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Le messager a-t-il commandé une chose contraire au coran ?
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[QUOTE="Prizma, post: 13202030, member: 326371"] Il faut toujours tenir à l'oeil la distance et la différence entre les sources primordiales (versets, paroles propres du Prophète) et leurs interprétations. Autrement, on génère de fausses contradictions. Il faut donc marquer la différence entre les ijtihadat qui sont islamiques certes, et les paroles exactes du Prophète. Pareil au sujet des apostats, ibn Abbas dit que le Prophète aura dit : "Celui qui change de religion, tuez-le.". Ce hadith ne peut pas être pris littéralement. Les juristes en ont tiré une règle générale. Or, ce hadith ne permet pas de déterminer le cadre ou la date de cette parole attribuée au Prophète, ni d'établir si ce sont les termes exacts du Prophète. Le sens littéral est inapplicable. 1. Si on l'applique textuellement, les convertis à l'islam devraient être exécutés ?! Comme ils changent de religion. Donc l'interprétation est obligatoire pour en tirer le sens visé. 2. S'agit-il du terme qatilu dans le sens de tuer ou dans le sens de tuer au combat (qital) ? 3. Est-ce un ordre ou une permission ? Outre la tendence des écoles de jurisprudence, il y a le hadith mutawatir qui qualifie le versement de leur sang de halal (permis). "Le sang d'une personne islamisée n'est PERMISE que pour trois situations... La personne quittant l'islam, qui sera tuée ou éloignée" Le Prophète a signé à Hudaybiyya un accord pour laisser les apostats à la Mecque. Il n'a jamais fait exécuter quiconque sur seule base d'apostasie sans que celle-ci n'ait levé des armes contre les musulmans, tué une personne, ou incité à la guerre contre l'islam. Ce hadith est par ailleurs ahad, et un hadd (peine corporelle) ne peux pas être fixé sur un khabar ahad. La conclusion la plus rigoureuse est que cela est permis si l'apostat devient un danger pour les autres, en participant aux rangs de l'armée adverse, ou tue une personne. Son immunité est simplement levée. Chose à préciser, sachant que les fidèles se trouvaient parfois face à des anciens frères de religion ayant apostasié, alors que le Coran interdit sévèrement de tuer un musulman. (Cor. 4,93) : "Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l´a frappé de Sa colère, l´a maudit et lui a préparé un énorme châtiment." La permission levant ce doute et l'immunité. [/QUOTE]
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