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Le "nous" dans le coran
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[QUOTE="Risitas, post: 14674481, member: 385953"] Deux éléments laissent penser qu'il s'agit des Anges qui s'adressent à Zacharie : 1) La situation d'énonciation : les propos d'Allah sont rapportés au verset 9, en disant "Ton Seigneur a dit" 2) La même rencontre est mentionnée en sourate 3 (avec quelques variantes), où l'on spécifie bien que ce sont les [B]Anges [/B]qui parlent à Zacharie : [I]Alors Zacharie pria son Seigneur, et dit : << - Ô mon Seigneur, accorde-moi, de Ta part, une bonne descendance ; car Tu es celui qui entend la prière. >>. [/I](38) [I]Alors [B]les Anges [/B]l'appelèrent, pendant qu'il priait debout dans le sanctuaire : << - [B]Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Jean[/B], en conformité de la Parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète, et du nombre des gens de bien. >>. [/I](39) [I]Il dit : << - Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? >>.[/I] [I]Il dit : << - Comme cela ! [B]Allah fait ce qu'Il veut[/B]. >> [/I](40) J'ignore pour le moment la raison pour laquelle un même événement n'est pas rapporté exactement de la même manière, en des termes qui sont censés être les mêmes (on retrouve le même phénomène pour les différents passages sur l'histoire de Moïse). Toujours est-il qu'il semble clair que la communication directe se fait entre Zacharie et les Anges, qui eux rapportent les paroles d'Allah. Mais cela signifierait que le [B]Nous[/B] de 19:7 concerne les Anges, en plus de 19:64 ! Quelles sont les explications possibles à cela ? - Ou bien le "Nous" désigne parfois Dieu, parfois les Anges, ce qui complexifie énormément un bon nombre de versets coraniques - Ou bien le "Nous" est, à l'instar du pronom "on" en français, utilisé de manière indéfinie, pour présenter des vérités générales - Ou bien il s'agirait en réalité des Anges ; mais le problème qui se poserait, c'est qu'il existe de très nombreux passages dans le Coran où ce "Nous" énigmatique est à l'origine de la création, ou bien parle de Ses serviteurs, et tant d'autres éléments qui d'ordinaire sont attribués à Allah uniquement. Quelle est votre explication à cela ? Ou avez-vous des remarques qui seraient susceptibles de nous éclairer ? Merci [/QUOTE]
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