Le maroc, l’afrique et la chine, un partenariat triangulaire futuriste

firar

VIB
Tu ne connais rien du tout.
Tu as simplement absorber la propagande du Makhzen, mais par contre tu ne connais rien de l'histoire du Maroc ni de l'âme profonde des marocains.
Aucun marocain ne se reconnaît dans ta propagande grossière et tes frasques nationalistes destinées à masquer les travers d'un régime monarchique pourri n'arrivent à convaincre que les simples d'esprits parmi les marocains.

Maintenant revenons au sujet: les chinois sont venus profiter de l'absence de lois économiques claires et de l'absence de réglementations du travail dans un énième royaume bananier arabo-africain sous-développé où ils pourront faire ce qu'ils veulent tout en flattant l'égo des sous-développé que nous sommes pour continuer à faire du fric sur notre dos.
Bien sur que si, beaucoup de marocains partagent le point de vue de notre amie Thitrite.
La propagande makhzéenne a été parfaitement efficace. Perso je trouve que c'est regrettable mais seule une minorité pense comme moi. Je l'admet. Mais j'ai convaincu plusieurs personnes.
Ne sous estime pas le savoir faire royal.
Ceux sont de très rusées et intelligentes personnes qui l'élabore et le mettent en pratique.
C'est dommage pour le peuple et le pays que 60 ans après son indépendancelr Maroc soit toujours un pays sous développé avec une économie (PIB par habitant) 10 fois inférieure à celle de la France par exemple.
Que le Maroc traite avec les chinois cela est très normal, mais faire croire que c'est d'égal à égal, quelle plaisanterie.
La grenouille qui voudrait se faire aussi grosse que le bœuf.
Tu connais l'épilogue.
A mon retour en France, il y a 4 jours, j'ai eu le cœur déchiré par les différences visible à tous les niveaux, infrastructure routière en premier, propreté, sécurité routière et civisme que j'ai retrouvé ici.
En un peu plus d'un mois, j'avais oublié que le fossé était aussi important.
Je voyais déjà moins la misère, les trous dans la chaussée et les bidons villes.
C'est ce que notre amie ne le mesure pas puisqu'elle vit exclusivement au bled et ne comparer.
 

insatis

insatise
De l’idéologie à l’économie, les intérêts de la Chine pour l’Afrique grandissent au fil des années. Dans cette configuration, le Maroc s’impose de plus en plus comme un acteur clé d’un partenariat triangulaire mutuellement avantageux

Proclamée en octobre dernier par le Fonds monétaire international (FMI), première puissance économique mondiale, la Chine semble aller à pas sûrs sur sa lancée de développement.

Depuis l’ouverture de l’Empire du Milieu sur le monde extérieur, les priorités économiques ont pris le pas sur les priorités idéologiques, ce qui a donné lieu à un modèle original que les autorités chinoises ont baptisé « Socialisme de marché ». Cette politique de développement a permis au pays de devenir en trois décennies une hyper puissance crainte et scrutée par le monde entier.

Depuis près de quatre décennies, ce géant d’Asie réussit l’exploit de maintenir un taux de croissance à deux chiffres. Le FMI a confirmé en octobre dernier sa prévision d’une croissance économique de 7,4% pour la Chine où le PIB en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) est de 17,632 trillions de dollars, dépassant pour la première fois celui des Etats-Unis. Et le pays affirme qu’il est capable de maintenir ce taux durant les 20 à 30 années à venir.

Mais pour maintenir et asseoir sa suprématie économique, la Chine a besoin de matières premières, les siennes ne lui suffisent plus. Le continent africain, riche en matières premières, devient dès lors un champ de compétition pour les grandes puissances mondiales.

Toutefois, l’Empire du milieu, qui défend son modèle propre de développement, affirme proposer pour le continent noir une coopération gagnant-gagnant et sans condition.
Selon les dirigeants chinois, la Chine et l’Afrique partagent le même sort. L’Empire du milieu, vient en Afrique, non pas comme « un conquérant », mais plutôt comme un modèle à suivre, assurent-ils.

Présent dans le continent noir dans les années 60 et 70 pour des raisons idéologiques, le Géant d’Asie se tourne de nouveau vers ce continent pour des raisons économiques.

Ayant déjà affuté ses armes en Afrique anglophone, l’Empire du milieu se dédie à conquérir de nouveaux horizons en Afrique francophone.

Dans cette optique, le Maroc, qui entretient avec la Chine des relations diplomatiques ancrées dans l’histoire, s’impose de plus en plus comme un acteur clé d’un partenariat triangulaire mutuellement avantageux. Un partenariat triangulaire érigé désormais en choix stratégique pour le Maroc.

Le Royaume, grâce à sa position géographique mais aussi à ses ressources humaines et les accords de libre-échange qu’il a conclus avec de nombreux pays, a le potentiel pour devenir un hub pour les investissements étrangers en Afrique.

Quatrième destination des investissements directs étrangers sur le continent, première destination en Afrique du nord pour les IDE entrants, premier investisseur en Afrique francophone, le Maroc dispose, aussi, de plusieurs atouts lui permettant d’être le moteur-clé d’une dynamique régionale.

De plus l’ancrage du Maroc en Afrique, les solides relations politiques et économiques entretenues avec nombre de pays africains, le partenariat Sud-Sud que prône le Royaume, ainsi que la présence dans le continent noir d’un important réseau d’institutions financières et bancaires marocaines, tout cela fait du Maroc un partenaire clé pour la Chine.

Une balance commerciale déséquilibrée

Le Maroc est le dixième partenaire commercial africain de la Chine, tandis que l’Empire du milieu est le quatrième partenaire commercial du Royaume. En 2013, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint le niveau record de 3,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l’exercice précédent. La Chine a exporté pour 3,13 milliards de dollars vers le Maroc, soit une croissance de 29%, pour des importations de l’ordre de 558 millions de dollars, une augmentation de 17%.

Les exportations de la Chine vers le Maroc sont constituées principalement des produits de textile, des appareils électroménagers, des équipements industriels, du thé et des articles d’usage courant, alors que les engrais des phosphates et des produits de mer sont les principaux produits marocains exportés vers la Chine.

En vue de rééquilibrer la balance, les deux pays entendent renforcer leurs relations économiques avec l’ambition d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant, et élargir l’horizon de leur coopération en s’ouvrant davantage sur les marchés régionaux dans des secteurs porteurs tel que celui des énergies et des nouvelles technologies.

De plus, le Royaume a tout à gagner en captant une partie des IDE chinois destinés à l’Afrique. En effet, selon les statistiques, la Chine a investi plus de 75 milliards de dollars en Afrique sur la période 2000-2011, ce qui la place tout juste derrière les Etats-Unis. La majeure partie de cette somme a été investie dans les secteurs du transport avec 34,31 milliards de dollars, de l’énergie (pétrole) avec 31 milliards de dollars, de l’immobilier et des mines.

D’ici à 2020, Pékin compte porter ses échanges commerciaux avec l’Afrique à 400 milliards de dollars et les investissements directs dans ce continent à 100 milliards de dollars, comme annoncé par le Premier ministre chinois, Li Keqiang lors de sa dernière tournée africaine.

Selon des chiffres publiés par la Chambre chinoise du commerce international, le volume sino-africain a atteint 210,2 milliards de dollars en 2013, contre 198,49 milliards de dollars en 2012 tandis que les investissements directs chinois en Afrique ont dépassé les 25 milliards de dollars. Les exportations chinoises vers l’Afrique ont atteint 92,8 milliards de dollars en 2013, en hausse de 8,8%, alors que les importations en provenance de l’Afrique s’établissent à 117,4 milliards de dollars, en augmentation de 3,8pc.

http://www.quid.ma/economie/maroc-lafrique-chineun-partenariat-triangulaire-futuriste/
bonsoir miss
bonnes fêtes de fin d'année
le Maroc doit se méfier de 2 grandes puissances , la Chine et le Russie qui sont les protecteur de notre aimable voisin
souviens toi!
le Maroc a signé un contrat commerciale avec la Russie de vente de fruits et légumes , tu sais que la Russie a refusé 2 bateaux de fruit et légumes?
ça fait 2 fois que ce dernier renvoie 2 cargaisons sous prétexte que la marchandise est non conforme .
Pourquoi ?
parce que notre frère de l'Est qui veut du bien au Maroc dicte à la Russie ce genre de conduite pour nuire
et la Chine pareil il obéie au doigt et à l'oeuil aux dictats de notre aimable voisin
bonne soirée Miss
 

Pièces jointes

  • maroc-afric-chine.jpg
    maroc-afric-chine.jpg
    30.6 KB · Affichages: 0

thitrite

Contributeur
Contributeur
bonsoir miss
bonnes fêtes de fin d'année
le Maroc doit se méfier de 2 grandes puissances , la Chine et le Russie qui sont les protecteur de notre aimable voisin
souviens toi!
le Maroc a signé un contrat commerciale avec la Russie de vente de fruits et légumes , tu sais que la Russie a refusé 2 bateaux de fruit et légumes?
ça fait 2 fois que ce dernier renvoie 2 cargaisons sous prétexte que la marchandise est non conforme .
Pourquoi ?
parce que notre frère de l'Est qui veut du bien au Maroc dicte à la Russie ce genre de conduite pour nuire
et la Chine pareil il obéie au doigt et à l'oeuil aux dictats de notre aimable voisin
bonne soirée Miss
dicte à la Russie ?tu veux rire j'espére !le bloc sovietique est mort avec la chute de l'URSS.la Russie est un fournisseur d'armes sans plus .les temps ont changé , et les alliances aussi .
si les cargaisons sont non comformes ,normal de les refuser donc ! et l'europe qui faisait passer ses fruits et legumes en direction de la Russie par le Maroc pour contourner l'embargo russe,c'est conforme ?la Russie est loin d'être naive et le Maroc aussi.
 

insatis

insatise
dicte à la Russie ?tu veux rire j'espére !le bloc sovietique est mort avec la chute de l'URSS.la Russie est un fournisseur d'armes sans plus .les temps ont changé , et les alliances aussi .
si les cargaisons sont non comformes ,normal de les refuser donc ! et l'europe qui faisait passer ses fruits et legumes en direction de la Russie par le Maroc pour contourner l'embargo russe,c'est conforme ?la Russie est loin d'être naive et le Maroc aussi.

désolé Miss, les journaux et le Ministre de l'Agriculture ont relaté cette bizarrerie , de renvoyer les bateaux
je t'apprends rien que notre frère , influence beaucoup ses souteneurs la Chine et le Russie
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
désolé Miss, les journaux et le Ministre de l'Agriculture ont relaté cette bizarrerie , de renvoyer les bateaux
je t'apprends rien que notre frère , influence beaucoup ses souteneurs la Chine et le Russie
je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai ecrit .la Russie et le Maroc ont signé un partenariat strategique .si le pays voisin avait une inflence ça ne se serait pas fait .c'est la Russie qui vend les armes et pas l'inverse.
concernant les legumes et fruits ,la Russie a le droit de les refuser si les normes ne sont pas respectées .c'est aux marocains d'être serieux .
 

insatis

insatise
je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai ecrit .la Russie et le Maroc ont signé un partenariat strategique .si le pays voisin avait une inflence ça ne se serait pas fait .c'est la Russie qui vend les armes et pas l'inverse.
concernant les legumes et fruits ,la Russie a le droit de les refuser si les normes ne sont pas respectées .c'est aux marocains d'être serieux .
le Maroc est stricte concernant le cahier de charge (calibrage , taux de sucre, acidité etc ...) la Russie a cherché des alibis imaginaires , quant à l'Armement , les armes achetés aux Russes il faut se méfier (ce n'est pas moi qui le le dit; ce sont les spécialistes q ) les armes sophistiqués vendus par les Russes au Maroc sont douteuses , truffés de systèmes cachés d'espionnage, et des défauts de fabrication cachés indétectables, surtout dans les systèmes de navigation
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le Maroc est stricte concernant le cahier de charge (calibrage , taux de sucre, acidité etc ...) la Russie a cherché des alibis imaginaires , quant à l'Armement , les armes achetés aux Russes il faut se méfier (ce n'est pas moi qui le le dit; ce sont les spécialistes q ) les armes sophistiqués vendus par les Russes au Maroc sont douteuses , truffés de systèmes cachés d'espionnage, et des défauts de fabrication cachés indétectables, surtout dans les systèmes de navigation
d'abord ce n'est pas la Russie qui arme le Maroc , ilpeut lui acheter des fois quelques materiaux ,mais pas s'en armer complétement .c'est connu que materiel russe est defaillant ,la preuve les 2 avions algeriens tombés tous seuls sans que personne n'ait tiré dessus ..
en ce qui me concerne ,je ne vois pas en quoi la Russie ou la Chine ont donné des raisons au Maroc de leur inamitié.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
A te lire chère @thitrite nos écoles vont passe à la langue chinoise à la place de la langue Anglaise
mais faut pas que le Maroc soit envahie par 1 million de chinois
ce qui se passe en Afrique
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
A te lire chère @thitrite nos écoles vont passe à la langue chinoise à la place de la langue Anglaise
mais faut pas que le Maroc soit envahie par 1 million de chinois
ce qui se passe en Afrique
je n'ai jamais dit que nos écoles vont passer à la langue chinoise .les chinois eux même communique avec le monde en anglais .
je rapporte un article que je partage , ce n'est pas moi qui l'ais ecrit .
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je n'ai jamais dit que nos écoles vont passer à la langue chinoise .les chinois eux même communique avec le monde en anglais .
je rapporte un article que je partage , ce n'est pas moi qui l'ais ecrit .
je ne dis pas le contraire simplement cette relation va pousser les relations avec la chine
c'est un pays qui aime bien s'installer dans le long terme avec ses villages
qui vont nous poussez à parler le chinois parce que eux parlent déja l'arabe !!!!!!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
bonsoir miss
bonnes fêtes de fin d'année
le Maroc doit se méfier de 2 grandes puissances , la Chine et le Russie qui sont les protecteur de notre aimable voisin
souviens toi!
le Maroc a signé un contrat commerciale avec la Russie de vente de fruits et légumes , tu sais que la Russie a refusé 2 bateaux de fruit et légumes?
ça fait 2 fois que ce dernier renvoie 2 cargaisons sous prétexte que la marchandise est non conforme .
Pourquoi ?
parce que notre frère de l'Est qui veut du bien au Maroc dicte à la Russie ce genre de conduite pour nuire
et la Chine pareil il obéie au doigt et à l'oeuil aux dictats de notre aimable voisin
bonne soirée Miss


Insatis, Bnabderwahab, Courir ont un point la dessus. Moi je me mefierais bien des autorites Chinoises aussi parce qu'ils sont presque toujours du mauvais cote de l'histoire et ont plutot tendance a etre des predateurs. Notre alliance avec l'Atlantique devrait se renforcer et on devrait garder des relations plus ou moins sporadiques avec la Chine, juste assez pour ne pas les vexer mais pas au point de se jeter comme ca ( quelle naivete alors).

Pendant que le FMI emprunte contre les restructurations financieres pour stabiliser les economies , la Chine elle va droit vers les ressources sans rater une occasion et on s'en foutant de tout le reste.
 
J'ai trouvé un article sur les Africains en Chine : :rouge:

http://www.liberation.fr/monde/2013/10/27/chinenoirs-desespoirs_942712

«Les taxis normaux nous prennent rarement parce qu’on est noirs. Mais il y a tout un commerce parallèle de taxis illégaux qui s’est constitué. Le problème, c’est que c’est généralement le double du prix normal», nous apprend Moustapha Dieng, le «président» de la communauté sénégalaise de Canton.

«Un visa chinois s’obtenait en quelques jours, alors qu’il fallait des mois pour un visa européen», souligne Dieng, qui abandonna alors son projet initial d’émigrer en Australie pour se lancer dans l’import-export à Canton. «J’ai commencé avec des jeans et des chaussures de sport. C’était tellement rentable que j’envoyais mes marchandises par avion-cargo», se remémore-t-il.

«La main-d’œuvre chinoise est devenue plus chère et l’industrie du textile a perdu de sa compétitivité. C’est désormais au Vietnam qu’il faut aller», estime-t-il. Pour lui, les beaux jours de la Little Africa sont en train de s’achever. «Petit à petit, les Chinois nous reprennent tout notre business», avoue Dieng. «Ils sont partout en Afrique, où ils établissent leurs propres filières de commerce sans passer par les Africains.»

Au fil des années, une succession d’interprètes et de secrétaires chinois qu’il employait l’ont quitté subitement pour recréer sur le même modèle leurs propres compagnies d’import-export. «L’un d’eux est même parti avec mon fichier-clients !»
 

insatis

insatise
Insatis, Bnabderwahab, Courir ont un point la dessus. Moi je me mefierais bien des autorites Chinoises aussi parce qu'ils sont presque toujours du mauvais cote de l'histoire et ont plutot tendance a etre des predateurs. Notre alliance avec l'Atlantique devrait se renforcer et on devrait garder des relations plus ou moins sporadiques avec la Chine, juste assez pour ne pas les vexer mais pas au point de se jeter comme ca ( quelle naivete alors).

Pendant que le FMI emprunte contre les restructurations financieres pour stabiliser les economies , la Chine elle va droit vers les ressources sans rater une occasion et on s'en foutant de tout le reste.

ohhh la sublime @DiamondBlaze où tu étais la perle rare de Bladi?
hummmm je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
 
Les chinois seraient des méchants prédateurs qui versent des pots de vin mais les français de gentils coopérants qui ne font pas dans la corruption qui veulent développer le Maroc.:wazaa: Les conneries qu'on entend sur bladi!

C'est kif kif bouricot entre l'ex colon et l'empire du milieu, aucun de ces 2 prédateurs ne fait dans le transferts de technologies que je sache, mais le Maroc a tout intérêt à couper progressivement le cordon avec la france en déclin et à diversifier ses partenariats pour éviter la dépendance sur la sphére francophone déjà bien bancale qui risque de l'entrainer dans sa chute.

La chine peut être un modèle si on fait l'effort de comprendre leurs stratégies. La diaspora chinoise est trés loyale envers la maison mère (espionage industriel de masse, les transferts de devises vers la bank of china, etc...), parce que contrairement à la france, elle doit ses richesses à ses propres efforts stratégiques et non au pillage des richesses de ses (ex) colonies.

La chine n'est pas si différente du Maroc que ça: grandes villes plus ou moins developpées et des campagnes isolées sous-développées rongé par l'analphabêtisme.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Les chinois seraient des méchants prédateurs qui versent des pots de vin mais les français de gentils coopérants qui ne font pas dans la corruption qui veulent développer le Maroc.:wazaa: Les conneries qu'on entend sur bladi!

C'est kif kif bouricot entre l'ex colon et l'empire du milieu, aucun de ces 2 prédateurs ne fait dans le transferts de technologies que je sache, mais le Maroc a tout intérêt à couper progressivement le cordon avec la france en déclin et à diversifier ses partenariats pour éviter la dépendance sur la sphére francophone déjà bien bancale qui risque de l'entrainer dans sa chute.

La chine peut être un modèle si on fait l'effort de comprendre leurs stratégies. La diaspora chinoise est trés loyale envers la maison mère (espionage industriel de masse, les transferts de devises vers la bank of china, etc...), parce que contrairement à la france, elle doit ses richesses à ses propres efforts stratégiques et non au pillage des richesses de ses (ex) colonies.

La chine n'est pas si différente du Maroc que ça: grandes villes plus ou moins developpées et des campagnes isolées sous-développées rongé par l'analphabêtisme.


Je prefere mille fois les Etats Unis et la France qu'a la Chine. Je developperais plus tard car la je suis au travail lol
 
Haut