L'autoroute rabat - casablanca transformée en piscine (vidéo)

Juste par honnêteté intellectuelle (et je n'ai rien d'un intellectuel hhh) wallah je retire mes critiques émises, sur d'autres Forums, sur les autoroutes algériennes façonnées et conçues par des chinois ! Au Maroc notre réseau routier, dont on est tellement "fier" ..est juste une catastrophe !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Juste par honnêteté intellectuelle (et je n'ai rien d'un intellectuel hhh) wallah je retire mes critiques émises, sur d'autres Forums, sur les autoroutes algériennes façonnées et conçues par des chinois ! Au Maroc notre réseau routier, dont on est tellement "fier" ..est juste une catastrophe !
Quand on donne des contracts a des societes privees pour construire et exploiter (!) de l'infrastructure nationale, il faut pas s'attendre a mieux. Ces PPPs (public-private partnerships) sont une garantie qu'on obtiend de la mierda et qu'il faut payer a la fin beaucoup plus que si c'etait finance comme il faut par des impots...
 
Quand on donne des contracts a des societes privees pour construire et exploiter (!) de l'infrastructure nationale, il faut pas s'attendre a mieux. Ces PPPs (public-private partnerships) sont une garantie qu'on obtiend de la mierda et qu'il faut payer a la fin beaucoup plus que si c'etait finance comme il faut par des impots...

Excuse la réponse simpliste d'un simple marocain lambda qui vit dans ce pays qui est après tout le notre .... Quand un Ministre parvenu (M. blabla est connu pour trop parler pour ne rien dire ..ni faire ) déclare officiellement que nous avons le meilleur réseau routier d'Afrique.....alors qu'une simple averse inonde totalement son "œuvre" ..il y'a de quoi se poser vraiment des questions :prudent:
Malheureusement les Grands Marchés passés avec allaw3lam ne leurs servent qu'a se sucrer d'abord ..alors ne me parle pas khouya de la Cour des Comptes ou d'aucun autre organe de contrôle financier fiable qui peut au moins denoncer ..
Nous sommes dans un pays, khouya, ou le pauvre marocain qui crève la dalle ..paye pour les ****** .Plus ils s’enrichissent par le vol et le détournement du denier public .. plus le pauvre ..s'appauvrit
Désolé d’être si très terre a terre ... Je sais et sens de quoi je parle !
 
Massab koun kanou b7al Saguiat comme tu dis ... Tu imagines une autoroute sans un "versant" à coté pour permettre l'évacuation de l'eau accumulée ? Défaut de conception ? de construction ? ou simple VOL et arnaque ?
Tout cela à la fois je pense.....et dire qu'on construit des autoroutes au Gabon et au Cameroun. Ils ne vont plus rien nous confier s'ils ont fait comme cela.
 
Tout cela à la fois je pense.....et dire qu'on construit des autoroutes au Gabon et au Cameroun. Ils ne vont plus rien nous confier s'ils ont fait comme cela.

Faut donner l'exemple khouya ... Nos "promoteurs" (le PRIVE) dans divers secteurs, en Afrique ou ailleurs, font de l'excellent boulot ..question de crédibilité et ...de pognon je les comprend ... Mais quand il s'agit de marchés passés avec nos voleurs au Gouvernement .... c'est une autre paire de manche ! Tachaffart 3ayn bayn

Nos routes sont pourries, nos autoroutes idem, nos ponts ne pourraient servir qu'aux bicyclettes ou chouf tchouf ... et le blabla en plus !
 

Yoel1

VIB
C'est ptet pas si développé que ça alors :D

L’état des infrastructures est catastrophique au USA tous cela parce qu'ils n'ont pas augmenté la taxe sur les carburants depuis 1993:
Un constat accablant que l’ASCE avait dressée dans un rapport national paru en 2013. Depuis, la société établit une expertise État par État. Par exemple, l’Oklahoma la même année, le Nevada, le Vermont, l’Arkansas en 2014 et l’Iowa en 2015. Cette évaluation de la situation est impressionnante. Les notes données aux différentes infrastructures vont de C+ (médiocres) à D- (très mauvaises). Le bilan des routes (D) est saisissant : 32 % d’entre elles sont en mauvaises état dans le pays. Sur les 607.000 ponts (C+) de 42 ans d’âge moyen, 66.700 sont déficients, soit 11 %. Rappelons que ces ponts servent néanmoins à 210 millions de trajets autoroutiers chaque année.
 
Haut