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Le christianisme, ce n'est pas uniquement Jesus
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[QUOTE="exchretien, post: 5862860, member: 124057"] voici l'analogie entre le christ et mithras (je voulais dire sacrifié pour les pechés des humains): [url]http://www.aimer-jesus.com/jesus_mithras.php[/url] en plusl'empreur romain constantin a imposé la divinité du christ et sa passion avant de revenir sur son idée et de devenir unitarien qui ne croit ni à la divinité de jeus ni à sa crucifixion: et comment tu explique ca: Constantin garda une parfaite neutralité…. ?? Constantin est le premier empereur romain à se convertir à la nouvelle foi. [ …] Avec le règne de Constantin, Eglise et Etat s’entremêlent étroitement. L’empereur apparaît comme le chef des chrétiens et se présente lui-même comme «l’évêque du dehors», chargé de gérer les affaires extérieures de l’Eglise. > Il intervient dans la gestion ecclésiastique, marque certains conciles de son empreinte personnelle, infléchit les débats théologiques, nombreux en ce IVe siècle. L’un d’entre eux va préoccuper les empereurs pendant plus d’un demi-siècle: la querelle sur la Trinité. [ …] A l’instigation de son conseiller ecclésiastique Osius de Cordoue, Constantin fait rajouter «consubstantiel au Père», ce qui signifie que le Fils est parfaitement égal au Père. Ce mot, «consubstantiel», homoousios en grec, ne tarde pas à déclencher, une fois le concile de Nicée terminé, une joute théologique qui ne prendra fin qu’au concile de Constantinople en 381. >>Les évêques orientaux commencent à se rétracter: >>>>>>>>>>>>ils ont accepté la définition de Constantin sous la pression de l’empereur!!!!!!!!!!. Constantin n’hésite pas à excommunier ces récalcitrants, qui butent sur le mot «consubstantiel» et craignent la résurgence d’une vieille hérésie, celle d’un dénommé Sabellius, qui distinguait mal le Christ du Père. Trois ans après le concile de Nicée, Constantin retourne sa veste et réhabilite l’arianisme. Ses successeurs s’alignent sur cette position, avec quelques nuances toutefois, excepté.. + l'arianisme ; (bref) en niant la divinité du Christ, Arius se trouva nier l'Incarnation. [ …]en définitive, on ne peut adorer le Christ, puisqu'il n'est pas Dieu.* (voici, qq liens) [url]www.letemps.ch/dossiers/christianisme/historique/siecles/siecle4.htm[/url] home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html ???????????? 300 ans après jesus: il y avait bien des chretiens qui ne croyaient pas à la divinité de jesus, si ce n'est l'intervention de l'empreur romain de la puissance militaire de l'époque pour imposer la divinité de jesus et la faire coincider avec le dogme mithraiste. [/QUOTE]
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