Le caractere sacrée de la terre chez les Rifains

Dans un pays ou le relief est tres accidenté,la terre reste un patrimoine sacro-saint tant que pour sa valeur materielle et que sa valeur emotionnelle.A part quelques rares plaines,la totalité du Rif est composée de montagnes et d'escarpements rocheux ou seule une agriculture rudimentaire est possible.Pour les Rifains la terre est un symbole de l'honneur et de l'identité;la majorité des conflits inter et intratribaux ont pour origine le partage de la terre,sans oublier pour autant la guerre du Rif et la guerre d'independance.Jamous(1981:6°) nous revele que chez les Iqua'iyens,la terre revet un interet capital aux yeux de la communauté:

''Mais la terre comme bien economique ne suffit pas a faire vivre les hommes,elle est d'un point de vue social le bien le plus valorisé car elle est la source d'identité pour les hommes et les groupes iquar'iyen.Il en reste de meme du territoire comme espace social.L'analyse de la structire segmentaire montre qu'a l'inverse de ce qui se passe chez les Nuer,la terrotorialité est chez les Iquar'iyans est le principe dominant qui englobe la parenté.Cette valorisation de la terre et du territoire est au centre du systeme de l'honneur.''

Dans le Rif,vu le caractere sacré de la terre,elle ne peut etre vendue sauf dans des situations tres extremes ou l'usage de l'hypotheque(rhen)n'est pas possible,parce qu'elle fait partie des domaines de l'interdit.Mais ceux qui,sans raison apparente ou contrainte materielle de grande urgence arrive a comettre un tel sacrilege sont considerées par la communauté comme des hommes sans honneur: des ims'an (Jamous,1981:66-67).Loin de vendre leur terre,la majorité des Rifains aspire a en acheter d'autres meme si celles-ci n'ont aucune valeur agricole,l'acte en soi-meme est un signe de richesse et de sagesse extreme.Un homme n'est consideré comme un homme a part entiere (Aryaz) que s'il possede des terres et cela est vrai dans tout le Rif.Jamous (1981:66) atteste ce phenomene chez Iquar'iyans.

Pour tout Rifain,la terre est un bien culturel sacré parce que c'est son lieu de naissance et le cadre de sa culture,de ses croyances et de tout ce qui lui est cher.Une fois en dehors de sa terre natale,il se considere comme un etranger,aghrib,meme s'il se trouve dans son propre pays.Dans la poesie rifaine,on trouve toujours des couplets qui vantent la beauté du pays.

Une autre façon de venerer son pays s'exprime par des offrandes(Zyath) qui sont faites au saint de sa propre localité ou tribu.Pour beaucoup,la terre (dhammoth) revet un aspect de sainteté (Westmarck,1932) et lui rendre visite periodiquement est un devoir quasi religieux.
 

Nation

arryaz
Dans un pays ou le relief est tres accidenté,la terre reste un patrimoine sacro-saint tant que pour sa valeur materielle et que sa valeur emotionnelle.A part quelques rares plaines,la totalité du Rif est composée de montagnes et d'escarpements rocheux ou seule une agriculture rudimentaire est possible.Pour les Rifains la terre est un symbole de l'honneur et de l'identité;la majorité des conflits inter et intratribaux ont pour origine le partage de la terre,sans oublier pour autant la guerre du Rif et la guerre d'independance.Jamous(1981:6°) nous revele que chez les Iqua'iyens,la terre revet un interet capital aux yeux de la communauté:

''Mais la terre comme bien economique ne suffit pas a faire vivre les hommes,elle est d'un point de vue social le bien le plus valorisé car elle est la source d'identité pour les hommes et les groupes iquar'iyen.Il en reste de meme du territoire comme espace social.L'analyse de la structire segmentaire montre qu'a l'inverse de ce qui se passe chez les Nuer,la terrotorialité est chez les Iquar'iyans est le principe dominant qui englobe la parenté.Cette valorisation de la terre et du territoire est au centre du systeme de l'honneur.''

Dans le Rif,vu le caractere sacré de la terre,elle ne peut etre vendue sauf dans des situations tres extremes ou l'usage de l'hypotheque(rhen)n'est pas possible,parce qu'elle fait partie des domaines de l'interdit.Mais ceux qui,sans raison apparente ou contrainte materielle de grande urgence arrive a comettre un tel sacrilege sont considerées par la communauté comme des hommes sans honneur: des ims'an (Jamous,1981:66-67).Loin de vendre leur terre,la majorité des Rifains aspire a en acheter d'autres meme si celles-ci n'ont aucune valeur agricole,l'acte en soi-meme est un signe de richesse et de sagesse extreme.Un homme n'est consideré comme un homme a part entiere (Aryaz) que s'il possede des terres et cela est vrai dans tout le Rif.Jamous (1981:66) atteste ce phenomene chez Iquar'iyans.

Pour tout Rifain,la terre est un bien culturel sacré parce que c'est son lieu de naissance et le cadre de sa culture,de ses croyances et de tout ce qui lui est cher.Une fois en dehors de sa terre natale,il se considere comme un etranger,aghrib,meme s'il se trouve dans son propre pays.Dans la poesie rifaine,on trouve toujours des couplets qui vantent la beauté du pays.

Une autre façon de venerer son pays s'exprime par des offrandes(Zyath) qui sont faites au saint de sa propre localité ou tribu.Pour beaucoup,la terre (dhammoth) revet un aspect de sainteté (Westmarck,1932) et lui rendre visite periodiquement est un devoir quasi religieux.



et je dirais meme les femmes rifaines sont d'une beauté machaalah!
 

bounarjouf

vou9eddou7
et je dirais meme les femmes rifaines sont d'une beauté machaalah!

franchement, ce n est pas pour etre mechant, mais le sujet ne doit pas tomber dans ces bassesses,...

la terre chez les rifains, c est un sujet très important, et beaucoup arriveront à enfin comprendre notre mentalité s ils comprennent ça ;)
 

larifidu69

Hamdoulilah
salem
le rif a des paysage magnifike c vraiment dommage que les routes ne sont pas refaite
car avec de bonne route , le rif serai encore meilleur merci pour ton article machallah qui montre vraiment que nous fiere de nos terres machallah
 
moi je dis à ceux ki envisagent de le faire ne vendez jamai vos terres elles se retrouveron entre les main du makhzen pour y construire des discotheque, notre rif doit rester propre ce phenomène de vente prend de l'ampleur ds les region ichebdhanen, qaria, ras el ma ou bcp d'heritiers vendent des hectares et des hectare o plus offrants, va savoir cki se retrouvera sur cé terres plus tard, avant yavait pas de papier ds le rif seul la parole suffisait a dire "de tel endroit a tel autre ça appartient a win nigh wa"...mnt les témoins sont tres agés o décédes, donc protegeons nos terres comme il se doit
 

bounarjouf

vou9eddou7
moi je dis à ceux ki envisagent de le faire ne vendez jamai vos terres elles se retrouveron entre les main du makhzen pour y construire des discotheque, notre rif doit rester propre ce phenomène de vente prend de l'ampleur ds les region ichebdhanen, qaria, ras el ma ou bcp d'heritiers vendent des hectares et des hectare o plus offrants, va savoir cki se retrouvera sur cé terres plus tard, avant yavait pas de papier ds le rif seul la parole suffisait a dire "de tel endroit a tel autre ça appartient a win nigh wa"...mnt les témoins sont tres agés o décédes, donc protegeons nos terres comme il se doit

thamwath...encore aujourd hui les conflits familiaux tout ce qui est en rapport avec la terre est un sujet sensible...ad yer7am abbi imja8den nnegh...eux savaient c quoi le vrai sens de la terre.
 
tu sai ouma si yen a ki se parlent pas, 1 an deux ans voir plus c bien parcekils savent cke c la terre de leur parents...et d'autres ki s'en sont rendus compte bien trop tard pour etre pardonnés par les parents (Allahou a3lem) ou etaient ceux ki ont laissé leur terre sans chercher a la recuperer kan elle etait jetée? tu comprends cke je veu te dire ouma, ces disputes sont bêtes mais legitimes thilla a tawmat inou
 
Plutot que chercher a vendre les terres on devrait les travailler et les leguer dans un meilleure etat aux generationx futurs.Ce sont des terres pour lesquelles sont morts nos ancetres on ne va quand meme pas les brader aux premiers venus ni aux derniers.Ces terres ne sont pas a nous mais aussi a nos enfants et petits enfants.Si on vends on les vols avant mm qu ils naissent.Non faut surtout pas les vendres
 
Mais ce que vous ne savez pas,c'est le makhzen peut s'approprier n'importe quelle terre rifaine pour y construire des bases militaires ou bien la vendre a des promoeteurs immobiliers ou touristiques.Dernierment ils ont vendu de la terre du coté de Souani pour un projet touristique.
 
Mais ce que vous ne savez pas,c'est le makhzen peut s'approprier n'importe quelle terre rifaine pour y construire des bases militaires ou bien la vendre a des promoeteurs immobiliers ou touristiques.Dernierment ils ont vendu de la terre du coté de Souani pour un projet touristique.

cé terres appartenaient à un clan, à une famile? parcekil me semble ke si les terres sont immatriculées avec un acte notarié elles snt intouchables sauf en cas d'appropriation abusive de la part du makhzen, là c autre chose, il y a bcp de terres ki nont pas été immatriculées et cé le devoir de chaque enfant d'aller le faire ça entraine kk depenses à faire ki en valent le coup, si tu en sé plus sur le sujet ouma, éclaire ns un peu mieux achijabbi
 
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