour lui rendre l'argent, elle lui a répondu, moi je tes rien prêter donc tu me doit rien, et tu lui doit plus rien :)

Payer â la place d'un mort , cest de la riba
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

je me sens pas torturer...je dis pour ceux qui veulent faire des gestes pour leur famille...

Si le livre de la personne est fermé (donc elle est morte), c'est trop tard car plus rien ne sera écrit dedans.

Aide les vivants, à commencer par un membre de la famille qui en a besoin comme un frère, une soeur dans une situation difficile et ainsi de suite puis les orphelins, les pauvres, les demandeurs d'asile, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

C'est pas bien de couper les versets, la comme tu â fait on pourais croir qui son mort ..

Mais si on le m'étais dans son contexte sa change tout ! Le 23 et ton Seigneur a décrété: "n´adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l´un d´eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

Le 24 et par miséricorde; abaisse pour eux l´aile de l´humilité; et dis : "ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m´ont élevé tout petit".

Il son en vie

Que Dieu te bénisse dans ce mois où le coran a été révélé!

J'espère que les musulmans liront La Vérité et ne se fieront plus aux plaisants discours qui éloignent de Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même vivant sa reste une innovation,

Tu peut payer une de ces déte si y est en vie,

Le coran n'en parle pas, certes mais on nous demande d'être solidaires et faire preuve de compassion.

Si ta mère sait que tu l'as fait pour elle, ça va et renforcer tes liens entre toi et elle et VOTRE lien à Dieu.

C'est une innovation, certes et je ne dis pas que c'est une recommandation divine mais tant que le livre des autres est ouvert, on peut demander intercession auprès de Dieu pour eux et même faire cela en tant que "nadhr", un sermon qu'on se fait , une promesse à Dieu d'entreprendre une bonne action, ici la charité, pour qu'il accepte notre geste en tant qu'intercession.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

Question: Est-il permis de faire l’aumône à la place de ma mère (décédée) ? Est-ce que la récompense de cette aumône lui parvient, qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse :

Oui, il est permis de faire l’aumône à la place de sa mère ou de son père mort, et la récompense leur parvient, conformément au hadith dans Sahîh ul-Bukhârî, concernant l’homme qui a demandé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de pouvoir faire l’aumône pour sa mère, morte subitement, laquelle, si elle avait pu parler, lui aurait ordonné de faire l’aumône.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui répondit positivement. (1)

De même, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donné la permission à Sacd ibn ‘Ubâda, à Médine, de faire l’aumône d’un palmier à la place de sa mère, après la mort de celle-ci (2)

Cependant, il faut savoir que ce qu’il y a de mieux est de faire des invocations pour ses parents, et quant à ses œuvres pieuses, [il est préférable] qu’on en profite soi-même.

C’est cela la pratique des pieux prédécesseurs (as-Salaf) et c’est vers cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a conseillé : Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois :

*l’aumône dans les choses durables,
*une science bénéfique propagée,
*ou un fils pieux qui fait des invocations en sa faveur. » (3)

Cependant, il n’y a pas de mal à offrir une partie de ses œuvres pieuses pour le père et la mère décédés.

Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), (2/151).

(1) Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1388), Muslim dans le chapitre du testament (1004).

(2) Al-Bukhârî dans le chapitre des testaments (2760).

(3) Muslim dans le chapitre du testament (1631).

http://www.pageshalal.fr/actualites...mere_qui_n_est_plus_de_ce_monde-fr-14901.html
Salam mada,
N'hésite pas, fais le d'abord pour toi.......Et Allah (rwj) se chargera du reste inchallah.


Salam @madalena,
Faire une aumône, pour un autre que soit, est une innovation..
Salam insouciants,
Tu te bases sur quoi !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le coran n'en parle pas, certes mais on nous demande d'être solidaires et faire preuve de compassion.

Si ta mère sait que tu l'as fait pour elle, ça va et renforcer tes liens entre toi et elle et VOTRE lien à Dieu.

C'est une innovation, certes et je ne dis pas que c'est une recommandation divine mais tant que le livre des autres est ouvert, on peut demander intercession auprès de Dieu pour eux et même faire cela en tant que "nadhr", un sermon qu'on se fait , une promesse à Dieu d'entreprendre une bonne action, ici la charité, pour qu'il accepte notre geste en tant qu'intercession.
Est ce que le fils d Noé est toujours le fils de Noé ??

Quelque soi l'innovation elle reste une innovation,
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ok, je vais essayer de t'expliquer:

Si quelqu'un mort et qu'il reste endetter de 1000 euros emprunté déjà de son vivant à son ami et que moi je décide de payer cette somme à sa place est ce qu'on peut appeler cela un bien ?? bien sûr que oui :)

Maintenant regarde les choses d'un autre coté: Est ce que le monsieur qui est décédé doit toujours de l'argent à son ami....Est ce que son ami pourra le suivre dans l'au delà???Bien sûr que non

Donc, ce bien que j'ai fait est bénéfique et pour moi(hassanat) et pour le défunt(une sorte d’aumône de moi à lui)...Est ce que c'est un peu clair pour toi??

C'est complétement absurde ton père a une dette avant de mourir ne l'a pas respecter tu n 'est pas forcer de la remboursé libre à toi de le faire
C'est comme si les enfants devraient remboursé les crimes de leur parents et être condamner à leur place ? c'est un exemple

Sa reste un choix et non une obligation
 
C'est complétement absurde ton père a une dette avant de mourir ne l'a pas respecter tu n 'est pas forcer de la remboursé libre à toi de le faire
C'est comme si les enfants devraient remboursé les crimes de leur parents et être condamner à leur place ? c'est un exemple

Sa reste un choix et non une obligation
C'est vrai que pour le crime ça passe pas.

Mais pour une dette je trouve pas ça si illogique. Après tout dans le fond l'essentiel n'est t'il pas pour celui qui a prêter l'argent de récupérer son prêt? Ça lui importe peu de savoir si ce sera de la main du fils ou la fille ou le voisin...

Par exemple au jugement Dieu étant omniscient et connaissant le futur sachant que la dette sera rembourser ne peut il pas en tenir compte ?

Une autre réflexion, qui me vient en tête. .. vu que toute personne n'est pas sensée connaître son heure de mort... une personne pleine de bonne foi peut elle être blâmer que pour avoir rendu l'âme avant de ne pouvoir rembourser son bien sachant que l'heure de sa mort est quelque chose dont il n'est pas maître? ( je parle pas des suicidaires évidemment ) ?
 

nordia

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Mais pour une dette je trouve pas ça si illogique. Après tout dans le fond l'essentiel n'est t'il pas pour celui qui a prêter l'argent de récupérer son prêt? Ça lui importe peu de savoir si ce sera de la main du fils ou la fille ou le voisin...

Tout dépend du contrat et dans se genre de cas on y rajoute une assurance pour éviter à ces enfants une situation désagréable si eux même sont jeune pas en âge de bosser comment le créditeur pourrais récupérer son argent , devras t'il attendre des années et si il meurt lui aussi sans avoir vue son argent qui depuis longtemps la somme du prêt n'a plus de valeur ? bref sa reste un choix qui ceux qui prêtent de l'argent prennent des responsabilités pour éviter d'être confronter à se genre de problème

Une autre réflexion, qui me vient en tête. .. vu que toute personne n'est pas sensée connaître son heure de mort... une personne pleine de bonne foi peut elle être blâmer que pour avoir rendu l'âme avant de ne pouvoir rembourser son bien sachant que l'heure de sa mort est quelque chose dont il n'est pas maître? ( je parle pas des suicidaires évidemment ) ?

vivre le jour comme si c'étais le dernier ;)
 
Mais pour une dette je trouve pas ça si illogique. Après tout dans le fond l'essentiel n'est t'il pas pour celui qui a prêter l'argent de récupérer son prêt? Ça lui importe peu de savoir si ce sera de la main du fils ou la fille ou le voisin...

Tout dépend du contrat et dans se genre de cas on y rajoute une assurance pour éviter à ces enfants une situation désagréable si eux même sont jeune pas en âge de bosser comment le créditeur pourrais récupérer son argent , devras t'il attendre des années et si il meurt lui aussi sans avoir vue son argent qui depuis longtemps la somme du prêt n'a plus de valeur ? bref sa reste un choix qui ceux qui prêtent de l'argent prennent des responsabilités pour éviter d'être confronter à se genre de problème



vivre le jour comme si c'étais le dernier ;)
Oui c'est vrai t'as pas tord, j'y ai penser au assurance mais je me faisant la réflexion par exemple pour un simple prêt vis à vis d'un ami. Ou même les époques d'antan ou les assurances et le système bancaire n'existait pas encore...

Mais c'est vrai que la mort n'étant pas un critère inconnue il est évidant que le dit ami qui prête doit bien avoir à l'esprit que celui à qui il prête pourrait mourir a tout moment.

Vivre le jour comme si c'était le dernier implique de ne prendre le risque d'emprunter quoique ce soit pour ne laisser de dette derrière soit . Ceci dit ... a moins de naître dans la richesse héritée, comment une personne au revenu modeste pourrait lancer des projets impliquant des moyens financier conséquents sans passer par des emprunt et devoir prendre ce risque malgré lui?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Vivre le jour comme si c'était le dernier implique de ne prendre le risque d'emprunter quoique ce soit pour ne laisser de dette derrière soit . Ceci dit ... a moins de naître dans la richesse héritée, comment une personne au revenu modeste pourrait lancer des projets impliquant des moyens financier conséquents sans passer par des emprunt et devoir prendre ce risque malgré lui?

Cette phrase "vivre le jour" c'est une parabole éviter de laisser trainer les choses ne pas non plus être fatalise de créé des projets celons ces besoins et comme c'est pas la nature de l'être humains d'éviter les gâchis:eek:....
 
salam

Question: Est-il permis de faire l’aumône à la place de ma mère (décédée) ? Est-ce que la récompense de cette aumône lui parvient, qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse :

Oui, il est permis de faire l’aumône à la place de sa mère ou de son père mort, et la récompense leur parvient, conformément au hadith dans Sahîh ul-Bukhârî, concernant l’homme qui a demandé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de pouvoir faire l’aumône pour sa mère, morte subitement, laquelle, si elle avait pu parler, lui aurait ordonné de faire l’aumône.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui répondit positivement. (1)

De même, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a donné la permission à Sacd ibn ‘Ubâda, à Médine, de faire l’aumône d’un palmier à la place de sa mère, après la mort de celle-ci (2)

Cependant, il faut savoir que ce qu’il y a de mieux est de faire des invocations pour ses parents, et quant à ses œuvres pieuses, [il est préférable] qu’on en profite soi-même.

C’est cela la pratique des pieux prédécesseurs (as-Salaf) et c’est vers cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a conseillé : Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois :

*l’aumône dans les choses durables,
*une science bénéfique propagée,
*ou un fils pieux qui fait des invocations en sa faveur. » (3)

Cependant, il n’y a pas de mal à offrir une partie de ses œuvres pieuses pour le père et la mère décédés.

Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), (2/151).

(1) Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1388), Muslim dans le chapitre du testament (1004).

(2) Al-Bukhârî dans le chapitre des testaments (2760).

(3) Muslim dans le chapitre du testament (1631).

http://www.pageshalal.fr/actualites...mere_qui_n_est_plus_de_ce_monde-fr-14901.html

c'est à l'état et à elle seule de faire l’aumône, toi tu dois juste penser a payer tes impôts !
 
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