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Le juif en nous
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[QUOTE="tizniti, post: 5117559, member: 136727"] Interférences culturelles judéo-berbères L'origine cananéenne supposée, ou la judaïsation probable de certaines tribus, trouve un écho dans le folklore berbère, témoin ce court poème oral : Maman Pourquoi ne travailles-tu pas la laine le samedi ? C'est ainsi, mon petit Depuis longtemps, très longtemps... Pourtant le fqih* dit que c'est le vendredi... Ta ta ta ! Qu'est-ce qu'il en sait le fqih, Des gens d'il y a dix mille ans ? (Poème paru dans la revue Tifinagh, no 2, février-mars 1994) L'image du juif dans l'imaginaire berbère semble donc avoir été tout à fait positive, voire privilégiée, à telle enseigne que, dans les contes populaires, un rôle de choix lui est dévolu : c'est à lui que revient la tâche honorable de dénouer les situations compliquées. Autre témoignage : les vieillards du Sud marocain se souviennent des joutes poétiques avec des Imedyazen (poètes juifs). Les traces juives dans le folklore berbère se rencontrent jusque dans les rituels à caractère essentiellement musulman, tel le cérémonial de la fête de lachoura. Celle-ci, censée commémorer l'assassinat des fils dAli, gendre du Prophète, comporte des aspersions deau qui auraient pour objet de rappeler lépisode biblique du passage de la mer Rouge. Ces aspersions durent dix jours, la dixième nuit étant baptisée Id nyoudayen (fête des juifs) et donnant lieu à des réjouissances comportant port de masques et chants avec accent juif (sic). Y a-t-il réciprocité et trouve-t-on des traces berbères encore vivantes dans l'imaginaire et le folklore des juifs maghrébins ? Cette question mérite investigation dans la mesure où sont encore en vie, principalement en Israël évidemment, des personnes âgées prêtes à évoquer les bribes de folklore berbère encore vivaces dans leur mémoire. Il existe bel et bien une pratique traditionnelle propre, semble-t-il, aux seuls juifs du Maroc et inconnue dans les autres communautés juives, puisque ne figurant pas dans le calendrier canonique hébraïque. Il sagit dune journée supplémentaire, ajoutée à la fête de Pâque, qui dure ailleurs sept jours et au Maroc huit jours. Source: [url]http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/1990_1999/1999/2/Interferences%20culturelles%20judeo-berberes[/url] [/QUOTE]
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