L'avis officiel de l'allemagne sur le dossier du sahara

Que veut dire le terme mutuellement acceptable que les médias pro-séparatistes du Polisario oublient toujours de mentionner dans leurs textes ? Si le Maroc dit NON....les Polisariens retournent sous leurs tentes jusqu'à une nouvelle révolte des séquestrés qui cette fois emportera leurs dirigeants. Le temps joue pour le Maroc.

Quand un pays dit que la solution apportée par le Maroc est sérieuse et crédible cela veut dire diplomatiquement : nous soutenons la proposition marocaine

.................................................................................................................................................................................................................

Frank-Walter Steinmeier a affirmé, le 22 janvier à Marrakech, le soutien de l’Allemagne à « une solution politique définitive et mutuellement acceptable » au conflit artificiel du Sahara.

Le chef de la diplomatie allemande, accompagné, ce jeudi 22 janvier, par une délégation de parlementaires, d’hommes d’affaires et de personnalités renommées du monde de la culture, a été reçu par le souverain marocain au palais royal de Marrakech.

À cette occasion, Steinmeier a transmis à Mohammed VI l’invitation de Johakim Gauck, président fédéral Allemand, pour une visite officielle en Allemagne.

En visite de travail au Maroc, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que la République fédérale d’Allemagne, est pour « une solution politique définitive et mutuellement acceptable concernant la question du Sahara ».

En marge de cette visite, un communiqué publié le 22 janvier à Marrakech, indique que « le ministre allemand a souligné la position constante de son pays concernant la question du Sahara, en soulignant le soutien de l’Allemagne aux efforts des Nations-Unies pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable ».

« Les deux parties ont noté que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a qualifié de sérieux et crédibles les efforts du Maroc pour faire avancer la recherche d’une solution » à la question du Sahara marocain, ajoute la même source.

Le chef de la diplomatie allemande a, par ailleurs, salué les progrès entrepris par le royaume pour consolider l’Etat de droit et la bonne gouvernance.

L’entrevue a également porté sur la pertinence et l’importance des relations bilatérales entre les deux Etats et de leur excellence qualitative, aussi bien sur le plan commercial et économique, que sur le plan politique.

En revanche, cette audience a été une occasion pour les deux parties de partager leurs visions convergentes, concernant les enjeux sécuritaires et la lutte anti-terroriste dans la région maghrébine et sahélo-saharienne.

« Les deux parties ont convenu que des projets concrets, inscrits dans le cadre du programme ‘partenariat de renforcement du processus démocratique’, soient initiés dans ces domaines », souligne enfin le communiqué.

La visite du chef de la diplomatie allemande avait également pour objectif de demander l’appui de l’expertise marocaine en matière de lutte contre le terrorisme. «L’Allemagne cherche à renforcer la coopération sécuritaire entre ses services et leurs homologues marocains», révélait déjà le journal allemand «Die Zeit» dans sa livraison du 22 janvier.

SOURCE.....http://www.quid.ma/politique/sahara...olitique-definitive-mutuellement-acceptable/#
 
Haut