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Le « bamboula » : histoire d’une injure raciste ancrée dans l’imaginaire français
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[QUOTE="Hibou57, post: 14980689, member: 82014"] Mon message plus haut parle de l’avant, le tiens parle du maintenant, et il y a quelque chose à dire du chemin entre les deux. Avant, on se souciait moins que maintenant de ces noms, sans pour autant être ignorant du problème du racisme. Maintenant, on se soucie beaucoup de ces noms, sans avoir réglé le problème du racisme. Pour l’instant, cette remarque semble sans intérêt, mais je continue … Avant, les crispations n’étaient pas aussi fortes que maintenant, les gens n’étaient pas plus racistes, et même probablement moins, et c’est pour cette raison je penses que ces noms posaient moins de problèmes. Les réactions qu’ils produisent, sont des symptômes, pas des causes, en exagérant un peu. À l’époque où on pouvait utiliser ces noms, l’autre différent de soi, était vu comme exotique (sans la connotation péjorative qu’a pris le mot pour certains, ce qui dit quelque chose), comme une curiosité, une découverte, un amusement (là aussi, sans être péjoratif). Par exemple, la caricature du petit Africain de ces biscuits, était au contraire d’être vu comme raciste, était vu comme une petite fenêtre sur un autre monde, un rappel de son existence, un monde qui n’était pas détesté, mais que l’on rêvait de découvrir, et il venait un peu à nous à travers ça, et c’est même la raison pour laquelle ces images étaient vendeuses à l’époque. Ça n’était pas idéal non‑plus, parce que c’était une caricature héritée des débuts de l’anthropologie qui n’est si ancienne, et que les images réductrices pouvaient déraper vers la condescendance (c’est en ça que Saint Michel était bête à l’époque). Évidemment, ces petites fenêtres sur le monde était sur un monde que d’autres détestaient déjà. (limite de 5000 caractères dépassée, suite dans le prochain message) [/QUOTE]
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