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L'avenir de Renault se joue au Maroc
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[QUOTE="zigotino, post: 7585069, member: 22835"] Il ne s'agit pas du Maroc en soit mais aussi et surtout de la plateforme logistique qui est stratégique pour la zone MENA (Middle East North Africa) voire Afrique sub-saharienne qui est intéressante pour Renault. Le Maroc qui désormais est au 9ème rang des économies arabes, en 61ème position sur le plan mondial et un taux de croissance de 5% en 2009. Carlos Ghosn aurait été approché par B. Obama pour prendre la tête de GM en pleine tempête financière. Le mythique groupe US a réinvesti la Bourse de NYC d'ailleurs. Ghosn, celui que l'on appelait cost killer veut étendre l'influence du groupe français en s'implantant dans les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) par le biai de joint venture (société à capital mixte). Après avoir redressé Nissan, il multiplie les accords stratégiques avec Daimler sur les berlines et la motorisation et n'exclue pas un rapprochement avec GM en déclarant resté "ouvert à un rapprochement avec GM" (cf. [URL="http://www.lemonde.fr/mondial-de-l-automobile/article/2010/09/29/carlos-ghosn-reste-ouvert-a-un-rapprochement-avec-gm_1417550_1417314.html"]article[/URL]) [/QUOTE]
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