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Le prince moulay hicham dénonce l'arrestation d'anouzla
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[QUOTE="ammar1, post: 12149451, member: 58264"] Pour justifier l'arrestation de Anouzla, les autorités marocaines ont prétendu que la publication de la vidéo s'inscrit dans l'apologie du terrorisme, alors qu'il ne s'agit au fond que d'une pratique en vigueur en matière journalistique, qui ne suscite aucune polémique ailleurs, notamment en Occident. Aucun journaliste n'ayant été arrêté pour avoir publié une vidéo, d'autant moins le lien d'un site. En témoigne la situation de la presse dans les pays démocratiques, dont notamment l'Espagne, où El Païs n'a pas été poursuivi pour avoir publié la même vidéo. La justice espagnole sait très bien que cela fait partie intégrante du travail journalistique, et qu'il s'agit d'informer et nullement de faire l'apologie du terrorisme. Par de-là l'aberration que peut constituer une telle arrestation, c'est surtout l'illustration d'un procédé makhzénien bien connu qui interpelle. Il n'est en effet pas nouveau au Maroc de voir s'abattre sur la tête de journalistes indépendants, d'artistes ou encore de militants l'épée de Damoclès autoritaire. Si de nombreuses séquences de l'histoire contemporaine du Royaume témoignent de la mise en œuvre d'un tel procédé –on se souvient des entorses à la liberté de presse au moment de « l'alternance démocratique » à la fin des années 1990–, l'histoire immédiate l'illustre encore mieux. Le parallèle avec l'affaire Anouzla se donne à voir à plusieurs niveaux. En l'an 2000 trois hebdomadaires sont mis à l'index : le Journal, Assahifa et Demain. Leur crime : avoir publié un document montrant l'implication des leaders du mouvement national dans les putschs militaires au Maroc. Ces allégations sortent au moment où ces leaders sont au gouvernement dans la période appelée l'alternance. Celui-ci interdit les trois hebdomadaires en question. Avec le recul, on réalise que ce moment fut un point d'inflexion qui a largement contribué à décrédibiliser l'USFP censé assurer l'ouverture démocratique de la monarchie. A présent la censure s'exerce par le PJD alors même que celui-ci avait injustement souffert de la mise au pas musclé après les attentats du 16 mai 2003. Une fois aux affaires, le PJD se comporte à l'aune de ceux-là mêmes qui l'avaient mis au ban, reproduisant ainsi l'exemple de l'USFP. En ces temps-là les élites politiques participant au « jeu politique » ont applaudi. Aujourd'hui, on retrouve le même scénario avec le PJD. En ces temps-là, les élites invoquaient la sauvegarde de la « transition démocratique ». A présent ils prétendent assurer la stabilité politique du pays. Cela nous ramène au triste constat que voici : les élites politiques marocaines n'ont jamais tenté d'imposer des réformes à la monarchie ; elles se sont contentées de ce que cette dernière voulait bien leur accorder. Mais ces réformes étaient tout sauf pour la démocratisation de la vie politique. Les quelques véritables démocrates parmi cette élite domestiquée qui ont osé revendiquer la démocratie ont dû faire l'amère expérience de l'intimidation, de la prison ou de l'exil. On peut faire un dernier parallèle entre les deux périodes : lorsqu'on veut tirer un trait sur le passé, on réprime pour indiquer la fin des réformes. Pour clore la période dite de l'alternance, une fois la transition dynastique passée, on a muselé la presse indépendante; a présent, pour signaler la fin du Printemps arabe, on procède à la censure de la presse digitale dont Anouzla est le représentant le plus éminent. [/QUOTE]
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