L'avenir du crpe : discussions sur les modalités

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la rose et le réséda
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Concours enseignants : la sélection en master rebat les cartes

Capes et CRPE, placés aujourd'hui en fin de M1, apparaîtront bientôt comme une anomalie dans le système universitaire français, avec l'entrée en vigueur de la sélection dès la première année de master. De quoi remettre sur le tapis la place des concours... et leurs contenus.
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Pourtant, le 26 octobre 2016, le Sénat a voté la possibilité, pour les universités, de sélectionner ses étudiants à l'entrée du M1. "Ce serait logique que les concours enseignants soient au même niveau que la sélection en master, estime alors Gilles Roussel, président de l'Upem, de la commission formation de la CPU, en première ligne lors des négociations autour de la sélection en master. C'est un sujet sur lequel nous avons une vraie interrogation."

"La sélection en master devrait avoir une influence sur la place du concours, renchérit Alain Boissinot, ancien recteur et président du Conseil supérieur des programmes. La solution trouvée pour le master montre que l'on veut une cohérence entre les deux années de master et le concours à bac+4 est ainsi un reliquat du passé de plus en plus difficile à justifier."

UN CONCOURS EN FIN DE L3, DE M2 OU... SUPPRIMÉ ?
Selon lui, ce "constat est largement partagé. Il n'y a alors pas 36 solutions mais trois : mettre le concours à l'entrée en master, en fin de L3 ; à la sortie de master, en bac+5 ; ou le supprimer." Chacune de ces décisions entraînerait une multitude de bouleversements, tant pratiques qu'idéologiques.

"Si on place le concours en fin de L3, une des questions compliquées à résoudre, c'est le statut des stagiaires, explique Jacques Ginestié, président du réseau national des Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Ils seraient en effet fonctionnaires-stagiaires durant deux ans et devront donc être payés comme tels, mais cela coûte cher."

En outre, " il faudra commencer une préprofessionnalisation en licence, au risque, sinon, de se retrouver en master avec des étudiants ayant réussi le concours mais qui réalisent ne pas être faits pour se retrouver devant des élèves", souligne Gilles Roussel.

Un concours en fin de L3 signifierait également que le master tout entier soit recentré sur la formation professionnelle alors que, actuellement, le M1 laisse une grande place à l'enseignement des savoirs académiques, en vue de la préparation au concours.

suite sur http://www.letudiant.fr/educpros/en...e-a-une-evolution-du-concours-enseignant.html

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