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[QUOTE="Drianke, post: 12345320, member: 174325"] suite.... Neuvième dérivation : de ta'lluh, l'adoration (ta'abbud) On dit alaha , il adore comme Dieu ; yalahu , il adore; ilaha , adoeation comme pour le verbe abad , adorer, servir Ibn Abbas lisait ce verset selon la leçon suivante : (wa yadhaeaka wa ilâhataka) au lieu de lecture habituelle : وَيَذَرَكَ وَآلِهَتَكَ et lui-même te délaisser, toi et tes divinités (sourate al'araf v.127) En effet, les Arabes nommaient divinité 'aliha) leurs idoles car ils les adoraient : Le poète Ra'uba dit : C'est Allah qui possède les perles des richesses sans fin Celui qui L'adore (ta'lluha) Le glorifie et se repent Le Dieu-Producteur (bâri) étant l'Adoré (ma'bud) véritablement, il Lui revient d'être nommé Dieu ('ilâh) . Et pourquoi ne conviendrait-il pas de dire qu'Il a droit à l'adoration alors qu'Il a mis en évidence qu'Il est le Bienfaiteur envers toutes Ses créatures en les comblant de toutes sortes de grâce ? L'adoration (ibâda) est l'aboutissement de la magnification (ta'zhim) et la raison atteste que cette finalité ne s'applique qu'à celui qui produit infiniment la grâce (in'âm) et le bienfait 'ihsân) Allah dit : كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتاً فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. (sourate al-baqara v.28) Sache que Allah a le droit véritable d'être adoré par les créatures puisqu'Il est leur Créateur (Khâliq) et Maître souverain (mâlik) car Celui-ci promulgue l'Ordre et la Défense. De plus les différentes sortes de bienfaits qu'Il accorde au serviteur sont soustraits au nombre et à la limite ainsi qu'Allah dit : وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَتَ اللّهِ لاَ تُحْصُوهَا إِنَّ الإِنسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. (sourate Ibrahim v.34) Le remerciement du bienfait est obligatoire et lorsque le serviteur connait cette précision (haqiqa) il sait sans aucun doute que son obéissance n'oblige Allah en rien car la créature et e bienfait sont antérieurs à l'obéissance . Bien plus! aucun de ces actes d'obéissance ne sera jamais adéquat aux bienfaits d'Allah et à Ses différentes sortes de générosité puisque de tels comportements demeurent mélangés d'imperfection (taqcîr) d'ostentation (riya ) et passions [/QUOTE]
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