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Le crédit avec intérêt est-il haram pour l'emprunteur?
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[QUOTE="MysteriX, post: 3305241, member: 110239"] salam aleykom, Je vois qu'il y a toujours une polémique autours des crédits avec intérêts. Etudions ensemble les paroles de Dieu sur le sujet. Les versets sont trés clairs là desssus. Al-Baqara - 2.275. [b]ceux qui mangent de l'intérêt[/b] usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . [b]Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur[/b], peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. [u]Commentaires[/u]: "[b]ceux qui mangent de l'intérêt[/b] " ==> Nous voyons bien ici que ceux qui mangent les intérêts sont [b]les préteurs[/b] et non les emprunteurs. Ici ceux qui, seront chatiés sont donc les créanciers avec intérêt. [b]"Celui, donc, [u]qui cesse[/u] dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur..."[/b] ==> Là ausi qui a le pouvoir de cesser de pratiquer l'usure? C'est bien sûr le préteur. Celui qui a emprunté ne peut pas arréter de payer sous peine d'être exproprié ou d'aller en prison. Donc ce verset s'adresse aux préteurs avec intérêt, et non aux emprunteurs. [u]Voyons la suite[/u]: 2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et [b]renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire[/b], si vous êtes croyants. commentaires [b]"renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire"[/b]..==> Qui c'est qui peut renoncer, à part celui qui a prêter et qui prend les intérêts? Donc ici c'est l'usurier qui est le seul concerné par ce verset. La suite: 2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si [b]vous[/b] vous repentez, [b]vous aurez vos capitaux[/b]. [u]Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.[/u] Commentaires: " Et si [b]vous[/b] vous repentez,[b]vous aurez vos capitaux[/b]. " ==> Nous voyons bien que le verset s'adresse à ceux qui ont LES CAPITAUX, donc aux préteurs et non aux emprunteurs. "[u]Vous ne léserez personne[/u]," ==> Nous comprenons bien ici que les préteurs lésent ceux qui payent les intérêts, [b]donc les emprunteurs sont lésés[/b]. Alorsqui sera punis, ceux qui lésent ou bien ceux qui sont lésés??? "[u]et vous ne serez point lésés.[/u]==> Donc les préteurs s'ils laissent tomber les intérêts, ne seront plus lésés par eux mêmes (en faisant du tort à eux mêmes). la suite: 2.280. [b]A celui qui est dans la gêne[/b], [b][u]accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance.[/u][/b] Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! "[b]A celui qui est dans la gêne[/b], " ==> Nous comprenons bien ici que l'emprunteur est dans la gêne, c'est lui l'opprimé. " [b][u]accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance.[/u][/b]" ==> Il est clair ici l'ordre d'ACCORDER un sursis concerne le préteur et non l'emprunteur. CONCLUSION : Ces versets s'adressent au créancier ( ou organisme préteur) avec intérêt et non à l'emprunteur! C'est donc haram pour celui qui "mange" les intérêts et nous voyons que celui qui paye les intérêts est présenté comme celui qui subit l'injustice ("[b]A celui qui est dans la gêne[/b] ). Est ce que l'opprimé est puni aussi comme celui qui commet l'injustice? Comment jugez vous? wassalamou aleykom. [/QUOTE]
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