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Le hadith des 73 groupes
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[QUOTE="IbnSalah, post: 13622468, member: 375723"] Le très savant ibn el Wazir dit aussi à ce propos, que dans son sanad se trouve un nasibi donc il est impossible de le croire. El Chawkani dit aussi concernant la fin du hadith, un grand nombre de mouhadithin (spécialiste du hadith) l’ont rendu faible. Nous en concluons d’après cette brève analyse que ce hadith pose un soupçon non négligeable sur son authenticité, et qu’il ne doit pas être utilisé dans le domaine de la croyance, afin de diviser la communauté musulmane en 72 groupes déviants, ou égarés. Mais malgré tout ce hadith a atteint un degré d’authenticité qui doit être pris en considération, et de ce fait il nécessite une explication saine ceci enfin d’en tirer les réels enseignements qui en découlent, et ceci afin d’éviter de jeter l’anathème sur les différents groupes musulmans, comme le font un certain groupe de musulmans aujourd’hui et qui s’autoproclame « le groupe sauvé ». Si nous considérons se hadith dans son sens apparent, à savoir que les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et les musulmans en 73 groupes, il nous apparait clairement que la communauté musulmane est la pire des communautés en ce qui concerne la division, et ceci est inconcevable. Car Allah l'a qualifié comme étant la meilleure des communautés suscités aux hommes, Allah dit : « [B]Vous êtes la meilleure des communautés suscitée aux hommes, vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable et vous avez foi en Allah[/B] » (la famille de ‘Imran 110). Allah dit aussi : « [B]Et nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le messager sera témoins à vous. » [/B](el baqara 143) Ces deux versets coraniques, sur lesquels ne pèse aucun doute sur leur authenticité proclament clairement, ce caractère d’excellence vis-à-vis des autre communautés, donc il apparait une contradiction flagrante entre ces versets coraniques, et le hadith des 73 groupes ! Peut on en déduire que la sunna peut contredire le coran ? Non aucunement car la sunna fut révélé afin d’expliquer le Coran, nous en déduisons donc que ce hadith nécessite une explication qui le réconciliera avec les sens coraniques. [/QUOTE]
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