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[QUOTE="NOUSSMARI, post: 12827697, member: 340230"] pour etre d'accord ou pas il faudrait que je cerne exactement la conception de l'etat chez les chrétiens, ce qui n'est pas le cas, les seules informations que j'ai c'est que pour vous, chrétiens de cette époque, la politique ne relève pas du domaine de la religion, qui reste neutre , ouverte à tous les modèles tant que ça n'implique pas de gros differents avec les preceptes divins, et meme dans ce cas le plus souvent, les instances religieuses se contenteront de ne pas cautionner.... pour moi la difference entre nos deux théologies est que l'islam ne se veut pas une religion individuelle, où pour etre musulman il suffit d'avoir une certaine croyance plus certains rites individuels.... c'est primordial de comprendre celà, si on est neutre et objectif, et qu'on tente de comprendre l'islam de ses sources à savoir le coran et le hadith, le point que je cite est on ne peut plus clair, limpide, on voit clairement que si le prophète s'étaient contenté de ça ,ou avait accepté de ses adeptes de s'en contenter, il n'aurait pas eu autant de problèmes avec quoraich, quoraich qui sont arrivés dans les négotiations avec le prophète jusqu'à lui demander de seulement ne pas insulter leur alliha ( et croire que ces aliha se résument aux statues est assez naif), ce qui revient à lui dire fait ce que tu veux, prie, jeunes, demandes le aux gens meme, mais ne dit pas que notre religion n'est pas valable, ni que notre système économique est à changer, ni que notre systeme politique est innacceptable....BIEN ENTENDU le prophète a refusé, et dans le coran dieu lui a dit que s'il avait cédé ne serait ce qu'un petit peu, il aurait été chatié (voir sourat al isra2: ) le prophète est venu avec des croyances, des 3ibadates, mais AUSSI ET SURTOUT avec des limites d'un système economique, politique, un modèle social, un modèle pénal............ le musulman reconnait l'appartenance de tout à dieu non par seule croyance mais par obéissance totale.... CETTE obéissance absolue dans tous les domaine ,est considérée par les musulmans non seulement un gage de croyance, une conditions de validité de foi, mais aussi et surtout une implication normale de leur croyance, etre dieu créateur implique etre savant, entre autres savant de ce qui est meilleur pour ses créatures, implique mériter d'etre obéi.... et là une grande nuance connue dans la 3akida ,la difference entre rouboubia et oulouhia , pour faire simple croire que dieu nous a crée n'est pas suffisant tant qu'on ne croit pas que etre dieu implique etre ilah, à savoir mériter d'etre obéi, aimé, craint.....ET pour revenir à quouraich, ils ne croyaient pas du tout que ces statues ou autres les avaient crées, (ils n'étaient pas handicapés du cerveau), ils ne croyaient pas non plus etre venus de nulle part, mais pour la plupart ils croyaient bien que dieu les avaient crées, eux, les cieux, la terre.....(c'est confirmé dans beaucoup de versets du coran)... Désolée si j'ai été un peu longue, mais comme j'ai dit c'est primordial de comprendre celà, pour pouvoir comprendre la grande confusion qu'il ya aujourd'hui, pourquoi c'est cet aspect de l'islam qui est combattu, non accepté, étouffé, tordu... personne n'est contre l'islam individuel, tout le monde s'en fout des prières ou rites annuels ou mensuels, tant que césar est tranquille, césar qui fait tout son possible (média, cheikh vendus, programmes scolaires imposés....) pour que meme les musulmans croient que leur islam n'est que ça....ce que la plupart font par facilité et ignorance ,tellement ils sont génés par l'autre aspect de leur religion... DONC en résumé et pour répondre à ta question ,oui je trouve la vision islamique de l'état plus positive, ou plutot plus logique et courageuse, on se veut porteur d'un message divin et absolu ( vous aussi), seulement on assume cette affirmation et ses implications, et on donne à ce dieu créateur (auquel vous croyez aussi) plus d'autorité, à cette foi plus d'impact dans nos vies... [/QUOTE]
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