Le pjd réussit sa "cohabitation" avec la monarchie grâce à son "art de l’esquive", selon un média us

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Salam,
Ils ont cherché du travail au Maroc en vain, les RH ne répondent jamais et ne lisent pas les CV ...
Au contraire, c'est le piston seul qui marche, les fils et filles à Papa (des parents ayant de hauts postes de responsabilités dans l’exécutif, l'armée, comme de simples secrétaires bien introduites etc ...) qui ont étudié avec mes enfants, ont intégré des administrations et des grandes entreprises semi-publiques.
Le système de l'ascenseur et de son renvoi fonctionne bien ...

Désolant
Les grands principes dont j'entends parler doivent être des rumeurs de couloir.
Mais je pense que c'est bien moins qu'avant, il n'y a plus de crétin sans diplome qui sont propulsés à la tête de grandes entreprises marocaines. Les gens sont compétents en général, mais le corporatisme et les réseau, existeront toujours

Monter un bureau d'étude technique, c'est une solution que l'on envisage, reste qu'il s'agit d'un créneau nouveau (efficacité énergétique) en friche et en cours de réglementation et de normalisation ...

En effet ça peut être sympa, j'ai un ami qui a monté un cabinet d'expert comptable, ne bosse qu'avec l'étranger, ca marche très bien.

que veut tu dire par cotoyer ? sans vouloir etre mechant autour d'une biere ? lol

Entre autre, certains buvaient (la plupart.... mais chut), d'autres pas, ça n'a jamais été un problème, les 2/3 qui buvaient pas étaient au coca.
Quand tu arrives du Maroc, au bout d'un moment tu as le mal du pays et ça fait du bien de se de se retrouver entre marocains
 
Désolant
Les grands principes dont j'entends parler doivent être des rumeurs de couloir.
Mais je pense que c'est bien moins qu'avant, il n'y a plus de crétin sans diplome qui sont propulsés à la tête de grandes entreprises marocaines. Les gens sont compétents en général, mais le corporatisme et les réseau, existeront toujours



En effet ça peut être sympa, j'ai un ami qui a monté un cabinet d'expert comptable, ne bosse qu'avec l'étranger, ca marche très bien.



Entre autre, certains buvaient (la plupart.... mais chut), d'autres pas, ça n'a jamais été un problème, les 2/3 qui buvaient pas étaient au coca.
Quand tu arrives du Maroc, au bout d'un moment tu as le mal du pays et ça fait du bien de se de se retrouver entre marocains
tu penses que le français ou arabe c'est ça le probleme d'education ????
c'est vrai que le rwanda ont rejeté le français et ils avancent super bien ...
Mais ne penses tu pas que c'est mieux de faire une loi qui limite le nombre d'eleves / classe ???
Ne penses tu pas qu'il faut mettre les boeufs avant la charette ?
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
tu penses que le français ou arabe c'est ça le probleme d'education ????
c'est vrai que le rwanda ont rejeté le français et ils avancent super bien ...
Mais ne penses tu pas que c'est mieux de faire une loi qui limite le nombre d'eleves / classe ???
Ne penses tu pas qu'il faut mettre les boeufs avant la charette ?

On parlais de langue d'enseignement, pas d'éducation....:prudent:
Maintenant tu me parles du rwanda, du nombre d'enfant par classe, de boeufs et de charette? C'est quoi le projet?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le PJD est un caillou dans le pieds du Roi, car ils bloquent toutes les réformes sociétales de modernisation du pays (...)

Au debut, je croyais encore que le Palais etait favorable a des reformes societales.... et c'etait effectivement le cas. Mais je n'en suis plus persuade aujourd'hui.

J'ai la forte impression que l'intertie sociale des conservateurs (PJDistes, PIistes et autres droitistes confondus) arrange plutot le Palais qui a peut etre l'impression que trop de reformes sociales risque de "printemps-niser" le Maroc et de mettre sa base de pouvoir en danger. Il y a un fort retour de manivelle, meme une sorte de retour reactionnaire de ce cote la, car leur calcul du Palais semble etre, que ce genre de politique conservatrice convient mieux au peuple que des reformes modernistes. Les gens aiment les baises-mains, meme si le Roi n'apprecie pas. That's the problem! Les PJDistes domestiques les arrangent mieux qu'une politique vitale, mais volatile et potentiellement imprevisible.

Je sais, c'est triste tout ca. Mais si l'alternative est de perdre le Maroc et de le voir se transformer en une Libye 3.0 daeshisee, ces PJDistes reactionnaires qui font la chasse aux de-jeuneurs du Ramadan, aux femmes, et aux gays, sont le moindre mal, compare a des daeshistes coupeurs de tetes qui feront la chasse a tout le monde. :(
 
On parlais de langue d'enseignement, pas d'éducation....:prudent:
Maintenant tu me parles du rwanda, du nombre d'enfant par classe, de boeufs et de charette? C'est quoi le projet?
il faut arreter de jouer à la démagogie.....
parlons simple et pas beau pour dévier la discussion
Gaza est mieux classé dans l'enseignement que le maroc ....
c'est quoi les causes de ce classement ? la langue ou plutot le nombre d'eleves / classe ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
il faut arreter de jouer à la démagogie.....
parlons simple et pas beau pour dévier la discussion
Gaza est mieux classé dans l'enseignement que le maroc ....
c'est quoi les causes de ce classement ? la langue ou plutot le nombre d'eleves / classe ?
Le nombre d'eleves / classe n'est pas le critere principal. Quand j'allais a l'ecole publique au Maroc entre 1973 et 1986, il y avait entre 33 et 36 eleves par classe... et le niveau etait excellent. Mais c'etait avant la vague de l'arabisation, et le curriculum etait encore bien choisi. J'avais la chance d'etre dans des ecoles qui voulaient preparer les ecoliers a des etudes superieures. Beaucoup a change entre temps.

Ce que je veux dire: le probleme de l'enseignement n'est pas le nombre d'eleves / classe (ou pas seulement), c'est tout un mix de criteres, de fausses decisions de la politique, de mauvaise formation des profs actuels, de curriculums tres mal choisis etc...
 
Le nombre d'eleves / classe n'est pas le critere principal. Quand j'allais a l'ecole publique au Maroc entre 1973 et 1986, il y avait entre 33 et 36 eleves par classe... et le niveau etait excellent. M

ais c'etait avant la vague de l'arabisation, et le curriculum etait encore bien choisi. J'avais la chance d'etre dans des ecoles qui voulaient preparer les ecoliers a des etudes superieures. Beaucoup a change entre temps.

Ce que je veux dire: le probleme de l'enseignement n'est pas le nombre d'eleves / classe (ou pas seulement), c'est tout un mix de criteres, de fausses decisions de la politique, de mauvaise formation des profs actuels, de curriculums tres mal choisis etc...
je suppose que ton bac tu l'as eu en passant des exams en arabe , philosophie et fikr al islami aussi .....
on est bien d'accord .....
En fait pour etre franc , l'ex ministre laraki voulait bloquer les jeunes marocains wlad chaab d'aller faire des etudes superieurs en france ou ailleurs ......
c'est jsute pour créer une faille dans le systeme educatif ....
Il esperait créer un blocage des lacunes ....
le resultat était tout autre . Ces jeunes wlad chaab ont excélé en maths et en physiques meme en passant du francais vers l'arabe ....
alors un autre episode se dessine actuellement : tout d'abord c'est le darija + tamazight (projet 3ayouch ....)

Billahi 3alaik ya akhi Farid : Wach 3ayouch radi y9ari waldo darija ou tamazight ??????
on change aprés de version et un nouveau projet de belmokhtar voit le jour : LE FRANçAIS

qui n'est pour moi que le signal de la fin de l'ecole publique au maroc
A vos poches
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, c'etait exactement comme tu dis: un mix de francais et d'arabe jusqu'au bac (dans mon cas series sciences maths). L'arabe c'etait pour la philo, la tarbiya islamiya, l'histoire et la geographie, et l'arabe lui-meme; le francais pour le francais, physique, chimie, maths, et tout le reste, et 3 ans d'anglais d'apres la methode de l'American Language Center... qui ont largement suffit pour le TOEFL.

Je pense que la classe moyenne cherchera a se sauver vers l'ecole privee, et pour oulad chaab, ils vont laisser les ruines du systeme actuel... qui continuera a se degrader. C'est vraiment demoralisant tout ca. :pleurs: Ca fait mal au coeur.
 
Oui, c'etait exactement comme tu dis: un mix de francais et d'arabe jusqu'au bac (dans mon cas series sciences maths). L'arabe c'etait pour la philo, la tarbiya islamiya, l'histoire et la geographie, et l'arabe lui-meme; le francais pour le francais, physique, chimie, maths, et tout le reste, et 3 ans d'anglais d'apres la methode de l'American Language Center... qui ont largement suffit pour le TOEFL.

Je pense que la classe moyenne cherchera a se sauver vers l'ecole privee, et pour oulad chaab, ils vont laisser les ruines du systeme actuel... qui continuera a se degrader. C'est vraiment demoralisant tout ca. :pleurs: Ca fait mal au coeur.
tu dois savoir qu'à ton epoque le privé était dévalorisant ....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu dois savoir qu'à ton epoque le privé était dévalorisant ....
Oui, je sais. Comme j'ai dit, l'ecole publique (du moins la ou j'allais) etait excellente. Le secteur prive, c'etait essentiellement des profs qui venaient donner des cours supplementaires a la maison a ceux qui en avaient besoin. Il n'y avait quasiment pas encore d'etablissements prives accredites. Je ne parle pas d'ecoles etrangeres genre mission francaise etc... ca, c'est encore une autre histoire.
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
il faut arreter de jouer à la démagogie.....
parlons simple et pas beau pour dévier la discussion
Gaza est mieux classé dans l'enseignement que le maroc ....
c'est quoi les causes de ce classement ? la langue ou plutot le nombre d'eleves / classe ?

Parce comme le dis farid_h, l'enseignement public est tombé en désuétude au Maroc, on a conservé quelques bons lycées (2 restant aujourd'hui) et le reste a été laissé à l'abandon, l'arabisation a toujours été au Maroc un instrument politique mais ne s'est jamais inscrit comme une réalité surtout pour l'après bac.
Aujourd'hui les élèves vont en cours et ne comprennent même pas ce qu'on essaie de leur enseigner, si tu ajoutes a ça le manque de moyens le niveau déplorable des profs, la triche généralisée pour passer en classe supérieure, tu as l'éducation nationale marocaine.... plus nulle qu'a Gaza?? je ne savais pas mais ça ne m'étonne absolument pas.
(certains pensent même que c'était voulu mais je n'irais pas jusque là)
Tout le monde essaie de mettre ses gosse dans le privé,même benkirane note ministre en chef a ouvert une école privée, c'est dire la confiance qu'il a dans le système en place.
 
Parce comme le dis farid_h, l'enseignement public est tombé en désuétude au Maroc, on a conservé quelques bons lycées (2 restant aujourd'hui) et le reste a été laissé à l'abandon, l'arabisation a toujours été au Maroc un instrument politique mais ne s'est jamais inscrit comme une réalité surtout pour l'après bac.
Aujourd'hui les élèves vont en cours et ne comprennent même pas ce qu'on essaie de leur enseigner, si tu ajoutes a ça le manque de moyens le niveau déplorable des profs, la triche généralisée pour passer en classe supérieure, tu as l'éducation nationale marocaine.... plus nulle qu'a Gaza?? je ne savais pas mais ça ne m'étonne absolument pas.
(certains pensent même que c'était voulu mais je n'irais pas jusque là)
Tout le monde essaie de mettre ses gosse dans le privé,même benkirane note ministre en chef a ouvert une école privée, c'est dire la confiance qu'il a dans le système en place.
STP , Please , 3afak ne me parles plus de Benkirane je suis devenu allergique ;)
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
D'ailleurs ceux qui ont étudié en arabe, vous vous rappelez de toutes les conneries et du temps perdu a parler de fa3il, moudaf ilay8, et dama eda8ira 3ala akhiri8 ..... j'ai des flash dès fois, je me dis mais quel bullshit de compétition :joueur:
Je me retournais vers mon voisin, il me disait, moi non plus j'ai rien capté mais rien qu'on fait semblant c pas grave....
Tarbiya islamiya, les barres de rires, il fallait tout apprendre par coeur sinon c'était des baffes et l'histoire/geo nari mieux que le lexomil, enfin au moins ca permet de lire et de comprendre correctement mais vraiment rien de plus
Honnêtement pour le monde d'aujourd'hui c'est criminel d'infliger ca à la jeunesse, wlad cha3b day3ine f8ad chi msaken
 
D'ailleurs ceux qui ont étudié en arabe, vous vous rappelez de toutes les conneries et du temps perdu a parler de fa3il, moudaf ilay8, et dama eda8ira 3ala akhiri8 ..... j'ai des flash dès fois, je me dis mais quel bullshit de compétition :joueur:
Je me retournais vers mon voisin, il me disait, moi non plus j'ai rien capté mais rien qu'on fait semblant c pas grave....
Tarbiya islamiya, les barres de rires, il fallait tout apprendre par coeur sinon c'était des baffes et l'histoire/geo nari mieux que le lexomil, enfin au moins ca permet de lire et de comprendre correctement mais vraiment rien de plus
Honnêtement pour le monde d'aujourd'hui c'est criminel d'infliger ca à la jeunesse, wlad cha3b day3ine f8ad chi msaken
ça c'est un autre probleme mem ceux qui faisait les maths comme moi on s'interessait aux limites , integrales homorphismes endomophismes au point qu'on s'endormait tous ;)
 
Haut