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Islam
Le moyen de transport de dieu selon la bible
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[QUOTE="AncienMembre, post: 12823683"] "Monté" est ici un synonyme poétique de "porté". Il signifie exactement la même chose, tout en accentuant la posture dominante du porté par une métaphore équestre. Dans ce psaume, David voit donc Dieu porté par un ange. Qu'est-ce à dire ? Faut-il comprendre que Dieu a mis, au premier degré, une selle sur le dos d'un chérubin et que, monté sur lui, il fait le tour des cieux comme un gentleman farmer ferait l'inspection de ses domaines ? Bien sûr que non. Un ange porte Dieu. Qu'est-ce qu'un ange ? Une créature spirituelle qui loue Dieu et porte son message. Et c'est bien cela dont il s'agit dans cet extrait. Mais pourquoi dire "Dieu était monté sur un ange" au lieu de "le message (ou la gloire) de Dieu était portée par un ange" ? Tout simplement comme il nous arrive de dire "je t'apporte le Seigneur" pour signifier "je t'apporte la parole du Seigneur". Et il ne s'agit pas seulement d'une abréviation pratique et poétique, car il y a bien une unité parfaite d'essence entre Dieu et sa parole, on ne peut les séparer l'un de l'autre sans diminuer ou diviser Dieu (selon nous). Inspiré par Lui, oui, nous le croyons. D'ailleurs, je crois que l'islam n'ignore pas non-plus les formules poétiques qui traduisent en termes physiques la grandeur de Dieu. Par exemple, du peu que je sais, il me semble que Boukhari a rapporté le Hadith suivant : « Allah a écrit dans un livre avant de créer la création : "Ma miséricorde a devancé Ma colère". Et c’est écrit auprès de Lui au-dessus du trône » (Al Boukhari 4/83). Il me paraît évident que l'auteur ne parle pas ici d'un trône véritable, qui serait matériel. Il s'agit d'une allégorie pour exprimer la gloire et la domination de Dieu, comme le verbe "monter" dans le psaume que tu as cité. [/QUOTE]
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