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le jeûne et les menstrues
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[QUOTE="ibo95, post: 10427248, member: 95370"] sayidati Aïcha a dit : « Quand nous voyions nos règles à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on nous donnait l’ordre de rattraper le jeûne et de ne pas rattraper la prière » (rapporté dans les Deux Sahih). d’après Abou Said, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’est-il pas vrai que quand l’une de vous voit ses règles, elle cesse de prier et de jeûner ? ». Voilà une lacune dans sa pratique religieuse. » (rapporté par al-Boukhari). Al-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans al-Madjmou, 2/386 : « La Umma soutient à l’unanimité qu’il est interdit à la femme qui voit ses règles et à l’accouchée d’observer le jeûne et qu’un tel jeûne serait invalide.. Elle soutient encore à l’unanimité qu’elle devra effectuer un jeûne de rattrapage. Cette attitude unanime a été rapporté par Ibn al-Moundhir, at-Tirmidhi, Ibn Djani, nos condisciples et d’autres. Dans al-Moughni, (4/397), Ibn al-Qudama dit : « Les ulémas soutiennent à l’unanimité que la femme qui voit ses règles et l’accouchée ne sont pas autorisées à jeûner et qu’elles ne doivent pas observer le jeûne et que si elles le faisaient, leur jeûne ne serait pas valide. Cependant leur avis divergent à propos de la raison de l’invalidité du jeûne d’une telle femme. Certains d’entre eux disent : nous n’en connaissons pas la raison. D’autres ont dit : Allah le Très Haut a interdit le jeûne à la femme qui est dans son cycle par pitié pour elle. Car elle est affaiblie par l’écoulement du sang. De sorte que si elle jeûne elle sera doublement affaiblie par la perte du sang et par la privation de nourriture. Or, dans ce cas, le jeûne n’est plus un facteur d’équilibre. Au contraire, il peut même être nuisible. wa Allâhou alam [/QUOTE]
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