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Le plus grand problème et ennemi des musulmans
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[QUOTE="Prizma, post: 13601898, member: 326371"] Salam. Du point de vue juridique, le riba est défini comme étant tout surplus exigé par le prêteur, sans aucune contrepartie. A. En jurisprudence islamique, trois types de transactions sont assimilées à la prohibition coranique du riba : A-1. Le ribâ dit al-nasî’a : C'est la forme de riba pratiquée dans la période pré-islamique. Le créditeur prêtait à tempérament, et exigeait un supplément à son prêt en contrepartie de son prêt, de la même nature que le bien prêté. A.2. ribâ dit al-fadl : Consiste en un échange de main à main d'un même type de produit mais de façon désequilibrée. A-3. riba i yad : Le prêt d'un bien à tempérament, de façon identique. B. Le riba selon les ahadith : Umar ibn al-Khattab a souligné que le riba est un des derniers interdis institués en islam, et que le Messager nous a quittés sans préciser ce qu'est exactement le riba. Umar a pour cette raison recommandé de se méfier de tout ce qui s'apparente à du riba. Néanmoins, des hadiths sont rapportés pour expliquer ce qu'est le riba. Ainsi on retrouve une série de ahadith mentionnés dans les ouvrages de fiqh en la matière. Nous pouvons les assembler comme suit : a - "Pas de riba sauf à tempérament." b - "Echanger des dattes contre des dattes de façon disproportionnée est interdit, échanger du blé contre du blé de façon disproportionnée est interdit, ..., échanger de l'or contre de l'or de façon disproportionnée est interdit." c - "Si tu veux te débarasser de mauvaises dattes et en obtenir de bonnes, vent les mauvaises et achète avec ton profit de bonnes selon tes moyens." d - "...si ces produits sont de nature différente, alors vous pouvez les échanger de main à main comme vous l'entendez." e - “… Le Prophète nous a commandé d'échanger de l'or contre de l'aargent comme nous le désirons." -- > Il existe différentes variantes de ces ahadith. [/QUOTE]
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