Le 93 ne peut plus dépister la tuberculose et les mst faute de moyens

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'Etat a supprimé des financements «indispensables», selon le président du conseil général Stéphane Troussel...
La Seine-Saint-Denis n'a plus les moyens de dépister efficacement la tuberculose et les maladies sexuellement transmissibles (MST) après que l'État a supprimé des financements «indispensables», a affirmé mardi le président du conseil général Stéphane Troussel.

Alors même que «tous les indicateurs de santé sont au rouge» dans l'un des départements les plus pauvres de France, avec des taux d'infection supérieurs et une espérance de vie plus courte, «on est dans la recherche d'économies forcenée», a lancé le patron PS du département Stéphane Troussel, lors d'une visite dans un centre de Médecins du Monde à Saint-Denis.

Le 93 détient de tristes records de contamination par ces maladies
Une remise en cause du réseau de dépistage mis sur pied en Seine-Saint-Denis pour des patients qui ne parlent pas français et n'ont pas accès aux soins, des mal-logés ou des sans-domicile ou encore des précaires sans couverture maladie «poserait un problème de santé publique avec un développement des formes multirésistantes» de tuberculose, a ajouté le Dr Jeanine Rocherfort, déléguée générale de Médecins du monde.

Dans le centre géré par cette association à Saint-Denis se pressaient mardi quelques dizaines de patients, auxquelles les médecins proposent des radios des poumons. Environ 6.000 personnes y sont reçues chaque année.

Le 93, qui concentre les populations précaires à risque, détient de tristes records de contamination par ces maladies. C'est le seul département français où la tuberculose n'a pas reculé entre 2000 et 2010, touchant environ 31 personnes pour 100.000 habitants chaque année, soit quatre fois la moyenne nationale, selon l'Institut national de veille sanitaire. Les MST y font également plus de dégâts qu'ailleurs.

Les «opérations de dépistage itinérantes» également remises en cause
Dans le détail, si l'État ne pallie pas la suppression d'une subvention annuelle de 1,5 million d'euros versée jusqu'à l'an dernier par l'Assurance-maladie à la Seine-Saint-Denis, sept centres de dépistage pourraient fermer, selon le conseil général. La subvention représente 15% du budget santé du département.

Les «opérations de dépistage itinérantes», qui permettent par exemple de prendre en charge les habitants des bidonvilles ou des foyers de travailleurs migrants, seraient également remises en cause par la suppression des financements de l'Etat.

20 mn

mam

En forme de protestation et en l'absence de réponse du ministère de la Santé, le département a dénoncé jusqu'à nouvel ordre l'accord qui le lie à l'État pour les missions de santé, qui comprend également le dépistage de certains cancers et les vaccinations.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
«on est dans la recherche d'économies forcenée», a lancé le patron PS du département Stéphane Troussel, lors d'une visite dans un centre de Médecins du Monde à Saint-Denis.
Manuel Valls va le faire virer dare dare du ps celui la.
 
Une remise en cause du réseau de dépistage mis sur pied en Seine-Saint-Denis pour des patients qui ne parlent pas français et n'ont pas accès aux soins, des mal-logés ou des sans-domicile ou encore des précaires sans couverture maladie «poserait un problème de santé publique avec un développement des formes multirésistantes» de tuberculose, a ajouté le Dr Jeanine Rocherfort, déléguée générale de Médecins du monde.

Glauque, mais pas étonnant... Ils ont dûs se dire que vu que ce public ne peut probablement pas se payer de soins une fois le diagnostic posé (la tuberculose et beaucoup de MST demande des traitements longs), ça ne servait pas à grand chose de continuer le dépistage, et que pas grand monde ne râlerait à part l'association...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelle bande de bras cassés....faire des économies de ***** alors qu'on paie une dette européenne je me demande même si c'est pas de la fiction...

Il me semble qu'on peut inscrire les enfants en maternelle sans qu'ils n'aient eu les vaccins obligatoires alors il y a de quoi être inquiets avec les migrations de populations européennes ou autres et qui dit école ou hôpital dit aussi contamination élevée faut pas avoir fait 5 ans de médecine pour le savoir une maman le sait, elle passe son temps les 2/3 premières années à soigner son bambin qui choppe tout à l'école et se fabrique ses défenses immuno'....

La tuberculose est en constante progression en France alors on fait comment pour éviter la contamination? pour les mst la chasteté...sinon les préso's....

On attend de tomber malade et de mettre sous oxygène ou de regarder crever à petits feux?
 
Dans le cadre de la prévention nationale ni le dépistage de la tuberculose ni celle des IST- Infections et non plus maladies - ne sont obligatoires , La prévention de la tuberculose est recommandée et remboursée pour les populations à risque et pour le personnel exposé. La prise en charge des IST reste du domaine individuel . Le temps de la recherche systématique de la syphilis est dépassé . Nous somme au stade ou le dépistage du SIDA pose encore problèmes.
Le 93 rentre dans le cadre de la population à risques sans moyen de paiement qui dépendent d'associations caritatives et d'un budget spécial alloué par le Conseil Régional. En ces périodes de dèche , il serait difficile pour un homme politique de faire du raffut pour obtenir une rallonge financière pour des étrangers.
Notons que dans les pays de l'Est s'est installée une tuberculose qui résiste aux traitements classiques disponibles sur place , et que seul le traitement assuré en France- sauf maintenant pour le 93 - guérit. Tous les tuberculeux qui peuvent venir affluent. La nouvelle connue, les touristes iront vers d'autres départements.
 
retenons que l'on ne parle plus de Maladies mais d'Infections Sexuellement Transmissibles pour que le public soit averti. Une maladie se traduit par des signe cliniques qui font consulter. Une infection peut passer inaperçue chez un malade contagieux.
 
Haut