Le maroc suspend ses contacts avec les institutions européennes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Gouvernement marocain a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l'accord agricole signé entre le Royaume du Maroc et l'Union Européenne.

Le Conseil du Gouvernement, qui a consacré, jeudi, une partie de ses travaux au développement des relations entre le Royaume du Maroc et l'Union Européenne, a réitéré le rejet total du gouvernement de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne en date du 10 décembre 2015, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil.

''Le Gouvernement dénonce le caractère hautement politique de cette décision, ses arguments infondés, sa logique biaisée et ses conclusions contraires au droit international et en désaccord avec les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU'', a affirmé M. El Khalfi.

manara.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'UE veut rétablir les contacts avec le Maroc "dès que possible"

L'Union européenne est prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible, a affirmé la haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité commune, Federica Mogherini.

''Notre conviction est qu'un véritable partenariat implique l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires'', a souligné la vice-presidente de la Commission européenne, dans une déclaration rendue publique vendredi 26 février à Bruxelles.

La déclaration de Mme Mogherini intervient suite à la décision du gouvernement marocain de suspendre ses contacts avec l'Union européenne, suite au manque de transparence ayant entouré le traitement par les services de l'Union du dossier relatif à l'accord agricole qui avait été annulé par une décision du tribunal européen le 10 décembre dernier.

Mme Mogherini a assuré que ''de nombreux contacts ont été effectués à tous les niveaux entre l'UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre, et le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long du processus, dans le cadre des contraintes juridiques qui s'appliquent''', rappelant que ''l'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable, scellé par un accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale'''.

Elle indique que l'UE a réagi "rapidement'' à la décision de son tribunal du 10 décembre 2015 concernant l'application de l'accord agricole avec le Maroc,"en décidant unanimement de faire appel de cette décision'', lequel appel a été soumis.

"L'UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours'', a ajouté la chef de la diplomatie européenne, précisant que l'Union évaluera "aussi rapidement que possible les implications de la situation actuelle pour nos programmes de coopération existants''.

Medias24
 
Pensez vous vraiment que le Maroc fait le poids face à l'UE avec ce petit chantage à la "j'te cause plus"?
Nan faut mettre ça en relation avec la décision du parlement européen d'établir un embargo sur la vente d'armes a l'Arabie saoudite.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Fuck UE
Le Maroc va devenir Anglophone.
Avec ses amis du moyen oriient, fuck l Europe.
Le Maroc reste un alliee de USA et reste un royaume .
Fuck UE et Fuck la France.
on est de klk 10 kilometres de l Europe.
si le Maroc tombe , l Europe tombe.
point .
Fuck UE.
Sorry for the F word.
 
Dernière édition:
Haut