Le projet de l'unité maghrébine reste d'actualité

Le Maghreb a été amené à tenter de s’organiser par la création en 1989 de l’Union du Maghreb Arabe, organisation économique et politique formée par cinq pays : la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie.

Sa superficie est d’un quart plus vaste que celle de l’Union européenne. Sa population était d’un peu plus de 90 millions d’habitants en 2012. Les Nations Unies prévoient une augmentation de 50 % qui la porterait à 150 millions d’habitants d’ici à 2050.

On voit aussitôt les avantages d’un tel regroupement :
- Un très vaste territoire ;
- Une homogénéité culturelle, avec notamment une unité linguistique et religieuse;
- Une élite culturelle et politique ancienne ;
- Une population jeune, généralement bien éduquée et en pleine expansion;
- Des moyens financiers, grâce aux ressources naturelles;
- Un important potentiel énergétique, industriel et agricole;
- La proximité des marchés européen et africain ;
- Le soutien de la communauté internationale.

Et pourtant c’est un échec. Un échec politique, puisque le Conseil des chefs d'États ne s'est plus réuni depuis 1994, malgré une tentative tunisienne de 2012 vite avortée, l’Algérie voyant d’un mauvais œil la tentative du Président tunisien d’aborder les problèmes de fond comme ceux du différent du Sahara occidental marocain. Mais surtout un échec économique. Le FMI évalue en 2011 le PIB de l'ensemble des pays du Maghreb - bénéficiant pourtant de la manne des hydrocarbures libyens et algériens - à 0,57 % du PIB mondial, à peu près 2,5 % des PIB de l’UE (2,4 %) et des USA (2,72 %).

Les conséquences de l'échec

Depuis 1989, les échanges commerciaux inter maghrébins ne dépassent pas 2 à 3 %, quand ils atteignent de 50 à 70% avec l'Europe. Les experts indiquent que l'Algérie importait en 2011 0,6 % de ses produits agroalimentaires du Maroc, mais 40 % de France et d'Espagne...

Selon le FMI, ce commerce intermaghrébin compte en 2011 pour 0,8 % pour l’Algérie, pour un peu plus de 1 % pour le Maroc autour de 1,5 % pour la Tunisie. Avec une moyenne de 1,3 % de leurs échanges extérieurs, c’est le taux régional le plus bas du monde.

Or, la complémentarité est évidente : comme le rappelle un expert, si le Maroc détient par exemple près de la moitié des réserves mondiales de phosphates, il faut pour les transformer en engrais de l’énergie, du souffre et de l’ammoniaque, trois éléments que l’Algérie pourrait fournir sans problème.

Par ailleurs, le Maghreb a perdu de son poids économique dans le monde. Ses exportations représentaient environ 2 % des exportations mondiales en 1980, elles représentent moins de 0,5 % en 2012. La région est importatrice nette de céréales, ce qui dans le monde actuel est une menace. Cette paralysie des circuits d’échange fait perdre de 2 à 3 points du PIB aux pays de la région. Des dizaines de milliers d’emplois ne sont pas créés, les seuls déficits budgétaires occasionnant un déficit d’au moins 200.000 emplois par an.

http://www.saphirnews.com/La-difficile-montee-en-puissance-de-l-Union-du-Maghreb-arabe_a17766.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le Maghreb a été amené à tenter de s’organiser par la création en 1989 de l’Union du Maghreb Arabe, organisation économique et politique formée par cinq pays : la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie.

Sa superficie est d’un quart plus vaste que celle de l’Union européenne. Sa population était d’un peu plus de 90 millions d’habitants en 2012. Les Nations Unies prévoient une augmentation de 50 % qui la porterait à 150 millions d’habitants d’ici à 2050.

On voit aussitôt les avantages d’un tel regroupement :
- Un très vaste territoire ;
- Une homogénéité culturelle, avec notamment une unité linguistique et religieuse;
- Une élite culturelle et politique ancienne ;
- Une population jeune, généralement bien éduquée et en pleine expansion;
- Des moyens financiers, grâce aux ressources naturelles;
- Un important potentiel énergétique, industriel et agricole;
- La proximité des marchés européen et africain ;
- Le soutien de la communauté internationale.

Et pourtant c’est un échec. Un échec politique, puisque le Conseil des chefs d'États ne s'est plus réuni depuis 1994, malgré une tentative tunisienne de 2012 vite avortée, l’Algérie voyant d’un mauvais œil la tentative du Président tunisien d’aborder les problèmes de fond comme ceux du différent du Sahara occidental marocain. Mais surtout un échec économique. Le FMI évalue en 2011 le PIB de l'ensemble des pays du Maghreb - bénéficiant pourtant de la manne des hydrocarbures libyens et algériens - à 0,57 % du PIB mondial, à peu près 2,5 % des PIB de l’UE (2,4 %) et des USA (2,72 %).

Les conséquences de l'échec

Depuis 1989, les échanges commerciaux inter maghrébins ne dépassent pas 2 à 3 %, quand ils atteignent de 50 à 70% avec l'Europe. Les experts indiquent que l'Algérie importait en 2011 0,6 % de ses produits agroalimentaires du Maroc, mais 40 % de France et d'Espagne...

Selon le FMI, ce commerce intermaghrébin compte en 2011 pour 0,8 % pour l’Algérie, pour un peu plus de 1 % pour le Maroc autour de 1,5 % pour la Tunisie. Avec une moyenne de 1,3 % de leurs échanges extérieurs, c’est le taux régional le plus bas du monde.

Or, la complémentarité est évidente : comme le rappelle un expert, si le Maroc détient par exemple près de la moitié des réserves mondiales de phosphates, il faut pour les transformer en engrais de l’énergie, du souffre et de l’ammoniaque, trois éléments que l’Algérie pourrait fournir sans problème.

Par ailleurs, le Maghreb a perdu de son poids économique dans le monde. Ses exportations représentaient environ 2 % des exportations mondiales en 1980, elles représentent moins de 0,5 % en 2012. La région est importatrice nette de céréales, ce qui dans le monde actuel est une menace. Cette paralysie des circuits d’échange fait perdre de 2 à 3 points du PIB aux pays de la région. Des dizaines de milliers d’emplois ne sont pas créés, les seuls déficits budgétaires occasionnant un déficit d’au moins 200.000 emplois par an.

http://www.saphirnews.com/La-difficile-montee-en-puissance-de-l-Union-du-Maghreb-arabe_a17766.html
Salam Mou3allim,
Faut changer la mentalité des peuples et les gouvernements corrompus.
Une idée visionnaire pour le l'époque, morte née.
 
Salam
Faut changer la mentalité des peuples et les gouvernements corrompus.
Une idée visionnaire pour le l'époque, morte née.

salam, ça reste d'actualités, les gouvernements sont corrompus partout dans le monde, le maghreb ne fait pas exception, par exemple en france et en allemagne ils sont plus que corrompus et historiquement sont ennemis et pourtant ils se sont réunis, le maghreb a plus de points commun, le maghreb n'est pas trés corrompu
 
Wash quand tu as un president zombie/carnassier b7al boutfli9a oula un roi predateurs qui vendrait jusqu'a son propre peuple oula une libye qui est bien partie pour chi 20 guerre civil , une mauritanie super corrompue , une tunisie pleine de doute hat9der tsayb shi haja , hem cha3b lbarca ou real , oula 'tcharmil' tashkune wa3i b hadshi a3shiri ?? fine had lhedra ou finhum ou fina hna nit

salam, ça reste d'actualités, les gouvernements sont corrompus partout dans le monde, le maghreb ne fait pas exception, par exemple en france et en allemagne ils sont plus que corrompus et historiquement sont ennemis et pourtant ils se sont réunis, le maghreb a plus de points commun, le maghreb n'est pas trés corrompu

Hola ? Tu vives sobre el mismo planeta que nosotros iyo ?? L'allemagne et la france plus corrompue que le maghreb ?? :D 3mrek mshiti l chi administration en europe ou galou lik jbed ?? :D kaynine des cas de corruptions mashi un etat des fait generaliser .

Kanou ennemis ils ne le sont plus .. 3lash ? lwa3y et l'interet comun , plus l'oeuvre des dirigeants dans le sens de leur peuple , goul lhmida li 3nda de partager son pouvoir oula de le limiter pour le bien etre de son peuple tu verras .. 3ukasha la ma7al
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
salam, ça reste d'actualités, les gouvernements sont corrompus partout dans le monde, le maghreb ne fait pas exception, par exemple en france et en allemagne ils sont plus que corrompus et historiquement sont ennemis et pourtant ils se sont réunis, le maghreb a plus de points commun, le maghreb n'est pas trés corrompu

Tu parles plus Theorie que Pratique ;)

Les Génies de l'EST preferent manger du pain sec et boire de l'eau et Réaliser leur projet qui mène au Paradis ... je voulais dire : La Créaction d'un pays au Sud du Maroc .... Que de réussir une Union Maghrebine !!!!
 
Tu parles plus Theorie que Pratique
Les Génies de l'EST preferent manger du pain sec et boire de l'eau et Réaliser leur projet qui mène au Paradis ... je voulais dire : La Créaction d'un pays au Sud du Maroc .... Que de réussir une Union Maghrebine !!!!

Salam le lion de l'atlas
En faisant le projet de l'unité maghrébine, le probleme du polisario sera regré
Le Maroc ne dira plus il m'appartient et l'Algerie ne dira plus il faut les laisser s'auto determiner
Nous plaçons (moi et ceux qui ont mes idées ici et ailleurs) de grands espoir dans ce projet qui nous tient à coeur
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Salam le lion de l'atlas
En faisant le projet de l'unité maghrébine, le probleme du polisario sera regré

Justement , c'est là le soucis , Nos chers voisins de l'EST ne veulent rien faire avant la création d'un état au Sahara !!!! C'est Bête, mais c'est comme ça !

Le Maroc ne dira plus il m'appartient et l'Algerie ne dira plus il faut les laisser s'auto determiner
Nous plaçons (moi et ceux qui ont mes idées ici et ailleurs) de grands espoir dans ce projet qui nous tient à coeur

T'es pas le seul à rever de voir un puissance économique des 5 en Afrique du Nord, c'est mon reve et le reve de toute la Population Maghrebine, Malheureusement c'est pas le reve d'une junte Militaire avec un président Mort-Vivant !
 
Wash quand tu as un president zombie/carnassier b7al boutfli9a oula un roi predateurs qui vendrait jusqu'a son propre peuple oula une libye qui est bien partie pour chi 20 guerre civil , une mauritanie super corrompue , une tunisie pleine de doute hat9der tsayb shi haja , hem cha3b lbarca ou real , oula 'tcharmil' tashkune wa3i b hadshi a3shiri ?? fine had lhedra ou finhum ou fina hna nit

Hola ? Tu vives sobre el mismo planeta que nosotros iyo ?? L'allemagne et la france plus corrompue que le maghreb ?? :D 3mrek mshiti l chi administration en europe ou galou lik jbed ?? :D kaynine des cas de corruptions mashi un etat des fait generaliser .

Kanou ennemis ils ne le sont plus .. 3lash ? lwa3y et l'interet comun , plus l'oeuvre des dirigeants dans le sens de leur peuple , goul lhmida li 3nda de partager son pouvoir oula de le limiter pour le bien etre de son peuple tu verras .. 3ukasha la ma7al

Tu sais, on peut noussaytir sur zimam el oumour, rappelez vous de l'étoile nord africaine
Elle a été à l'époque meme de la colonisation et brillait de mille feu, et sur ce chemin moi, toi et d'autres sinceres on marchera nchaAllah, bouteflika est la pour la stabilité, je veux dire meme malade le pays fonctionne, certains diront mais il y'a corruption, ba celle la est partout, et il faut des organismes pour lutter contre, c'est tout, le roi du maroc lui est anémique ou leucémique ou je ne sais qu'elle maladie il a actuellement et il doit faire des concessions, et de meme il profitera de l'argent d'à coté qui appartient à tout les maghrébins, et le maroc fera profiter le reste de son savoir faire, il faut voir les choses en positif mon ami, la tunisie a beaucoup de potentialité et la lybie et mauritanie ne diront pas non à l'union, cependant, il faut des structures solides derrières pour réaliser le projet grandiose
El mouhim si tu es d'accord ok, sinon bik wella bla bik l'union se concrétisera ;)
 
Justement , c'est là le soucis , Nos chers voisins de l'EST ne veulent rien faire avant la création d'un état au Sahara !!!! C'est Bête, mais c'est comme ça !
T'es pas le seul à rever de voir un puissance économique des 5 en Afrique du Nord, c'est mon reve et le reve de toute la Population Maghrebine, Malheureusement c'est pas le reve d'une junte Militaire avec un président Mort-Vivant !

Et aprés, le sahara est la, supposant
Aprés quand c'est l'union, ni le Maroc ne dira il m'appartient, ni l'Algerie ne dira non il faut qu'il s'auto determine
Mais tout le monde, Maroc, Algerie et Polisario feront partie de ce qui est appelé Maghreb

C'est le reve du président et je vois ces discours il ne cesse de parler du grand maghreb et aussi les candidats à la présidentielle et de meme au maroc c'est le reve d'énormément e jeune, en tunisie je ne te dis pas, la meme chose..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam, ça reste d'actualités, les gouvernements sont corrompus partout dans le monde, le maghreb ne fait pas exception, par exemple en france et en allemagne ils sont plus que corrompus et historiquement sont ennemis et pourtant ils se sont réunis, le maghreb a plus de points commun, le maghreb n'est pas trés corrompu
Tu plaisantes !!!
Les pays du Maghreb moins corrompu que la France et l'Allemagne ?
La corruption dans nos pays est institutionnalisée....et même quand on se fait prendre on obtient une promotion.
 
Tu plaisantes !!! Les pays du Maghreb moins corrompu que la France et l'Allemagne ?
La corruption dans nos pays est institutionnalisée....et même quand on se fait prendre on obtient une promotion.

Non, je suis sérieux, plus le pays est soit disant développé et plus il y'a corruption mais ils disent pas tout
Seconde anecdote, il y'a ou plus de liberté d'expression? la réponse sans discussion que je donne est que au maghreb il y'a plus d'ouverture d'esprit et les choses sont moins figés, dans l'empire soit tu suis l'idéogolie des dictateurs qui gouvernent et qui ont une conduite sioniste, si t'es pas d'accord ton avis ne comptera pas

Au maghreb non, il y'a plus de champ libre pour s'exprimer, crois le ou ne crois pas, c'est le cas
Montres moi des forums français ouvert, trééés ouvert comme celui la?
et moi je connait un autre forum marocain ya biladi et deux algeriens forum algerie et algerie dz
le champ d'expression est trés ouvert au mlaghreb, amicalement
 
salam, ça reste d'actualités, les gouvernements sont corrompus partout dans le monde, le maghreb ne fait pas exception, par exemple en france et en allemagne ils sont plus que corrompus et historiquement sont ennemis et pourtant ils se sont réunis, le maghreb a plus de points commun, le maghreb n'est pas trés corrompu
Tu sais, on peut noussaytir sur zimam el oumour, rappelez vous de l'étoile nord africaine
Elle a été à l'époque meme de la colonisation et brillait de mille feu, et sur ce chemin moi, toi et d'autres sinceres on marchera nchaAllah, bouteflika est la pour la stabilité, je veux dire meme malade le pays fonctionne, certains diront mais il y'a corruption, ba celle la est partout, et il faut des organismes pour lutter contre, c'est tout, le roi du maroc lui est anémique ou leucémique ou je ne sais qu'elle maladie il a actuellement et il doit faire des concessions, et de meme il profitera de l'argent d'à coté qui appartient à tout les maghrébins, et le maroc fera profiter le reste de son savoir faire, il faut voir les choses en positif mon ami, la tunisie a beaucoup de potentialité et la lybie et mauritanie ne diront pas non à l'union, cependant, il faut des structures solides derrières pour réaliser le projet grandiose
El mouhim si tu es d'accord ok, sinon bik wella bla bik l'union se concrétisera ;)


j'etais moitié d'accord avec toi hta lekher , c'est quoi had les bases de dialogues que tu as a mon ami ? bia ou bla bia ana huwa lbank dawli? bik oula bla bik mahadarsh ou nb9aw b7al l3douzat . dirou 39elkum ou baraka mn ziyada , la confrontation pour la confrontation c'est ***
 
Le reve de quel président ?

Et tu crois que le président est méchant, ni le roi d'ailleurs, et au fond les deux veulent l'union et aussi leurs predecesseurs et tout le peuple
Mais des fois on a des energumenes qui fond croire qu'ils sont marocains (c'est possible mais payés, vendus) et agressent l'algerie et la meme chose de l'autre coté des gens qui se disent algeriens et déstabilisent le maroc

Tu vois les deux pays sont frères et leurs peuples de meme, mais des gens militent pour la division et meme par des articles sur les journaux et aussi sur les forums, ils veulent la divisions et nous on veut l'union et c'est nous qui sommes représentatifs du vrai avis du peuple ;) salam
 
j'etais moitié d'accord avec toi hta lekher , c'est quoi had les bases de dialogues que tu as a mon ami ? bia ou bla bia ana huwa lbank dawli? bik oula bla bik mahadarsh ou nb9aw b7al l3douzat . dirou 39elkum ou baraka mn ziyada , la confrontation pour la confrontation c'est ***

l bank dawli n'a de l'influence que si tu lui donnes, de meme que toutes les autres entités étrangeres, on s'en fou on a une siyada et nous sommes chez nous welli ma yebghinach on le laisse ymout b cherr
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Et tu crois que le président est méchant, ni le roi d'ailleurs, et au fond les deux veulent l'union et aussi leurs predecesseurs et tout le peuple
Mais des fois on a des energumenes qui fond croire qu'ils sont marocains (c'est possible mais payés, vendus) et agressent l'algerie et la meme chose de l'autre coté des gens qui se disent algeriens et déstabilisent le maroc

Tu vois les deux pays sont frères et leurs peuples de meme, mais des gens militent pour la division et meme par des articles sur les journaux et aussi sur les forums, ils veulent la divisions et nous on veut l'union et c'est nous qui sommes représentatifs du vrai avis du peuple ;) salam
Je confirme encore une fois que les Maghrebins ( peuple ) revent d'une puissance économique régionale, par contre, le Virus reste la Junte militaire qui veut diviser le Maroc et donc ne donne aucune priorité à l'Union !!! ;)
 
Je confirme encore une fois que les Maghrebins ( peuple ) revent d'une puissance économique régionale, par contre, le Virus reste la Junte militaire qui veut diviser le Maroc et donc ne donne aucune priorité à l'Union !!! ;)

esma3, quand on va sur des forums algeriens ils disent c'est les mekhzanis qui veulent déstabiliser l'Algerie

Et moi je dis ni l'un ni l'autre, mais c'est un complot, certains individus ont inflitrés les deux camps et animent et maintiennent une animosité dans les deux sens, merci pour méditation sur la question et pour compréhension
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
esma3, quand on va sur des forums algeriens ils disent c'est les mekhzanis qui veulent déstabiliser l'Algerie

Le Maroc ne cherche que la Paix, il cherche une UMA pour l'économie et le social, Il cherche l'ouverture des frontières pour aller de l'avant et pour une integration Maghrebine ... ça ne sert à rien d'aller sur d'autres forum pour constater ça !!!!
Je vais pas te rappeler non plus que c'est Alger qui abrite une Guerrilla et lui a collé un nom et a milité pour qu'elle aille un siege à l'OUA ..... !!!!!!!!!! DOnc ça serait *** et BETE de penser que c'est le Maroc qui cherche à Déstabiliser l'Algérie !!!!

Et moi je dis ni l'un ni l'autre, mais c'est un complot, certains individus ont inflitrés les deux camps et animent et maintiennent une animosité dans les deux sens, merci pour méditation sur la question et pour compréhension

Y'a ni complot, ni main étrangère ni sionistes ni Machin ....... Finir avec cette mascarade du Sahara veut dire le reglement definitif de tous les Problèmes !!!!! , ça sert à rien de noyer le poisson cher ami !
 
Je vais pas te rappeler non plus que c'est Alger qui abrite une Guerrilla et lui a collé un nom et a milité pour qu'elle aille un siege à l'OUA ..... !!!!!!!!!! DOnc ça serait *** et BETE de penser que c'est le Maroc qui cherche à Déstabiliser l'Algérie !!!!
Y'a ni complot, ni main étrangère ni sionistes ni Machin ....... Finir avec cette mascarade du Sahara veut dire le reglement definitif de tous les Problèmes !!!!! , ça sert à rien de noyer le poisson cher ami !


Je vais te plagier L'Algerie ne cherche que la Paix, il cherche une UMA pour l'économie et le social, Il cherche l'ouverture des frontières pour aller de l'avant et pour une integration Maghrebine ... ça ne sert à rien d'aller sur d'autres forum pour constater ça !!!! ;)

Et je le repete quand on va vers l'union de tous, le probleme du polisario se reglera automatiquement ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je vais te plagier L'Algerie ne cherche que la Paix, il cherche une UMA pour l'économie et le social, Il cherche l'ouverture des frontières pour aller de l'avant et pour une integration Maghrebine ... ça ne sert à rien d'aller sur d'autres forum pour constater ça !!!! ;)

Et je le repete quand on va vers l'union de tous, le probleme du polisario se reglera automatiquement ;)

Alger ne cherche pas la paix en armant une guerilla contre le Maroc et en créant une RASD sur son territoire ..... et c'est pas le Maroc qui ferme les Frontières ;)

Tu oseras aussi remplacer Alger par le Maroc ? :D :D
 
Historique: L'UMA a été fondée le 17 février 1989, date à laquelle le Traité constitutif de l'Union du Maghreb Arabe, a été signé par les Cinq Chefs d'Etats à Marrakech.

Le Sommet de Marrakech a été précédé de la réunion tenue par les Cinq chefs d'Etat Maghrébins à Zeralda (Algérie) le 10 juin 1988 au cours de la quelle il a été décidé de constituer une Grande Commission, chargée de définir les voies et moyens permettant la réalisation d'une Union entre les Cinq Etats du Maghreb Arabe. Les travaux de cette grande Commission ont constitué par la suite, le Programme de travail à court et à moyen terme de l'UMA.

Outre la signature du Traité, le Sommet de Marrakech a adopté une Déclaration solennelle relative à la création du l'UMA ainsi que le Programme de travail de l'Union.

Par la suite, six Sommets ont été tenus, respectivement à :
Tunis les 21-23 janvier 1990 ,
Alger les 21-23 juillet 1990 ,
Ras Lanouf (Libye) les 10-11 mars 1991 ,
Casablanca (Maroc) les 15-16 septembre 1991 ,
Nouakchoutt les 10-11 novembre 1992.
Tunis les 2-3 avril 1994.
Au cours de ces sommets, le Conseil de la Présidence a pris plusieurs résolutions parmi lesquelles, on peut citer :
le parachèvement des structures de l'UMA telles qu'elles sont prévues par le Traité constitutif,
l'adoption des conventions maghrébines (au nombre de 36) intéressant divers secteurs ,
l'adoption des programmes d'exécution des travaux initiés par les instances de l'UMA.

L'UE en soutien à un Maghreb unifié?

Enfin, et nous rejoignions ici le politique, le Maghreb désuni a moins de poids pour dialoguer avec les autres puissances et pour faire valoir sur une scène internationale marquée par la mondialisation les intérêts communs de la région. Pour Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), <« un aghreb qui assure la libre circulation des biens et des services offre les possibilités infinies d'un marché d'environ 90 millions de personnes »
Le rapport 2009 de la Banque ondiale souligne que l'intégration maghrébine pourrait permettre une croissance du Maghreb de plus de 3 à 4 % du PIB hors hydrocarbures, gagnant ainsi plusieurs points. Dans une étude prospective 2005 - 2015, elle considérait que l’intégration aurait été en mesure d’accroître le PIB réel par habitant de 34% pour l’Algérie, de 27 % pour le Maroc et de 24 % pour la Tunisie. L'intégration économique de la région lui ferait gagner 5 milliards de dollars en investissement.

Le seul secteur électrique pourrait économiser près de 25 % de sa production si les centrales électriques maghrébines étaient totalement intégrées. La comparaison des échanges entre les cinq pays du Maghreb et ceux observés dans certains regroupements régionaux de pays en développement fait ressortir un manque à gagner annuel de presque 980 millions de dollars. Quant aux exportations, pour le seul secteur agricole, leur augmentation pourrait atteindre les 45 %, près de 1 % du PIB net agricole du Maghreb.

http://www.maghrebarabe.org/en/uma.cfm
 
Alger ne cherche pas la paix en armant une guerilla contre le Maroc et en créant une RASD sur son territoire ..... et c'est pas le Maroc qui ferme les Frontières Tu oseras aussi remplacer Alger par le Maroc ?

Tu es partisan de l'autre est fautif et on doit aller aux forums algeriens et moi j'ai sondé l'ambiance, ils disent le mekhzen est fautif et c'est arguments à l'appui aussi, moi je demande à ce que chacun prenne un peu sur lui meme, que chacun fasse des concessions, il faut agir mon ami dans ce sens si vraiment on aime ce grand projet :)
 
les familles sont désunies...... manquerait plus que les magrébins s'unissent
c'est pas possible

Tu es trés drole toi
En Europe ils vond presque supprimer le concept de famille, ils sont partisans des enfants qui appartiennent à l'état
Et pourtant sont aller vers l'UE, et sans en avoir les moyens
Nous on a les moyens et plus de choses qui nous unissent, la culture, la langue, la religion, et encore plus de choses...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu es partisan de l'autre est fautif

Je suis réaliste et convaincu que le cancer du maghreb n'est autre que la Question du Sahara ;)

et on doit aller aux forums algeriens et moi j'ai sondé l'ambiance, ils disent le mekhzen est fautif et c'est arguments à l'appui aussi

Chacun dit ce qu'il veut, Je dis pas que le Makhzen a la blancheur de l'Eau de Javel, Mais ce qui est Certain c'est que c'est pas le Makhzen qui est derrière le Cancer du Maghreb ;) ( Le Sahara ) .


moi je demande à ce que chacun prenne un peu sur lui meme, que chacun fasse des concessions, il faut agir mon ami dans ce sens si vraiment on aime ce grand projet :)

Tant que le cancer existe ( le Sahara ) , faut pas rever ;) .... c'est pas moi qui le dit , c'est plutot 40 ans d'histoire ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu es trés drole toi
En Europe ils vond presque supprimer le concept de famille, ils sont partisans des enfants qui appartiennent à l'état
Et pourtant sont aller vers l'UE, et sans en avoir les moyens
Nous on a les moyens et plus de choses qui nous unissent, la culture, la langue, la religion, et encore plus de choses...
oui je sais, ils sont d'accord sur tout mais ne s'entendent sur rien.... a l'inverse des juifs et des chrétiens, qui sont d'accord sur rien mais ils s'entendent sur tout
 
Je suis réaliste et convaincu que le cancer du maghreb n'est autre que la Question du Sahara ;)
Chacun dit ce qu'il veut, Je dis pas que le Makhzen a la blancheur de l'Eau de Javel, Mais ce qui est Certain c'est que c'est pas le Makhzen qui est derrière le Cancer du Maghreb ;) ( Le Sahara ) .
Tant que le cancer existe ( le Sahara ) , faut pas rever ;) .... c'est pas moi qui le dit , c'est plutot 40 ans d'histoire ;)

Je suis tout à fait d'accord, le polisario est le probleme
Maintenant si demain il y'a Union du Maghreb, le tout sera appelé maghreb

Garderons nous les limites géographiques, et l'union sera juste économique ou fera t on un chenguen de chez nous (qu'on appelera maghriben), à quelle point peut aller l'union, comment sera le régime, royale ou républicain

Le pétrole sera t il partagé entre tout le monde, et le savoir faire? auront nous une monnaie commune?
Ou sera la capitale? merci de répondre à ses question

Et dans ce cas, le polisario restera t il une question existancielle avec tout ça? aprés toutes ces lignes et d'autres
 
oui je sais, ils sont d'accord sur tout mais ne s'entendent sur rien.... a l'inverse des juifs et des chrétiens, qui sont d'accord sur rien mais ils s'entendent sur tout

Avec le Maroc on a la meme religion dans l'ensemble

ahl el kitab faut pas s'allier avec eux quand ils sont alliés les uns aux autres, imran houssein a rappelé cela
juifs de la torah seuls ou chrétiens seuls çava, mais on remarque des gens qui sans etre juifs, sans rien appliquer à la torah, sans fréquenter les eglises et qui militent pour sionistan c'est pas normal, le sionisme est dénoncer par le coran sous l'appelation d'alliance judéo chrétienne (ba3douhoum awliya' ba3d) on ferme la parenthese et on revient à notre sujet
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je suis tout à fait d'accord, le polisario est le probleme
Maintenant si demain il y'a Union du Maghreb, le tout sera appelé maghreb

Justement, Je suis convaincu qu'il y'en aura jamais avant le reglement de cette histoire du Sahara ;)
et meme l'UE , y'a l'existance des frontières cher ami ;) heinnn lol

Garderons nous les limites géographiques, et l'union sera juste économique ou fera t on un chenguen de chez nous (qu'on appelera maghriben), à quelle point peut aller l'union, comment sera le régime, royale ou républicain

C'est bien à quoi tu penses, malheureusement Impossible avec une presence d'une RASD, tu le sais bien ;)

Le pétrole sera t il partagé entre tout le monde, et le savoir faire? auront nous une monnaie commune?
Ou sera la capitale? merci de répondre à ses question

Le Gaz des Pays Bas n'est pas partagé :D, l'Allemagne non plus ne partage pas AUDI lolllllll , UNION veut dire travailler ensemble, mais pas partager sa richesse ;)

Et dans ce cas, le polisario restera t il une question existancielle avec tout ça? aprés toutes ces lignes et d'autres

Case de départ : Sans la Disparition de la RASD , Le Cancer entrainera encore plus de dégats et rien ne se fera !!!! ;)
 
Je ne suis pas aussi pessimiste mais trés optimiste
Je te donne un exemple, il y'a un probleme en Espagne, par exemple les catalans qui ne se sentent pas castillans comme les madrilaines et pensent que eux aussi ont le droit d'exister indépendement, tu saus il y'a ce complexe catalan, mais le tout fait partie de ce qu'on appelle espagne et le tout de l'europe
Ou s'il y'a un probleme en belgique, le tout est dissous dans le projet Europe (ils l'ont fait sans en avoir les moyens)
Nous a les moyens et bien plus de choses communes, milite donc toi aussi positivement ;)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je ne suis pas aussi pessimiste mais trés optimiste

C'est pas question d'optimisme, plutot de réalisme ;) 40 ans de blocage et de pourissement et tu restes optimiste ? :D

Je te donne un exemple, il y'a un probleme en Espagne, par exemple les catalans qui ne se sentent pas castillans comme les madrilaines et pensent que eux aussi ont le droit d'exister indépendement, tu saus il y'a ce complexe catalan, mais le tout fait partie de ce qu'on appelle espagne et le tout de l'europe

La difference c'est qu'aucun pays ne se mèle du probleme ;) et l'Allemagne ne reconnait pas le catalan comme état ;)

faut comparer le comparable cher ami


Ou s'il y'a un probleme en belgique, le tout est dissous dans le projet Europe (ils l'ont fait sans en avoir les moyens)
Nous a les moyens et bien plus de choses communes, milite donc toi aussi positivement ;)

L'exemple de la Belgique est le meme que l'Espagne ;) ... Ici faut viser le cancer qui bloque tout , et non pas les raisons qui motivent .... ;)
 

Espiegle69

Evil Halouf
Et quelle serait la ou les langues officielles de cet État maghrébin ? Sa capitale ? Ses frontières car si on inclut la Mauritanie on peut aussi inclure le Nord Mali et le Nord Niger qui sont composés de populations similaires.
 
Et quelle serait la ou les langues officielles de cet État maghrébin ? Sa capitale ? Ses frontières car si on inclut la Mauritanie on peut aussi inclure le Nord Mali et le Nord Niger qui sont composés de populations similaires.

Les langues restent les memes, au Maroc et en Algerie la première langue est Arabe et on changera pas
La première langue étrangere est le Français dans le deux meme pays (et meme en Tunisie) et on changera pas
le tamazight enfin en trois pour ceux qui veulent l'étudier, comme aujourd'hui d'ailleurs, on ne changera pas

La mauritanie fait partie du maghreb c'est connu, de meme que la lybie de l'autre coté
le mali et le niger non, ils sont avec d'autres blocs au sud, leurs régions c'est pas le maghreb

Pour la capitale à vous de proposer et apporter les arguments, historiques, économiques, géographiques...
Moi je propose que ça soit en Algerie vu qu'il est central
 
Haut