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Islam
Le hajj et la fête des souccot
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[QUOTE="Prizma, post: 10778730, member: 326371"] ...suite... La Ka'ba, une Souccah ? [URL="http://www.acns.com/~mm9n/articles/christmas/Image5.gif"]http://www.acns.com/~mm9n/articles/christmas/Image5.gif[/URL] Les nomades sémites de la région dressaient des tentes et des tabernacles, aux lieux choisis par Dieu, et y faisaient un pèlerinage pour demander la pluie. Ils faisaient des circumambulations autour de l'autel dans la souccah et y pénétraient. Ils puisaient de l'eau à une source et s'en aspergeaient joyeusement (שמחת בית השואבה) « réjouissance du lieu du puisage ». Comme le font les pèlerins... Le Prophète aurait voulu permettre aux fidèles de pénétrer tous dans la Ka'ba en y faisant une entrée et une sortie, mais à défaut d'entrer dans la Ka'ba, on faisait les circumambulation autour de la maison. Qorban Après le septième jour du septième mois, les pèlerins faisaient un sacrifice, ce qui fait encore une autre similitude avec cette pratique ancestrale israélite. [b]Les ismaélien semi-nomades[/b] Probablement que pendant longtemps, avant de se sédentariser, les ismaéliens dressaient leurs tentes pour leur pèlerinage du Betyle, la pierre noire. La Ka'ba dont le toit était initialement ouvert devait faire office de Souccah. Ces resemblances sont un témoin éloquant des liens filiaux entre les israélites et les ismaéliens. [b]Les 10 jours de roch hachana[/b] La fete des succot était précédée par roch hachana, les fidèles jetaient leurs fautes dans un point d'eau. Ce n'est pas sans rappeler le pardon des péchés des pèlerins. Les 10 jours de repentence qui s'achève avec yom kipour rappelle les 10 jours du hajj. Le rapport avec la repentence aussi revient. [/QUOTE]
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