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Le crif s'installe aux antilles et en guyane
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[QUOTE="Conscientum, post: 13787472, member: 375788"] Extrait de wikipédia : La France avait adopté une politique identique à celle de l'Espagne vis-à-vis des nouveaux chrétiens "insincères", donc suspects de Marranisme Marranes. En effet, le retour des chrétiens à la religion juive était un pêché. Mais dans les Caraïbes françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint Domingue, Cayenne), des considérations d'ordre économique se heurtaient à la moralité religieuse dominante (catholique). Les Jésuites s'opposèrent fermement à l'installation des Juifs. En 1681, à la Martinique, ils soumirent un "Mémoire contre les Juifs"10, affirmant que " les Juifs Luis, Lopez et Abraham étaient des Apostats qui, auparavant, avaient embrassé le catholicisme "11. La Fête des Tabernacles, célébrée régulièrement par les Sépharades attirait les foudres de l'Église car "ils ornent de fleurs et de fruits leurs cabanes de branchages dans lesquelles ils mangent et dorment pendant quinze jours à la vue de nos chrestiens qu'ils invitent même à cette célébrité"12... ce qui indique une certaine camaraderie et tolérance mutuelle entre les deux groupes. Cependant, les conversions de Juifs au Catholicisme n'empêchèrent pas l'hostilité de cent cinquante-deux hommes d'affaires, négociants et capitaines de bateau réclamant l'expulsion de ces Juifs de Saint-Domingue par une pétition en 1765. Ce document exhorte le gouverneur général des îles françaises à ne pas autoriser les Sépharades à se convertir13. Bien qu'ils furent officiellement expulsés de Martinique en 1684, l'activisme sépharade et la connivence du gouvernement parvinrent à empêcher l'application généralisée de cette mesure14.[B][U] Dans les colonies françaises d'Amérique et des Caraïbes, il y eut des conversions d'esclaves à la religion juive, ce qui irrita fortement les responsables blancs. En 1760, un dirigeant de la colonie de Saint Domingue enregistra plusieurs plaintes contre des Juifs qui faisaient de leurs esclaves "des Israélites comme eux", tel le mulâtre libre Michel de Pas 15. En Martinique, chaque foyer juif avait quelques esclaves (la moitié n'en possédait pas plus de quatre)16. Le gouverneur général des îles franco-américaines Jean Charles de Baas, en 1667, se plaignit que les Juifs de Martinique "emploient le samedi pour la cérémonie de leur foi et obligent les nègres et engagés à garder le Sabath" Shabbat et "à travailler le dimanche" 17.[/U][/B] En 1659, David Cohen Nassi, déjà initiateur de l'installation des Juifs dans le territoire néelandais de Curaçao, reçut la permission de créer une colonie à Cayenne, alors sous domination hollandaise18. En voyage à Cayenne, en 1661, le capitaine Languillet y trouva quinze à vingt familles juives à la tête de plantations cultivant la canne à sucre et letabac, plantant du rocou et de l'indigo, ainsi que trente à quarante chrétiens européens et cent vingt esclaves19. Une synagogue existait et des règlements y régissaient la vie religieuse et profane20. Peu après, Nassi s'intéressa à la colonie naissante de Suriname, conquise en 1664 aux Anglais. [/QUOTE]
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