L’autoroute Fès-Oujda en finition

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les travaux seront achevés le 30 juin, « en dépit des perturbations climatiques et des problèmes techniques », a affirmé Hazam Abdelaziz, directeur provincial de l’Equipement et du Transport à Taza. Dans un exposé présenté lors de la session ordinaire du conseil provincial de Taza, en présence du gouverneur de la province, Hazam Abdelaziz a poursuivi : « L’exploitation de l’autoroute Fès-Oujda (328 km) pourrait démarrer en juillet prochain » et n’empêcherait pas la poursuite de certains travaux secondaires relatifs « aux accotements et à l’environnement ». Il a précisé, dans ce cadre, que l’état d’avancement des travaux de construction des tronçons de l’autoroute Fès-Oujda, à l’échelle de la province de Taza, oscille entre 90 et 95 %.

« L’exploitation de l’autoroute Fès-Oujda (328 km) pourrait démarrer en juillet prochain ».
Hazam Abdelaziz, directeur provincial de l’Equipement et du Transport à Taza.

Le projet de l’autoroute au niveau de la province, comporte aussi la construction des échangeurs à l’entrée de Tahla, Oued Amlil, Taza-Ouest et Taza-Est. Le projet de l’autoroute Fès-Oujda, qui a nécessité un investissement de 9,125 milliards de dirhams, aura un large impact sur l’amélioration de la sécurité du trafic et le développement économique et touristique de plusieurs provinces.
Le directeur de l’Equipement a par ailleurs indiqué que le Programme national des routes rurales (PNRR) au niveau de la province a été réalisé à 60 %.

S.L. (avec agences)
 
Correct on pourra enfin aller a saidia plage en toute tranquilite et en toutes
secrites. Vive le roi


sauf que Saidia n'est accesible que pas des routes régionales soit de Laayoune par Tafoughalt et Berkane, soit par Taourirt, Nador et Berkane, soit d'Oujda par Ahfir qui est la plus direct et la plus sur, double voix sur 65 km.
 
Si je dis putins de routes c est que j ai mes raisons. J ai deja effectue ce trajet
et j ai assiste a un accident grave qui a cause 2 morts pour non respect de code de la route. Croyez moi ca m'a marque a vie et surtout les enfants
 
Si je dis putins de routes c est que j ai mes raisons. J ai deja effectue ce trajet
et j ai assiste a un accident grave qui a cause 2 morts pour non respect de code de la route. Croyez moi ca m'a marque a vie et surtout les enfants


le non respect du code de la route qui ne le respecte pas, la route ou celui qui emprunte cette route?

pas plutard qu'hier sur l'autoroute au nivau de Mohamedia, une Mini Cooper a heurté les blocs de bétons résultat, la roue gauche avec une partie du train avant + ammortisseur arrachée, roue arrière droite plié presque en deux.

Qui est résponsable, ce n'est pas la route en tout cas.

Bref les accidents sur de bonnes routes se passent partout,

L'auroroute de Fes - Oujda ne résoudra en rien le problème des accidents, mais c'est bien le comportement en conduisant qui influence le nombre d'accident
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
....
L'auroroute de Fes - Oujda ne résoudra en rien le problème des accidents, mais c'est bien le comportement en conduisant qui influence le nombre d'accident

Oui puis non...

Pour avoir fait Oujda-fes des centaines de fois dans ma vie...Je peux dire que oui, ca va reduire, l'autoroute est certainement meilleure que ces routes qui serpentaient, etroites, contre bandiers vers guercif...C'est l'angoisse, durant les 5h qui separent les deux villes.

Pour le comportement des conducteurs au maroc, de maniere generale, je te l'accorde, on a beaucoup de travail a faire...
 
on est d'accord, la prudence reste de mise.

Un Casa Oujada à cause des travaux sur l'axe de Rabat et la traversée de Rabat se fera dans les 7 - 8 h avec arrêt de repos,

Ce que je regretterai c'est Oued Amlil et les chouwayyates.

Bon un conseil les gars, pour le carburant se ravitailler vers Fes et à Oujda la Station Service de Marjane, à Berkane chez Total sur la route de Saidia addossée aux Anciennes Caves des Béni Snassen. Se sont les plus sures

Sinon pour les Aires de Repos sur l'Autoroute je ne sais pas trop.
 
Oui puis non...

Pour avoir fait Oujda-fes des centaines de fois dans ma vie...Je peux dire que oui, ca va reduire, l'autoroute est certainement meilleure que ces routes qui serpentaient, etroites, contre bandiers vers guercif...C'est l'angoisse, durant les 5h qui separent les deux villes.

Pour le comportement des conducteurs au maroc, de maniere generale, je te l'accorde, on a beaucoup de travail a faire...


je connais aussi bien cette route, elle est pas mal et pas si étroite que celle de Tafoughalt ;)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
je connais aussi bien cette route, elle est pas mal et pas si étroite que celle de Tafoughalt ;)

Certainement pas, mais c'est une petite route montagneuse secondaire, de loisirs, si tu fais plus de 30km/h t'es fini...Elle n'est pas aussi importante comme l'artere Oujda/fes :)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
sauf que Saidia n'est accesible que pas des routes régionales soit de Laayoune par Tafoughalt et Berkane, soit par Taourirt, Nador et Berkane, soit d'Oujda par Ahfir qui est la plus direct et la plus sur, double voix sur 65 km.

salam,

je pense que la route entre taourirt/berkane et saidia est pas mal du tout.
par Oujda c'est un peu loin!!!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est une nouvelle route ou a-t-on élargie celle qui existait? Jusqu'à présent, Fes-Taza était très bien.

C'est quoi le tracé, j'entends par là, quelles sont les coins du Rif par lesquels passera cette autoroute.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est une nouvelle route ou a-t-on élargie celle qui existait? Jusqu'à présent, Fes-Taza était très bien.

C'est quoi le tracé, j'entends par là, quelles sont les coins du Rif par lesquels passera cette autoroute.
Bonjour

voici les informations qui figurent sur le site adm 'autouroute du maroc'

Description du projet
Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l’UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.
Le projet autoroutier Fès-Oujda se subdivise en 12 sections :

Section n°1 : Fès – Ras Tabouda (41 km) ;

Section n° 2 : Ras Tabouda – Tahla(26 km) ;

Section n° 3 : Tahla – Oued Amlil (20 km) ;

Section n° 4 : Oued Amlil – Oued Inaouen (18 km) ;

Section n° 5 : Oued Inaouen – Taza (15.5 km) ;

Section n° 6 : Taza – M'soun (31 km) ;

Section n° 7 : M'soun - Guercif (33 km) ;

Section n° 8 : Guercif - Taourirt (34 km) ;

Section n° 9 : Taourirt – PK 31+840 (32 km) ;

Section n° 10 : PK 31+840 – laayoun (18 km);

Section n° 11 : laayoun – PK 11+300 (37 km);

Section n° 12 : PK 11+300 – Oujda(11 km).

http://www.adm.co.ma/carte.cfm
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bonjour

voici les informations qui figurent sur le site adm 'autouroute du maroc'

Description du projet
Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l’UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.
Le projet autoroutier Fès-Oujda se subdivise en 12 sections :

Section n°1 : Fès – Ras Tabouda (41 km) ;

Section n° 2 : Ras Tabouda – Tahla(26 km) ;

Section n° 3 : Tahla – Oued Amlil (20 km) ;

Section n° 4 : Oued Amlil – Oued Inaouen (18 km) ;

Section n° 5 : Oued Inaouen – Taza (15.5 km) ;

Section n° 6 : Taza – M'soun (31 km) ;

Section n° 7 : M'soun - Guercif (33 km) ;

Section n° 8 : Guercif - Taourirt (34 km) ;

Section n° 9 : Taourirt – PK 31+840 (32 km) ;

Section n° 10 : PK 31+840 – laayoun (18 km);

Section n° 11 : laayoun – PK 11+300 (37 km);

Section n° 12 : PK 11+300 – Oujda(11 km).

http://www.adm.co.ma/carte.cfm

salut,

Merci :), ok je peux me rendormir, ce n'est pas cette année que j'éviterais la vallée de la mort :D.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
welcome ;)

cela étant dit si tu es encore debout et entrain de tapoter sur ton clavier c'est que pas tant cela une vallée de la mort :D

Pas faux :), mais si ce n'est déjà fait, je te conseil tout de même de faire une fois la route du Rif, juste pour avoir le privilège de gravir une pente inclinée à 75° :-D. Une année, on a été piégé en plein brouillard , on ne voyait rien au-delà de deux mètres , à gauche et à droite de la voiture , il y avait comme un mur blanc opaque (en vérité derrière il y avait un précipice). On avait mis 12h à parcourir la distance Tetouan-Rif.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pas faux :), mais si ce n'est déjà fait, je te conseil tout de même de faire une fois la route du Rif, juste pour avoir le privilège de gravir une pente inclinée à 75° :-D. Une année, on a été piégé en plein brouillard , on ne voyait rien au-delà de deux mètres , à gauche et à droite de la voiture , il y avait comme un mur blanc opaque (en vérité derrière il y avait un précipice). On avait mis 12h à parcourir la distance Tetouan-Rif.
j'ai déjà fait Taza Al Hoceima celle d'en tu parles Tetouan-Rif non jamais..
Aussi Tichka c'est la mort :D ( la seule route que j'ai parcouru où on voit les noms des personnes qui y ont laissé leur vie, écrits avec de la peinture sur des grosses pierres) mais bon tant qu'on est encore là c'est que ce n'était pas encore notre heure
 
le non respect du code de la route qui ne le respecte pas, la route ou celui qui emprunte cette route?

pas plutard qu'hier sur l'autoroute au nivau de Mohamedia, une Mini Cooper a heurté les blocs de bétons résultat, la roue gauche avec une partie du train avant + ammortisseur arrachée, roue arrière droite plié presque en deux.

Qui est résponsable, ce n'est pas la route en tout cas.

Bref les accidents sur de bonnes routes se passent partout,

L'auroroute de Fes - Oujda ne résoudra en rien le problème des accidents, mais c'est bien le comportement en conduisant qui influence le nombre d'accident

On dirait qu'il aime se lire..... Biensur que les autoroutes réduisent le nombre d'accidents, et biensur que l'accident de la mini sur un bloc en béton est en grande partie due au rétrécissement de la chaussée.
Cette route je l'emprunte au moins 3 fois par semaine depuis des années et je peux te garantir que la mauvaise qualité de la chaussée est un facteur important.
 
Certainement pas, mais c'est une petite route montagneuse secondaire, de loisirs, si tu fais plus de 30km/h t'es fini...Elle n'est pas aussi importante comme l'artere Oujda/fes :)


tout dépend de l'importance que tu donne à la déstination que tu empruntes, avec des virages à 200° c'est difficile de rouler même à 30km/h.

Mais des paysages époustouflants

:)
 
C'est une nouvelle route ou a-t-on élargie celle qui existait? Jusqu'à présent, Fes-Taza était très bien.

C'est quoi le tracé, j'entends par là, quelles sont les coins du Rif par lesquels passera cette autoroute.


Fes - Taza c'est toi qui le dit elle n'est bien qu'après Ras Tabouda,

Concernant l'autoroute, bien avant Fes y a un échangeur et l'autoroute passe par les pics des montagnes pour la faire la plus réctiligne possible.

Dès qu'elle a atteint Taza, elle longe la ligne du Chemin de Fer jusqu'à Oujda mais je crois qu'elle finit sur la route qui mène à l'aéroport Angad mais j'en suis pas sur.
 
On dirait qu'il aime se lire..... Biensur que les autoroutes réduisent le nombre d'accidents, et biensur que l'accident de la mini sur un bloc en béton est en grande partie due au rétrécissement de la chaussée.
Cette route je l'emprunte au moins 3 fois par semaine depuis des années et je peux te garantir que la mauvaise qualité de la chaussée est un facteur important.


le rétrecissement de la chaussée tout le monde en patit, je l'emprunte aussi fréquement que toi la qualité des routes est facteur important mais pas déterminant, le facteur déterminant c'est la capacité de s'adapter aux conditions de la route
 
Les travaux seront achevés le 30 juin, « en dépit des perturbations climatiques et des problèmes techniques », a affirmé Hazam Abdelaziz, directeur provincial de l’Equipement et du Transport à Taza. Dans un exposé présenté lors de la session ordinaire du conseil provincial de Taza, en présence du gouverneur de la province, Hazam Abdelaziz a poursuivi : « L’exploitation de l’autoroute Fès-Oujda (328 km) pourrait démarrer en juillet prochain » et n’empêcherait pas la poursuite de certains travaux secondaires relatifs « aux accotements et à l’environnement ». Il a précisé, dans ce cadre, que l’état d’avancement des travaux de construction des tronçons de l’autoroute Fès-Oujda, à l’échelle de la province de Taza, oscille entre 90 et 95 %.

« L’exploitation de l’autoroute Fès-Oujda (328 km) pourrait démarrer en juillet prochain ».
Hazam Abdelaziz, directeur provincial de l’Equipement et du Transport à Taza.

Le projet de l’autoroute au niveau de la province, comporte aussi la construction des échangeurs à l’entrée de Tahla, Oued Amlil, Taza-Ouest et Taza-Est. Le projet de l’autoroute Fès-Oujda, qui a nécessité un investissement de 9,125 milliards de dirhams, aura un large impact sur l’amélioration de la sécurité du trafic et le développement économique et touristique de plusieurs provinces.
Le directeur de l’Equipement a par ailleurs indiqué que le Programme national des routes rurales (PNRR) au niveau de la province a été réalisé à 60 %.

S.L. (avec agences)
Enfin! Parce que Fes-Taza c'est juste horrible et hyper dangereux avec ces virages :S
 
Haut