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Islam
Le jugement le jour de la resurrection
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[QUOTE="sabrina25, post: 2868695, member: 123966"] LA SINCERITE. Tout acte dans lequel on ne recherche pas à plaire à Dieu est nul. C'est pour cela qu'Abou Daoud (que Dieu lui fasse miséricorde) qui a écrit le recueil de hadiths (Sounane) dit : « J'ai écrit 500 000 hadiths du prophète (Paix et Bénédiction sur lui). Sur ces 500 000 hadiths, j'en ai sélectionné 4 800 pour figurer dans le recueil, et l'homme peut se satisfaire de 4 hadiths qui sont les suivants : -« Les actes ne valent que par leurs intentions...» (Rapporté par Al Boukhari et Muslim) (Abu Dawud a dit que ce hadith les actes ne valent que par leurs intentions est la moitié de l'Islam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, c'est-à-dire l'intention. L'imam Ahmad et Ashafi'i ont dit que ce hadith, « Les actes ne valent que par les intentions », résume le tiers de la science. ) -« Le bon musulman est celui qui délaisse ce qui ne le concerne pas... » Rapporté par Thirmidi -« Un croyant ne sera un vrai croyant que lorsqu'il n'accepte pour son frère (en Islam) que ce qu'il accepte pour lui-même... » Hadîth authentique, rapporté par al Boukhâri -« Le licite est évident et l'illicite est évident... » Rapporté par Al-Bukhârî. La troisième personne à être jetée en enfer est un homme qui est comblé par Dieu de toutes sortes de biens. Il le dépensera dans le sentier de Dieu mais en réalité il voulait qu'on le congratule pour sa générosité. Le résultat est identique aux autres... Ce hadith ne doit pas nous amener à baisser les bras et à ne plus accomplir de bonnes uvres. Bien au contraire il nous rappelle qu'on doit veiller à avoir une intention noble à chaque instant et à chaque acte. Ce hadith met en relief le péché que constitue l'ostentation (la dissimulation), Ar-riyâ en arabe. Ce terme provient du regard (ro'ya). En fait, à travers nos actes on recherche à capter l'attention des autres. C'est un grave péché qui ronge les actes et qui les invalident. Dieu dit (98,5) : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat ». L'ostentation est assimilée à de l'associationnisme sournois. L'imam Ahmad (que Dieu lui fasse miséricorde), d'après Abou Sa'îd el-Khoudrî (que Dieu l'agrée), le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) arriva alors que nous évoquions l'apparition du faux messie » Il dit : « Voulez-vous que je vous informe de ce que je crains le plus pour vous que le faux messie ? » Nous dîmes : « Bien sûr, Ô prophète ! » Il dit : « L'associationnisme sournois (discret), [à titre d'exemple] l'homme se lève pour accomplir la prière, et l'embellit parce qu'il voit que quelqu'un le regarde ». Il dit aussi dans une autre hadith : « ... Dieu dira [à ceux qui agissaient avec ostentation], le jour où chacun sera rétribué pour ses actions : Allez demander votre récompense auprès de ceux pour qui vous agissiez sur terre ! ». Celui qui agissait avec ostentation prendra son registre qui sera très long car contenant beaucoup d'actions. Mais il n'aura auprès de Dieu aucune récompense. Dieu dit (2,284) : « Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent », (33,54) : « Que vous divulguiez une chose ou que vous la cachiez,... Allah demeure Omniscient », (20,7) « Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés ». La dissimulation (ostentation) dans les fondements de la religion consiste à abriter au fond de soi la mécréance et de faire apparaître la foi, cette forme est la plus grave dans l'associationnisme discret, il n'a de récompense que l'enfer, Dieu dit (2,204-206) : « Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre. Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! ». Il dit aussi (63,1) : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs ». Par contre si au fond de son cur la foi est présente et que malgré tout il agit au regard des gens, alors il est touché par le petit associationnisme. Il est à craindre qu'il termine sa vie sur une fausse note. Que ceux parmi nous qui agissent pour plaire aux gens, sachent qu'un homme ne peut plaire à tous les hommes, il ne peut tous les contenter, comme un père ne pourra contenter tous ses enfants au même moment. Alors que notre cur se préoccupe de notre seigneur et de sa satisfaction. Recherchons par nos paroles et nos actes à plaire à Dieu car les gens ne sont d'aucune utilité si Dieu est en colère après nous. Et si tous les hommes nous réprouvent et que nous sommes proches de Dieu, rien ne pourra s'interposer entre Lui et nous. Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Celui qui plaît à Dieu malgré la réprobation des gens, Dieu l'épargne des gens. Quant à celui qui met en colère Dieu en recherchant la satisfaction des gens, Dieu l'abandonne aux gens ». Dieu dit (19,96) : « A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour ». Dieu mettra l'amour dans leur cur et ils s'aimeront réciproquement. Lorsqu'un homme haït un croyant pieux, saches que le cur de cet homme est mauvais et rongé par la maladie. Ainsi, l'hypocrite n'aime pas les croyants car il n'aime que ceux qui sont comme lui. El-Boukhârî et Moslim rapportent d'après Abou Hourayra que le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Les hommes sont à l'image des minéraux, parmi lesquels on trouve l'or et l'argent (il y a divers degrés de valeurs). Les meilleurs parmi eux pendant l'ignorance (période antéislamique) sont les meilleurs en Islam s'ils sont clairvoyants. Les gens s'assemblent par groupe, ceux qui se ressemblent s'assemblent, et ceux qui diffèrent se rejettent ». El-Khatâbî dit : « Celui qui est bon penche vers les bons, celui qui est mauvais penche vers les mauvais ». Celui qui agit avec dissimulation Dieu le punit à l'inverse de son dessein. El-Boukhârî rapporte d'après Ibn 'Abbas (que Dieu soit satisfait de lui) que le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Celui qui aime se faire entendre auprès des gens (ils font son éloge), Dieu le fera entendre (Il révélera son fond au grand jour), et celui qui aime qu'on l'observe, Dieu le fera observer (Il fera ressortir ce qu'il y avait au fond de lui-même) ». El-Hâfith ibn Hajjar cite en commentaire de ce hadîth la parole d'El-Khatâbî : « Celui qui réalise une bonne action tout en cherchant à attirer le regard et l'ouïe des gens, Dieu le punit à l'opposé de son intention en le ridiculisant et en révélant ce qu'il cache ». Si l'on se rend compte que nous avons commis un péché ou que nous avons déplu à Dieu à travers un acte qu'Il rejette, alors ressaisissons nous et pleurons pour ce que nous avons uvré. C'est là, l'attitude du croyant, Dieu dit (3, 133-135) : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s'ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelques préjudices à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait ». Inversement, lorsqu'on réalise un acte en recherchant à plaire à Dieu en lui demandant de renforcer notre sincérité, puis les gens pieux nous félicitent et nous encouragent, c'est une bonne nouvelle. Car, Moslim rapporte, qu'Abou Dhar (que Dieu l'agrée) dit : « J'ai dit au prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) : Qu'en est-il de celui qui fait une bonne action, puis les gens le complimentent ? Il dit : C'est la bonne nouvelle qui est avancée au musulman ». Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Chaque homme bénéficie d'une réputation au ciel. Si cette renommée est bonne, elle est transmise sur terre. Si elle est mauvaise elle est transmise sur terre ». [/QUOTE]
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Le jugement le jour de la resurrection
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