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Le destin?
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[QUOTE="elmakoudi, post: 8904781, member: 95640"] salam khaddou et pour repondre a ta question La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il sétend à tous les événements y compris aux actes que lhomme accomplit selon sa propre volonté. LImam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait quil procède de Sa puissance et sans doute de luniversalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu nen a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures quaprès sa survenance ou linformation authentique à son sujet. » Dautres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il la voulu ». A priori, on peut dire que le destin est lensemble des phénomènes issus dun système de causes et deffets affectant lhomme et la nature et qui relèvent, avant quils se produisent ou quils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu. En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans lunivers est écrit sur un Livre : « Nul malheur natteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne layons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22 « Cest Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans quIl le sache. Il ny a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59 « Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12 Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans lunivers a déjà été déterminé depuis léternité par Allah, lOmniscient selon un système de causes et deffets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde nest que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé. il restye a savoir Comment concilier destin et libre arbitre Lécole de Ahl Assunna wal Jamaa a emprunté une voie médiane basée à la fois sur la révélation et sur la raison. Elle suggère que tout ce que les hommes font se situe dans le cadre de la Volonté et de la Prescience divine. Notre libre arbitre, disent-ils, sexerce dans les limites de lOrdre établi par Dieu et en parfaite harmonie avec la Volonté de Dieu qui prime celle de lhomme. [/QUOTE]
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