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[QUOTE="Drianke, post: 12345324, member: 174325"] suite....très intéressant à lire pour ceux qui sont sincères...pas j'ai pas du mettre tout dans le bon ordre... 3) Troisième dérivation : La racine de laha signifiant se cacher (ihtijâb) Sache qu'il est convenable de dire qu'Allah se cache (muhtajib) car le fait de se cacher implique la Puissance dans Sa perfection puisqu'Allah est le Tout-Puissant pour contraindre les intelligences qui sont empêchés d'atteindre le tréfonds de Son impénétrabilité, Tout-Puissant également pour forcer les regards qui restent incapables de saisir l'Infinie Majesté de Sa Présence . Le caché lui exprime l'impuissance puisqu'il est assujetti à un autre On dit : Le Vrai est Infini dans Son Essence , Sa Permanence , Son Éternité sans commencement ni fin , dans Ses Qualités , Ses Bienfaits et Ses faveurs , à la différence des créatures , limitées dans leur nature , leurs qualités, leur réflexions et leurs possessions . Or le fini ne peut jamais s'unir à l'Infini. Il est donc réservé aux intelligences d'être à jamais contrainte de participer aux lumières de l'Impénétrabilité divine et aux réflexions de se dissoudre dans les déserts illuminés devant l'Incommensurabilité divine selon ce qu'Allah en dit : وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. (sourate al-an'am v.18) 4) Quatrième dérivation : de la racine laha signifiant Être haut , être élevée Le Vrai est élevé mais pas selon le lieu . Celui dont l'élévation est fonction du lieu est dans une position plus ou moins élevée . En réalité ce lieu (pour Dieu ) est élevé par soi . Celui est situé dans le lieu est élevé à cause de la hauteur de celui-ci en sorte qu'elle implique le lieu de principe et celui s'y trouve situé l'est aussi par voie de conséquence. Or le vrai est trop majestueux pour être de la sorte . Au contraire, Il est élevé sans considération de lieu car Il est n'est pas localisable. Il demeure sans condition temporelle car Il n'est pas soumis au temps . Il est exalté au-delà de toute relation avec les être contingents et de toute analogie avec les être possibles au-dlà de toute chronologie et de toute spatialisation [/QUOTE]
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