Le casse-tête des entretiens! Voici ce qu''il faut répondre...

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
(mais chuuuuuut on vous a rien dit!)

Ce qu'il faut répondre aux recruteurs

Les questions habituelles, voire inévitables de l’entretien d’embauche, vous les connaissez. Depuis « racontez-moi votre parcours » jusqu’à « que pensez-vous apporter à ce poste ? », en passant par « vos qualités et vos défauts ? », vous n’y échapperez pas. Alors autant se tenir prêt !

Racontez-nous votre parcours

Demandez d’abord de combien de temps vous disposez : 10 minutes ? 20 minutes ? Puis racontez votre cheminement, en mettant l’accent sur les aspects qui jouent en votre faveur (juste pour éveiller l’intérêt et susciter des questions, pas plus).

Ne vous embourbez pas dans des explications lourdes ou hasardeuses, du style « … comme je ne savais pas trop quoi faire, je me suis dit tiens je vais essayer ça… ». Et ne vous présentez jamais en victime. « L’idéal est de s’entraîner à voix haute, seul ou devant des proches, car l’exercice est comme un one man show. Donc il ne s’improvise pas », conseille Wilhelm Laligant, directeur général d’Advancers Executive, cabinet de chasse de tête parisien.

Qu’avez-vous retiré de telle expérience ?

Mettez en avant, point par point, les compétences acquises. Mais attention, quels que soient vos sentiments, soyez toujours positif, y compris avec les aspects négatifs. Il ne s’agit pas d’un règlement de comptes, donc ne critiquez personne non plus. « J’avais moins de prédispositions pour effectuer telles tâches, mais je les ai quand même prises en charge » (= je suis ouvert d’esprit), passe mieux que « je n’avais aucune envie d’effectuer telles tâches, je n’ai pas étudié pendant 5 ans pour les faire, mais comme mon ancien patron se croyait tout permis… »

Le recruteur vous a décrit le poste. Il vous demande si vous souhaitez en savoir plus…

Un « non » risque fort d’être entendu comme « je suis venu les bras ballants », alors vous avez tout intérêt à montrer que vous avez bûché votre sujet. « Attention à ne pas inverser les rôles et devenir trop directif. Quelques questions pertinentes, cela ne signifie pas faire passer un interrogatoire au recruteur », prévient Wilhelm Laligant.

Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ?

Votre argumentaire doit simplement montrer qu’il est logique pour vous d’évoluer vers cet emploi. Vous pouvez même le dire : « c’est un enchaînement logique par rapport à mon parcours… ». Puis démontrez pourquoi en insistant sur les points de corrélation avec vos expériences antérieures. Bien entendu, tout autre élément créant du lien avec le poste est à mettre en avant (un hobby, des traits de caractère, etc.)

Avez-vous répondu à d’autres offres ?

Répondez franchement, et dans tous les cas justifiez. Si la réponse est oui, dites par exemple : « je ne vous cache pas que ma recherche est active, mais le poste que vous proposez est celui qui m’intéresse le plus ». Mais ne dites pas : « Oui, car si ça ne marche pas avec les autres, il faut bien que je me rabatte sur quelque chose ».

Vos principales qualités et vos pires défauts ?

L’une des questions les plus redoutées des candidats ! Le plus dur étant de se trouver des défauts, et de ne pas se tirer une balle dans le pied. Car certaines qualités et certains défauts conviennent mieux que d’autres selon le poste. Wilhelm Laligant conseille la carte du « j’ai les défauts de mes qualités », à utiliser sur le ton de la plaisanterie. Par exemple, vous pouvez dire que vous êtes rigoureux, et parfois trop carré…

Parlez-nous de vos pires échecs

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, tout le monde le sait. Mais quels que soient les échecs dont vous parlerez, montrez que vous avez pris de la distance par rapport à eux, et finissez toujours sur une note positive. Comme par exemple : « je n’avais jamais travaillé dans ce type de contexte, et j’ai beaucoup appris ».

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Certains recruteurs conseillent de donner une échelle salariale, mais pas tous. Pour Wilhelm Laligant, mieux vaut se montrer plus direct et donner un montant unique, au-dessous duquel on ne souhaite pas aller. Bien sûr, il faut justifier : par rapport au marché, à son expérience, etc.

Sinon, votre petit(e) ami(e) fait quoi dans la vie ?

Les questions personnelles, on le sait, c’est interdit. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure. Ne vous braquez pas, vous risqueriez de passer pour un rigide, mais selon votre choix, répondez simplement, ou essayez de demander (toujours avec le sourire !) en quoi la question est liée au poste.

Avez-vous des questions ?

Si vous êtes en panne de questions, dites : « vous m’avez déjà donné beaucoup de réponses », et renseignez-vous plutôt sur la suite des évènements. Enfin, réitérez votre motivation pour le poste.

Keljob.com
 
Je n'ai jamais préparé mes entretiens, et j'en rate très rès rarement, le roi dded l'impro et dde la spontanéité en toute modestie biensur :cool:
 

a9choute

en vacances enfin!
c'est pas toujours utile de préparer tout ça. comme zakasoft je n'ai jamais préparé mes entretiens. ça passe ou ça casse. mais faut pas douter de soi et de ses capacités-compétences.
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Certes faut rester spontané, mais un entretien ca se prépare un minimum pour pas rester une heure à bloquer..."mes défauts? ah euh...bein je sais pas ...euh laissez moi réfléchir..." :)langue:)
 
je prépare jamais mes entretiens
j'arrive meme à faire des plaisanteries c'est grave sérieux :eek::D
mais je deteste la question quelles sont vos défauts et vos qualités et avez des questions ?
 
je prépare jamais mes entretiens
j'arrive meme à faire des plaisanteries c'est grave sérieux :eek::D
mais je deteste la question quelles sont vos défauts et vos qualités et avez des questions ?
Pour les questions faut que tu en pose ma belle, sinon c'est soit t'as rien compris, tu n'es pas intéréssée ou tu n'es pas motivée.
 
Haut