L'aveuglement culturel

ahmed II

Sweet & Sour
« Ne pas savoir ce que ceux qui commandent vous autorisent à savoir est, plus ou moins, la condition du petit enfant. Être capable d’observer par soi-même et d’en tirer ses propres conclusions, marque le début de l’indépendance. S’interdire d’observer et accepter la version des autres, c’est renoncer à exercer sa faculté de raisonnement et même sa faculté de perception. Ne pas observer, alors que c’est d’une importance cruciale, ne pas savoir ce que l’on aurait besoin de savoir, est terriblement destructeur pour la personnalité. » Bruno Bettelheim
 
Un pseudo philosophe français qui s'appelle finklkrauft, nous a interdit
de penser ou comprendre pourquoi les terroristes agissent violement
et en particulier contre israel!!!
Car il a peur de la conclusion
 

Elyssa

...élitiste
VIB
« Ne pas savoir ce que ceux qui commandent vous autorisent à savoir est, plus ou moins, la condition du petit enfant. Être capable d’observer par soi-même et d’en tirer ses propres conclusions, marque le début de l’indépendance. S’interdire d’observer et accepter la version des autres, c’est renoncer à exercer sa faculté de raisonnement et même sa faculté de perception. Ne pas observer, alors que c’est d’une importance cruciale, ne pas savoir ce que l’on aurait besoin de savoir, est terriblement destructeur pour la personnalité. » Bruno Bettelheim

"Savoir ce que ceux qui nous commandent nous autorisent à savoir est plus au moins la condition du "citoyen"...Chercher, observer, et raisonner au delà est certes enrichissant mais souvent révoltant..."

Ignorer certaines choses est des fois plus salutaire que de les savoir...
 

ahmed II

Sweet & Sour
"Un pseudo philosophe français qui s'appelle finklkrauft, nous a interdit
de penser ou comprendre pourquoi les terroristes agissent violement
et en particulier contre israel!!!
Car il a peur de la conclusion"

-Nous- interdit?!
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je ne suis pas sûr, je l'ai écrit à la va-vite, mais j'assume. Il y a quelques années encore, personne ne savait rien sur l'islma, aujourd'hui on en connait à peine un tout petit peu plus; de même pour l'Inde, la Chine, etc. Et pourtant, les enjeux sont majeurs.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne suis pas sûr, je l'ai écrit à la va-vite, mais j'assume. Il y a quelques années encore, personne ne savait rien sur l'islma, aujourd'hui on en connait à peine un tout petit peu plus; de même pour l'Inde, la Chine, etc. Et pourtant, les enjeux sont majeurs.

Ce seront donc les enjeux qui seraient décisifs dans la culture ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Si tu connais la langue de ton interlocuteur, c'est mieux et plus enrichissant, non? Que dire de son histoire... Sans enjeux, point de culture. Pourquoi un enfant apprend à marcher ou à parler? Parce qu'il pourra s'épanouir.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si tu connais la langue de ton interlocuteur, c'est mieux et plus enrichissant, non? Que dire de son histoire... Sans enjeux, point de culture. Pourquoi un enfant apprend à marcher ou à parler? Parce qu'il pourra s'épanouir.

Un enfant apprend à marcher par instinct, l'enjeu n'est que le regard que lui confère l'adulte....
Instinctivement aussi, l'adulte cherche la culture là où il a le plus d'enjeux... C'est notre instinct qui nous mène à chercher plus sur un sujet où un autre...Je crois que de nos jours, ce sont les médias qui nous dictent notre ligne "de curiosité"... et notre instinct est devenu simplement "l'image d'actualité" que l'on a sur nos écrans!


On peu dire merci aux pensées de Al-Ghazâlî.

Dans quel sens?
 
"Savoir ce que ceux qui nous commandent nous autorisent à savoir est plus au moins la condition du "citoyen"...Chercher, observer, et raisonner au delà est certes enrichissant mais souvent révoltant..."

Ignorer certaines choses est des fois plus salutaire que de les savoir...

Ah, la connaissance comme souffrance. Une idée très chrétienne. En tout cas, merci pour la définition du citoyen : c'est un enfant.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce qui guide mes pas : "Louange à Allah, Seigneur de l´univers".

J’ai compris qu’Il s’adressait à tous sans exception, et que du fond de nos berceaux culturels, Ses paroles n’auront pas la même résonance.
C’est en connaissant les hommes , que je pourrais me rapprocher du divin, c’est pourquoi, à travers mes lectures, je cherche à m’imprégner de l’histoire des peuples.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ah, la connaissance comme souffrance. Une idée très chrétienne. En tout cas, merci pour la définition du citoyen : c'est un enfant.
Bonsoir,

Ah bon ? Je n'ai aucune connaissance des idées chrétiennes et à dire vrai, je ne m'y intéresse aucunement...

La connaissance est une souffrance si ce qui est connu n'est pas en adéquation avec ce qui ai désiré...Et dans l'absolu, celui qui ignore se tourmente moins l'esprit qu'un autre qui cherche à savoir...

Ne me remerciez pas, je n'ai rien cherché à définir, c'est le hasard de vos lectures et vos parallèles qui vous ont mené à cette conclusion, remerciez donc votre sens de déduction...

Ce qui guide mes pas : "Louange à Allah, Seigneur de l´univers".

J’ai compris qu’Il s’adressait à tous sans exception, et que du fond de nos berceaux culturels, Ses paroles n’auront pas la même résonance.
C’est en connaissant les hommes , que je pourrais me rapprocher du divin, c’est pourquoi, à travers mes lectures, je cherche à m’imprégner de l’histoire des peuples.

Et cela donne quoi?

Bonne soirée.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bonsoir,

Et cela donne quoi?

Bonne soirée.

Bonjour,

Avant de reprendre une lecture plus approfondie du Coran, acte que je n’ai plus accompli depuis mes 20 ans, je souhaiterais poursuivre, encore quelques années mon tour d’horizon ; même avec la meilleur volonté du monde , tu dois bien te douter ,qu’il me reste encore énormément d’identité à visiter.

Toutefois , sans avoir pris le temps de digérer le tout, il me faut déjà admettre, que ces lectures ont eu un impact réel sur ma manière d’évolué et de jauger mon propre champ de référence, car j’ai ainsi pu réaliser que mes passions, mes doutes , mes espoirs, mes peurs, mon mode de soumission, mes réactions épidermiques, mes déceptions, mon extrémisme, mon positivisme, mon racisme, mon hypocrisie, mes aveuglements ont été vécus par d’autres avec la même sincérité, la même intensité et les mêmes certitudes.

Leurs expériences avancées sont devenues miennes, et les discours qui me faisaient rêvés ne me transcendent plus.

Un évènement majeur dans la vie des byzantins m’a durablement ému, il s’agit du moment où les turcs pénètrent dans la capitale et se livrent au pillage habituel. Ces derniers , à l'affut de la moindre action jouïssive posèrent la main, sur une icône, d’une inestimable valeur spirituelle pour les grecs, il s’agit de celle de la "Mère" de Dieu.

La croyance populaire affirme qu'elle aurait été peinte par saint Luc (ce qui en fait une oeuvre vieille de 1400 ans).
Passée entre les mains turcs et sous les yeux grecs, cette icône portée en procession depuis 1000 ans fut réduite en pièce.

Plus que la perte de leur ville et plus que celle de la vie des proches, les orthodoxes furent blessés par le fait que Dieu n’ait levé le petit doigt pour châtier les coupables.
S’il devait arriver la même chose à la Kaaba, mon trouble ressemblerait à celui qu’ils ont vécu.
Comme eux peut-être serais-je abandonné par la foi; comme eux peut-être trouverais-je le moyen de justifier l’imprensable, et finirais-je par accepter de vivre dans un monde qui ne porte plus le symbole de ma rédemption.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Plus que la perte de leur ville et plus que celle de la vie des proches, les orthodoxes furent blessés par le fait que Dieu n’ait levé le petit doigt pour châtier les coupables.
S’il devait arriver la même chose à la Kaaba, mon trouble ressemblerait à celui qu’ils ont vécu.

Mais dieu n'a jamais levé le petit doigt et ne le lèvera jamais. Il a autre chose à faire que de se mêler des atrocités que se font les humains à eux même. Il ne lève même pas le petit doigt pour empêcher un tsunami, un seisme ou le viole d'un enfant. Il s'en fout.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais dieu n'a jamais levé le petit doigt et ne le lèvera jamais. Il a autre chose à faire que de se mêler des atrocités que se font les humains à eux même. Il ne lève même pas le petit doigt pour empêcher un tsunami, un seisme ou le viole d'un enfant. Il s'en fout.

Dieu peut agir d’une manière qui nous échappe, et c’est parce que je ne saisis grand-chose , que je cherche à Le connaître à travers l’histoire de ses créatures.
Désolé de m’auto-cité mais voici comment je vois les choses : http://www.bladi.info/blogs/wasinegh/douleur-extase-2106/

J’ai cherché à me mettre à la place des grecs, ils étaient un peuple à part, leur souverain était le représentant de Dieu sur terre et durant un millénaire, ils avaient évolué avec l’idée que la disparition de leur empire serait suivie de la fin du monde, leur choc dut être terrible comme je peux imaginé, celui qui fut tient et qui t’amena à emprunter une autre voie que celle de tes aïeuls.

Il faut avoir la modestie d’accepter que ce type d’épreuve peut également nous arriver et se souvenir, que les musulmans ont échappé de peu à cette fin tragique; sans la mort de Genghis Khan et la guerre civile qui a occupé un temps les mongoles, s’en était fait de cette belle civilisation. Certains y ont vu la main de Dieu, d’autres celle du destin, pour moi ce n’est que partie remise, puisque parait-il nous finirons étranger.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu tombes simplement dans l'autre extrême. Tu n'en sais absolument rien de ce que Dieu fait ou ne fait pas. Pour toi, j'envoie une photo dans ma gallerie.

Et toi ? Tu en sais quelque chose ? Tu l'as déjà vu faire quelque chose pour quelqu'un ? Des milliards d'individus le supplient chaque jour. Qu'à-t-il fait pour eux ? Il est pris pour le juge, le banquier, le médecin, le boulanger ... Il ne fait rien de tout ça.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Et toi ? Tu en sais quelque chose ?

C'est exactement ce que je dis. On en sait rien. Ta logique se résume à la culture de l'aveuglement. Même si un boulanger te disait que dieu a sauvé sa petite fille, quel est donc cette éducation, ce savoir, cette connaissance qui te permettrait de juger qu'il a raison ou tord? Disons que c'est un boulanger japonais? Tu connais la spiritualité japonaise ? Sa source? Ses anciens traités?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Mais, bon, on n'a pas besoin d'aller au Japon, ni tomber dans l'abstraction, suffit que tu nous disent ce que tu sais de la nature, du moins tes références, et je te montrerai que la culture générale en ce domaine est rachitique. Connais-tu le pouvoir des drogues, la science de chamanes spécifiques, sais-tu qui était Sankara? Etc. etc., Alors, si tu viens me dire que Dieu n'existe pas, faut que tu ais raisonnablement un back up intellectuel, sinon, autant en emporte le vent...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mais, bon, on n'a pas besoin d'aller au Japon,

Tu y es allé tout seul. Je n'ai pas été invité

ni tomber dans l'abstraction, suffit que tu nous disent ce que tu sais de la nature, du moins tes références, et je te montrerai que la culture générale en ce domaine est rachitique.

Tant d'humilité me désarme.

Connais-tu le pouvoir des drogues, la science de chamanes spécifiques, sais-tu qui était Sankara? Etc. etc., Alors, si tu viens me dire que Dieu n'existe pas, faut que tu ais raisonnablement un back up intellectuel, sinon, autant en emporte le vent...

Il faut tous ces ingrédients pour fabriquer un back up intellectuel ? Il serait peut être plus sage pour moi d'aller voir si je peux m'en procurer un chez moul l7anoute du coin.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est un semblant de minimum pour trompéter que dieu n'existe pas.

Et, bien évidemment, pour trompéter l'inverse, il faut être expert en jinns, croire à la sorcellerie, au mauvais oeil, à la nocivité de la viande de porc, à la suprématie d'une religion sur une autre ...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Que l'on trompète d'une façon ou d'une autre, quand on parle avec un champ de connaissance restreint on dira certainement des bêtises. Surtout quand on fonctionne avec des clichés, style: ''Tant d'humilité me désarme''...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Que l'on trompète d'une façon ou d'une autre, quand on parle avec un champ de connaissance restreint on dira certainement des bêtises. Surtout quand on fonctionne avec des clichés, style: ''Tant d'humilité me désarme''...

Excuses moi mais je t'invite à te relire. Que sais-tu de mon champs de connaissances ? Tu te positionne d'entrée de jeux détenteur d'un savoir supérieur (tu nous disent ce que tu sais ... et je te montrerai que la culture générale en ce domaine est rachitique) (Connais-tu le pouvoir des drogues, la science de chamanes spécifiques, sais-tu qui était Sankara?). Tu ne veux pas que je t'envois mon cv aussi avant que tu ne daigne me dispenser ton savoir et me prouver que dieu existe ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Mais dieu n'a jamais levé le petit doigt et ne le lèvera jamais. Il a autre chose à faire que de se mêler des atrocités que se font les humains à eux même. Il ne lève même pas le petit doigt pour empêcher un tsunami, un seisme ou le viole d'un enfant. Il s'en fout.

Celui qui radote c'est toi -qui est dans le secret des dieux. Si c'est ça le genre de connaisse que tu nous caches, chapeau!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
« Ne pas savoir ce que ceux qui commandent vous autorisent à savoir est, plus ou moins, la condition du petit enfant. Être capable d’observer par soi-même et d’en tirer ses propres conclusions, marque le début de l’indépendance. S’interdire d’observer et accepter la version des autres, c’est renoncer à exercer sa faculté de raisonnement et même sa faculté de perception. Ne pas observer, alors que c’est d’une importance cruciale, ne pas savoir ce que l’on aurait besoin de savoir, est terriblement destructeur pour la personnalité. » Bruno Bettelheim

quand on a un état qui "pense" ça peut pas être autrement, chacun cherchera à imposer ses idées les jugeant meilleurs, quitte à cacher la verité.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
En parlant d'instinct ... (Décidement, on parle de tout dans ce fil)

"Parmi toutes les variétés de l'intelligence découvertes jusqu'à présent, l'instinct est, de toutes, la plus intelligente." Nietzsche.
 
Haut