Le Maroc pleure, le Togo sourit

Éliminatoires CAN/Mondial 2010 Maroc 0-0 Togo : L'Afrique du Sud s'éloigne !

En concédant le nul à Rabat devant le Togo, samedi en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, l'équipe nationale a sérieusement compromis ses chances de qualification pour l'Afrique du Sud. Avec seulement deux points et un but en trois matchs, les Lions de l'Atlas auront même du mal à se qualifier pour la CAN 2010 en Angola!

Après que les Lions de l'Atlas eurent dilapidé trois points en mars dernier à domicile contre le Gabon lors de la première journée du dernier tour qualificatif pour le Mondial et la CAN 2010 (défaite 1-2), le public marocain a dû se dire: "la qualification pour la coupe du monde est vraiment grillée à jamais!"

Mais le nul (0-0) ramené par les coéquipiers du capitaine Houcine Kharja lors de leur déplacement à Yaoundé contre le Cameroun, lors de la 2ème journée, avait fait renaître l'espoir que tout est possible, vu que les Lions Indomptables qu'ils venaient de tenir en échec - et dont ils pouvaient s'offrir le scalp ce jour-là au regard des nombreuses opportunités qu'ils avaient eues et qu'ils n'avaient pas pu exploiter - ont été catalogués dès le départ favori du groupe A.

En plus de cet espoir, il y avait de la confiance chez les joueurs, du moins selon leurs propres dires. En effet, à la veille de Maroc-Togo, Kherja déclarait à la presse: "nous avons gagné en confiance après la rencontre du Cameroun. Tout se passe dans une bonne ambiance, les joueurs sont contents d'être ici, ils savent que le match est très important". Une déclaration appuyée notamment par le défenseur Oualid Regragui.

Mais voilà que ce mince espoir né de la rencontre de Yaoundé s'est évaporé samedi au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, lorsque l'équipe nationale a été contrainte au partage des points par le Togo qui était pourtant privé de deux de ses "notables": l'attaquant des Gunners d'Arsenal Emmanuel Adébayor, et le défenseur Thomas Dossevi.

Ce score de parité met en péril la qualification du onze national pour le premier mondial qui se déroule sur le continent africain, voire même pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2010.

En revanche, pour les Togolais, c'est un très bon résultat qui les remet en course après la débâcle contre le Gabon à Libreville (3-0).

http://www.aufaitmaroc.com/fr/sport...2010-maroc-0-0-togo-lafrique-du-sud-seloigne/
 
Haut