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[QUOTE="ahmed II, post: 14030378, member: 233580"] Ce matin, je lis le Mahabharata de Madeleine Biardeau. Elle est complètement à côté de la plaque mais, paradoxalement, elle raconte beaucoup de choses intéressantes. Elle me permet surtout de réfléchir d'une autre façon à cette histoire, à Dieu et aux hommes. Cela me donne aussi une vision unique de l'histoire du monde et de l'humanité. (Cela me permet par exemple de faire des gorges chaudes lorsque l'on me parle de l'évolution de l'homme à la Darwin. Curieusement les darwiniens sont contre les créationnistes mais ils appellent leur théorie "la Sélection naturelle" !?! N'y a-t-il pas dans cette main invisible et naturelle qui sélectionne une grossière ressemblance avec le fameux Dessein Intelligent des créationnistes ?) Ce matin, c'était à propos de Nara-Narayana, deux figures spéciales et divines, des Avatars. Narayana étant Dieu et Nara (qui veut aussi dire "homme" est son compagnon éternel. Dans le cadre du Mahabharata leur statut est transposé à celui de Krishna et d'Arjuna, que l'on retrouve spécifiquement dans la Bhagavad-gita. Ces Dieux ont un temple des plus fameux en Inde, à Badrinath, dans les Himalayas. Je n'y suis jamais allé parce que la moitié de l'année l'endroit est inaccessible à cause de la neige et du froid. (photo) C'est un des principaux lieu de pèlerinage. Et lorsque l'on parle de ces Dieux, on fait également référence à l'analogie des deux oiseaux que l'on retrouve dans la Katha Upanishad. Traduction de Biardeau: "Deux oiseaux, une paire d'amis, perchent sur le même arbre. L'un d'eux mange la douce figue du [I]pippal[/I], l'autre, sans manger, regarde." L'explication qu'elle en donne est spéculative et provient d'une perspective athée, ce qu'elle est, mais les écritures et les maîtres [I]vaisnavas[/I], c.à.d les adorateurs de Vishnou, l'expliquent ainsi: Dans le cœur il y a [I]Paramatma[/I] (Dieu) et l'âme individuelle. Cette dernière jouit de la vie sans se préoccuper de l'Âme suprême qui la regarde faire, détachée de ce plaisir. Il attend que l'autre cesse son absorption jouissive dans la recherche des plaisirs matériels pour se tourner vers lui et tendre vers une autre réalité, spirituelle. ([USER=240980]@misszara88[/USER] , non je ne suis pas hindou, je suis algérien...) PS. Sur l'image, à la fonte des neiges, l'eau du Gange monte jusqu'au pied des habitations [/QUOTE]
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