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Le nom "allah" ...
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[QUOTE="Drianke, post: 12345323, member: 174325"] 5) Cinquième dérivation : de la racine A.L.H signifiant : se situer , se tenir (dans un lieu) Le poète dit : ""Nous nous tenions dans une demeure dont les contours ne se distinguaient pas . Ses vestiges étaient comme les tatouages sur la main "" Allah a droit à ce Nom à cause de la permanence de Sa Réalité depuis l’Éternité sans commencement jusqu'à l’Éternité sans fin . 6) Sixième dérivation : de la racine A.L.H signifiant : être consterné , perplexe Cette acception s'applique au Dieu -Producteur car les intelligences sont rendues perplexes par Sa Beauté et Sa Majesté infinie Sache-le ! L'esprit de l'homme est une substance (jawhar)lumineuse retenue toute fois dans l'opacité des ténèbres corporelles pendant un temps déterminé et qui finit par s'habituer à ces ténèbres . Les médecins affirment que celui qui reste un certain temps enfermé dans un prison obscure devient aveugle lorsqu'il en sort en ouvrant les yeux d'un seul coup, la luminosité qui affectait ses yeux étant alors négligeable dans cette obscurité. En ouvrant immédiatement les yeux , la lumière du soleil obnubile sa vue maintenue trop longtemps dans une faible clarté au point qu'à la sortie, la cécité en résulte La méthode convenable consiste à s'enduire préalablement les yeux de collyre fortifiant et à regarder d'abord des luminosités peu intenses. C'est ensuite qu'on peut passer progressivement d'une faible clarté à une luminosité plus forte jusqu'au jour où les yeux se sont réhabitués à la lumière du soleil De la même manière , les lumières humaines sont retenues dans les profondeurs du monde corporel. Au moment de la mort , le voile obscur disparait . Les êtres regardant le lever éblouissant de la Majesté divine sont recouverts et entièrement aveuglés par les fulgurations du monde de l'Incommensurabilité. Là encore , la méthode consiste pour l'homme à s'efforcer pendant sa vie terrestre à extirper son esprit des profondeurs des ténèbres corporelles afin de pouvoir franchir le seuil du monde des lumières divines jusqu'au moment où son esprit et son secret deviennent familiarisés avec les lumières du monde saint. Les nuages se dissipent alors , les voiles disparaissent et l'aperception (ibçar) devient parfaite ainsi qu'Allah a dit : لَقَدْ كُنتَ فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَاءكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui. (sourate qaf v.22) De même que l'oeil est obscurci par l'éblouissement et la stupéfaction en regardant la disque solaire, e même les yeux de l'esprit sont obnubilés par la perplexité et l'étonnement lors du regard vers les sources des lumières. Cette perplexité et cette stupéfaction étant la conséquence inéluctable de la proximité due à cette présence, le nom qui convient à un tel état est , sans aucun doute celui d'Allah. [/QUOTE]
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