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Le daour des Regraga
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[QUOTE="3roubi, post: 17201056, member: 351269"] La notion d’« habitude » s’est également avérée fondamentale, et d’abord dans la bouche des Regraga eux-mêmes : ils font comme ils ont toujours fait. C’est l’habitude qui dicte la plupart des conduites et des pratiques. Mais alors que la notion d’habitude est souvent connotée comme un phénomène mécanique, figé, répétitif et inconscient, elle est apparue sur ce terrain comme un processus complexe fortement inclusif, souple et malléable. Correspondant à l’idée de coutume, l’habitude présente alors les mêmes caractères de souplesse, de malléabilité et d’adaptabilité que ceux mis à jour par le bricolage. De ce type d’habitude à l’« habitus » de Bourdieu, il n’y a qu’un pas dont nous ne faisons ici que tracer l’esquisse : l’habitus au sens de Bourdieu est le social incorporé et intériorisé dans les structures mentales des individus. C’est en quelque sorte la matrice du processus de socialisation, « principe générateur de stratégies qui rend les agents capables d’affronter des situations imprévues et toujours changeantes » (Bourdieu, 1992, p. 102). Il permet de signifier le monde et de le rendre intelligible aux agents. Faire le [I]daour[/I], c’est apprendre le monde. [HEADING=1][URL='https://books.openedition.org/ifpo/1204?lang=fr#tocfrom1n2'][COLOR=rgb(0, 0, 0)]Sens, fonctions et enjeux du [I]daour[/I][/COLOR][/URL][/HEADING] La [I]baraka[/I] est au centre de ce pèlerinage et de ces croyances. Les Regraga sont les transmetteurs/transporteurs de la [I]baraka[/I] de leurs saints ancêtres. Ainsi y a-t-il deux niveaux d’intermédiaires entre les fidèles et Dieu : les saints et leurs descendants. Abdelkader Mana (1988) a développé le concept de « caprification » pour qualifier l’action des Regraga sur les demandeurs de [I]baraka[/I]. Il s’agit techniquement d’une opération arboricole pratiquée par les paysans qui consiste à rendre fertile un figuier devenu stérile. Par leur passage, les [I]Chorfa[/I] Regraga « fécondent symboliquement » les tribus sédentaires [I]Khoddam.[/I] Cette notion me semble légitime, même si elle a suscité (et continue de susciter) un malentendu auprès des principaux intéressés : les Regraga y ont entendu une allusion à des pratiques sexuelles. Or le rapport est avant tout métaphorique et symbolique. (Les [I]chorfa[/I] sont les seigneurs, tandis que les [I]Khoddam[/I] sont leurs serviteurs.) Les Regraga opèrent par des bénédictions ([I]fatha)[/I] que viennent solliciter leurs visiteurs. Il s’agit principalement de demandes de protection, de fertilité, de santé, de guérison et de réussite de tout ordre. Mais ils procèdent également à des malédictions quand ils estiment que cela est juste ou en réponse à un mal déjà fait. Un certain pouvoir temporel est en outre concédé aux Regraga le temps du [I]daour[/I] puisqu’ils gèrent les affaires courantes et les éventuels problèmes internes, sans que les autorités officielles soient concernées, sauf en dernier recours. (Le terrain a coïncidé avec la guerre en Irak, les Regraga de la Khaïma ont par deux fois présence lancé une malédiction contre le président américain George Bush et ses armées : « Que la cervelle de George Bush soit transformée en calebasse d’eau avant que la Khaïma ne soit montée à Sidi Bou Kacem ! » Puis, une seconde fois : « Que les soldats américains soient comme les abeilles qui sortent de la ruche sans jamais plus y revenir ! ») [/QUOTE]
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