Le français serait « inutile » et « dangereuse » pour le maroc (financial times)

A comparer avec tous les ressortissants marocains non d'origine francaise qui cherchent du travail en france............lol

C'est pour cela qu'il faut instaurer l'Anglais et non le Français à l'école pour qu'il y a ait des MRE anglophones qui iront pas en France où le chômage de masse est devenu un mal français :D
Mais, les Marocains cultivés vont de moins en moins en France qui n'est plus attractive comme avant, ils vont aux US, canada, Allemagne, Dubaï etc La France devient un pays de loosers :p
 
Le point commun de ces pays n'est pas tant d'avoir utilisé l'anglais, que de n'avoir jamais rejeté l'arabe de leur système éducatif, contrairement à ce qui s'est passé au Maghreb. Voila pourquoi au Machreq les personnes éduquées (au moins niveau secondaire) parlent tout un excellent arabe et un très bon anglais, alors qu'au Maghreb ...

La preuve au Liban ceux qui ont choisi d'apprendre le français comme langue étrangère parlent très bien le français et aiment et parlent parfaitement l'arabe ...

J'ai un client Libanais qui m'a expliqué qu'il avait eu le choix entre l'Anglais et le Français, et que le fait d'avoir choisi le Français lui a permis de parler excellemment en Anglais car c'est plus facile Je ne savais pas qu'ils pouvaient choisir mais je le comprends avec leur Histoire. Et en plus, il maîtrise l'Arabe.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peu importe ou ils vont @tortue27, l'anglais est un atout indispensable de nos jours. Meme les francais de France feraient bien de s'y mettre plus serieusement: rares sont les peuples aussi nuls en anglais que les francais... et pourtant, ces deux langues ont beaucoup en commun; vas comprendre!
 
Peu importe ou ils vont @tortue27, l'anglais est un atout indispensable de nos jours. Meme les francais de France feraient bien de s'y mettre plus serieusement: rares sont les peuples aussi nuls en anglais que les francais... et pourtant, ces deux langues ont beaucoup en commun; vas comprendre!

Je bosse avec des interlocuteurs du Luxembourg, Allemagne, Hollande. Ils parlent presque tous en Anglais donc j'arrive à me débrouiller et parfois aussi en Français!!! En plus, au niveau relationnel, ce n'est pas du tout pareil: ils sont portés sur la relation client et professionnalisme alors que quand je contacte des interlocuteurs Français, même en Français, c'est la croix et la bannière
 
Par contre, à terme, les personnes non francophones s'exprimeront mieux en Français que les Français eux-mêmes et c'est sans doute déjà le cas pour ceux qui ont un certain niveau.
Aujourd'hui, même lorsqu'on recrute un BAC+5, les dictées et rédactions deviennent de plus en plus légion :D

D'ailleurs, en France, ils veulent rendre la langue plus accessible tellement le niveau est bas
http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009

"Le premier concerné par ces rectifications : l’accent circonflexe, souvent vestige d’un «s» qui a disparu avec l’évolution de notre langue. Le «chapeau» qui donne des migraines aux CP ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu'il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute.

Dans le viseur de l’Académie également, les traits d’union et les «ph». «Chauvesouris», «millepatte», «portemonnaie», ou «weekend» pourront s’écrire en un seul mot. Les sages ont aussi voulu simplifier des tournures orthographiques peu intuitives («ognon» au lieu d'«oignon», «nénufar» plutôt que «nénuphar») et corriger certaines anomalies ou rendre cohérents des mots d’une même famille (comme «souffler» et «boursoufler», ce dernier pouvant prendre deux «f»).
Autres changements : certains accents («cèleri», «crèmerie», «règlementaire», «sècheresse»), ou encore le participe passé, qui pourra devenir invariable dans le cas où le verbe «laisser» est suivi d’un infinitif (elle s’est laissé mourir, ils se sont laissé faire)."

J'ai une collègue qui un Master 2 en Droit des Affaires et diplôme d'Ecole en Commerce, ils l'ont inscrite au programme Voltaire https://www.projet-voltaire.fr/ hahaha :D

Donc, l'Anglais, il faut oublier. c'est de l'utopie idéologique
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai un client Libanais qui m'a expliqué qu'il avait eu le choix entre l'Anglais et le Français, et que le fait d'avoir choisi le Français lui a permis de parler excellemment en Anglais car c'est plus facile Je ne savais pas qu'ils pouvaient choisir mais je le comprends avec leur Histoire. Et en plus, il maîtrise l'Arabe.

C'est vrai que le français est une langue très difficile et compliquée et en ce sens c'est un atout de la maîtriser, mais il n e faut pas que ça se fasse au détriment de l'anglais et au Maroc de l'arabe. Il faut que l'anglais et l'arabe soient enseignées dès le plus jeune âge au Maroc, et ensuite enseigner le français en plus de façon importante également, mais plus tard, quand les enfants maîtrisent bien l'anglais.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Par contre, à terme, les personnes non francophones s'exprimeront mieux en Français que les Français eux-mêmes et c'est sans doute déjà le cas pour ceux qui ont un certain niveau.
Aujourd'hui, même lorsqu'on recrute un BAC+5, les dictées et rédactions deviennent de plus en plus légion :D

D'ailleurs, en France, ils veulent rendre la langue plus accessible tellement le niveau est bas
http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009

"Le premier concerné par ces rectifications : l’accent circonflexe, souvent vestige d’un «s» qui a disparu avec l’évolution de notre langue. Le «chapeau» qui donne des migraines aux CP ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu'il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute.

Dans le viseur de l’Académie également, les traits d’union et les «ph». «Chauvesouris», «millepatte», «portemonnaie», ou «weekend» pourront s’écrire en un seul mot. Les sages ont aussi voulu simplifier des tournures orthographiques peu intuitives («ognon» au lieu d'«oignon», «nénufar» plutôt que «nénuphar») et corriger certaines anomalies ou rendre cohérents des mots d’une même famille (comme «souffler» et «boursoufler», ce dernier pouvant prendre deux «f»).
Autres changements : certains accents («cèleri», «crèmerie», «règlementaire», «sècheresse»), ou encore le participe passé, qui pourra devenir invariable dans le cas où le verbe «laisser» est suivi d’un infinitif (elle s’est laissé mourir, ils se sont laissé faire)."

J'ai une collègue qui un Master 2 en Droit des Affaires et diplôme d'Ecole en Commerce, ils l'ont inscrite au programme Voltaire https://www.projet-voltaire.fr/ hahaha :D

Donc, l'Anglais, il faut oublier. c'est de l'utopie idéologique

Avant par purisme j'étais contre toute réforme orthographique mais maintenant que j'apprends (ou poursuis mon apprentissage) désormais trois langues en même temps,je dispose d'un point de comparaison entre trois types de langues différentes (germanique, latine, sémite) et je vois bien à quel point le français est un calvaire par rapport aux autres langues où l'orthographe est beaucoup plus logique et facile à retenir ...
 
C'est vrai que le français est une langue très difficile et compliquée et en ce sens c'est un atout de la maîtriser, mais il n e faut pas que ça se facce au détriment de l'anglais et au Maroc de l'arabe. Il faut que l'anglais et l'arabe soient enseignées dès le plus jeune âge au Maroc, et ensuite enseigner le français en plus de façon importante également, mais plus tard, quand les enfants maîtrisent bien l'anglais.
Si j'tétais à la tête d'un pays, je me demanderais où sont les débouchés, et c'est sûrement pas la France. Je ferais une armée d'Anglophones de surcroît si je sais que je ne pourrais pas offrir un avenir à tous ces jeunes. Au moins, ils pourraient vivre n'importe où, seraient adaptables et pas forcés d'aller en France ou en Belgique qui en plus malmènent tout ce qui ressemble à un musulman bouh les méchants terroristes en puissance. Chose étrange, deux foyers (ou épicentres) de terroristes.

Une fois, j'ai dit à mes parents qu'ils ont choisi le mauvais pays mais ils étaient francophones :D
 
Dernière édition:
Peu importe ou ils vont @tortue27, l'anglais est un atout indispensable de nos jours. Meme les francais de France feraient bien de s'y mettre plus serieusement: rares sont les peuples aussi nuls en anglais que les francais... et pourtant, ces deux langues ont beaucoup en commun; vas comprendre!

Absolument, on estime même que la moitié du vocabulaire de l'anglais provient du vieux français ( to remember = se remembrer, to move = se mouvoir, interview = entrevue, foreign = forain, etc), même la devise de la Couronne britannique est en français "Dieu et mon droit", cela vient des rois d'origine normande et angevine qui régnaient sur l'Angleterre au Moyen Age
 
Avant par purisme j'étais contre toute réforme orthographique mais maintenant que j'apprends (ou poursuis mon apprentissage) désormais trois langues en même temps,je dispose d'un point de comparaison entre trois types de langues différentes (germanique, latine, sémite) et je vois bien à quel point le français est un calvaire par rapport aux autres langues où l'orthographe est beaucoup plus logique et facile à retenir ...

Déjà, bravo pour ton apprentissage de 3 langues en même temps. Tu maîtriseras 4 langues et en soi c'est énorme et impressionnant.
La langue française est compliquée, mais avec un apprentissage de qualité, il est possible de la maîtriser. Cette réforme n'est - selon moi - que la faillite et l'aveu d'échec de notre système éducatif. A vouloir 100 % au bac, on tue la langue et on génère des diplômés qui ne savent pas écrire et futurs chômeurs.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le point commun de ces pays n'est pas tant d'avoir utilisé l'anglais, que de n'avoir jamais rejeté l'arabe de leur système éducatif, contrairement à ce qui s'est passé au Maghreb. Voila pourquoi au Machreq les personnes éduquées (au moins niveau secondaire) parlent tout un excellent arabe et un très bon anglais, alors qu'au Maghreb ...

D'ailleurs ce n'est pour autant qu'ils s'en sortent mieux. L'Egypte dont l'économie est exsangue est tombée si bas que le pays est devenu une annexe de l'Arabie Saoudite. Le pays comptera 140 millions d'habitants en 2050, en sachant que 95% des terres ne sont pas cultivables.

Même constat pour la Jordanie, croissance économique famélique, démographie galopante et une économie qui ne tient debout que grace au soutien financier des monarchies du Golfe et des USA.

Il faut savoir que les personnes éduquées au Machreq appartiennent en général au minimum à la classe moyenne supérieure et ont donc accès aux écoles privées internationales. Ils ne sont donc pas du tout représentatif de la majorité de la population.

L'éducation doit se faire dans la langue maternelle des enfants comme c'est le cas dans tous les pays développés. Il n'y a que dans le monde Arabe et en Afrique subsaharienne que l'enseignement se fait dans une langue étrangère. Je reste convaincu que enseigner en arabe dialectal et en amazigh améliorait fortement les choses au Maghreb.

Un système de maternelle bilingue obligatoire darija/anglais ou amazigh/anglais avec l'arabe standard introduit en primaire.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Absolument, on estime même que la moitié du vocabulaire de l'anglais provient du vieux français ( to remember = se remembrer, to move = se mouvoir, interview = entrevue, foreign = forain, etc), même la devise de la Couronne britannique est en français "Dieu et mon droit", cela vient des rois d'origine normande et angevine qui régnaient sur l'Angleterre au Moyen Age

oui avec Guillaume le conquérant ensuit Henri 2 de Plantagenet bref les roi absent
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
"Le Français ne sert à rien, je comprends même pas qu'ils aient changé le système récemment de mémoire pour instaurer cette langue dès l'école primaire. C'est une langue de vaincus, il faut connaître l'Anglais, le Mandarin, le Russe, l'Arabe, l'Allemand à la limite mais pas le Français

Dans 20 ans, la France sera un pays en voie de développement, il y a de plus en plus de Français qui s'expatrient et qui reviennent juste pour la retraite et l'Assurance maladie "

http://www.bladi.info/threads/journalistes-petit-journal-arretes-beni.427170/page-3#post-14386284

Tortue27, journaliste Bladi :D

J'ajouterai: quand on connait déjà 3 langues économiques, on peut se permettre d'apprendre le Français pour faire comme si on connaissait le Latin ou le Grec :ange:


le Mandarin pourquoi faire ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La nouvelle réforme vise à permettre aux élèves de comprendre les études supérieures en Français, même si on introduit l'Anglais en primaire, il me semble ?

Alors dans nos école primaire au Maroc nous avons la langue arabe puis amazigh on rajoute le français l'anglais pas étonnant que les marocains s'y perdent et que le Maroc avance à reculons au lieu de mettre l'accent sur le darija

Et puis franchement la langue français est belle et riche contrairement à l'anglais seulement les français se reposent sur nos élites politiques qui ne savent plus quoi inventé ou les idées ne sont plus à la mode
 
oui avec Guillaume le conquérant ensuit Henri 2 de Plantagenet bref les roi absent

Les Plantagenêt ont régné sur un véritable empire à cheval sur l'Angleterre et tout l'ouest de la France, de la Normandie jusqu'au pays basque, le vieux français y était prédominant et utilisé officiellement par la Cour, ce qui explique son influence sur l'anglais jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans
 
Les Anglais, en général, considèrent que l'Afrique commence au sud de la Manche.

Faudrait voir la chose au delà des a-priori, des impressions basés sur la réflexion de café de commerce.

Très bien importons la langue anglaise. Alors forcément le système éducatif éducatif suivra.
Or, le niveau éducatif de TOUS les pays anglo-saxons est catastrophique. Un exemple, la France à elle-seule sort dix fois plus d'ingénieurs que tous les États-Unis d'Amérique.
 
le Mandarin pourquoi faire ?

De plus en plus de Français - on va dire plutôt l'élite - font apprendre le mandarin à leurs enfants en vue de leur future expatriation en Chine ou en vue d'un travail qui leur permettrait de collaborer avec eux. De plus, le marché de l'emploi en Chine est très difficile d'accès car les permis de travail ne sont pas donnés aussi facilement et je ne pense pas que les Chinois parlent l'Anglais, cela doit concerné une minorité. Connaître le mandarin est un réel atout face à ce géant économique qu'est la Chine.
 
Alors dans nos école primaire au Maroc nous avons la langue arabe puis amazigh on rajoute le français l'anglais pas étonnant que les marocains s'y perdent et que le Maroc avance à reculons au lieu de mettre l'accent sur le darija

Et puis franchement la langue français est belle et riche contrairement à l'anglais seulement les français se reposent sur nos élites politiques qui ne savent plus quoi inventé ou les idées ne sont plus à la mode

Personne ne nie que le Français est une belle langue, compliquée, avec des auteurs foisonnants. Mais, je ne pense pas qu'on doive apprendre une langue à une population parce qu'elle est belle et emprunte d'histoire mais plutôt parce qu'elle apportera au pays. Une langue est une arme quelque part ou outil d'adaptation dans notre monde actuel ouvert.

Darija est une langue parlée et non écrite et il me semble qu'il y a des marocains non "arabophones" qui ne la parlent pas. C'est encore un autre sujet, avec lequel je ne me sens pas légitime pour en parler ni compétente pour le faire à savoir l'utilisation de la langue darija plutôt qu'Amazigh
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Très bien importons la langue anglaise. Alors forcément le système éducatif éducatif suivra.
Or, le niveau éducatif de TOUS les pays anglo-saxons est catastrophique. Un exemple, la France à elle-seule sort dix fois plus d'ingénieurs que tous les États-Unis d'Amérique.

La France a adopte avec Bologna le systeme anglo-saxon comme les autres pays europeens. Ca n'a pas ete un success en Allemagne non plus. Mais ca n'a rien a voir avec l'anglais comme langue universelle de la science.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Personne ne nie que le Français est une belle langue, compliquée, avec des auteurs foisonnants. Mais, je ne pense pas qu'on doive apprendre une langue à une population parce qu'elle est belle et emprunte d'histoire mais plutôt parce qu'elle apportera au pays. Une langue est une arme quelque part ou outil d'adaptation dans notre monde actuel ouvert.

Darija est une langue parlée et non écrite et il me semble qu'il y a des marocains non "arabophones" qui ne la parlent pas. C'est encore un autre sujet, avec lequel je ne me sens pas légitime pour en parler ni compétente pour le faire à savoir l'utilisation de la langue darija plutôt qu'Amazigh

je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser le français coûte que coûte mais à la base l’éducation marocain est complètement naze comme ci une autre langue aller réglé les chose idem pour le français
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
De plus en plus de Français - on va dire plutôt l'élite - font apprendre le mandarin à leurs enfants en vue de leur future expatriation en Chine ou en vue d'un travail qui leur permettrait de collaborer avec eux. De plus, le marché de l'emploi en Chine est très difficile d'accès car les permis de travail ne sont pas donnés aussi facilement et je ne pense pas que les Chinois parlent l'Anglais, cela doit concerné une minorité. Connaître le mandarin est un réel atout face à ce géant économique qu'est la Chine.

ouai moi je parierais pour ça
 
Haut