"le radicalisme est une lecture qui a fait une opa sur l'islam sunnite"

http://www.rtbf.be/info/dossier/ale...a-fait-une-opa-sur-l-islam-sunnite?id=9194596

Niveau des débats en Belgique est très différent de ceux que l'on connait en France.
Un débat intéressant même s'il me semble avoir entendu des débats de ce niveau en France.
Reste le fond et je retiendrai surtout la responsabilité du wahabo-salafisme dans ce processus de radicalisation d'esprits plus ou moins faibles.
Il faudra un jour qu'en France des politiques prennent leurs responsabilités et classent ce courant comme étant une dérive sectaire de l'Islam, et comme pour les autres sectes, il faudra l'interdire et le combattre.
La distinction entre salafistes quiétistes, cheikhistes quoi, et les salafistes djihadistes, est un leurre rassurant qui ne pourra pas tromper éternellement: les seconds passent par la lecture orthodoxe des premiers avant de basculer.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un débat intéressant même s'il me semble avoir entendu des débats de ce niveau en France.
Reste le fond et je retiendrai surtout la responsabilité du wahabo-salafisme dans ce processus de radicalisation d'esprits plus ou moins faibles.
Il faudra un jour qu'en France des politiques prennent leurs responsabilités et classent ce courant comme étant une dérive sectaire de l'Islam, et comme pour les autres sectes, il faudra l'interdire et le combattre.
La distinction entre salafistes quiétistes, cheikhistes quoi, et les salafistes djihadistes, est un leurre rassurant qui ne pourra pas tromper éternellement: les seconds passent par la lecture orthodoxe des premiers avant de basculer.

Tant que pétrole coule à flot à la demande de la France par la générosité des Saoudiens le wahhabisme à de beau jour devant lui
 

Islamogeek

Fissoul
lol l'arabie saoudite exportateur de wahabisme et grand acheteur de joujou de guerre des kuffars tient l'occident par les c........

il faut attendre la fin de pétrole, un peu de patience les matérialistes :p
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Un débat intéressant même s'il me semble avoir entendu des débats de ce niveau en France.
Reste le fond et je retiendrai surtout la responsabilité du wahabo-salafisme dans ce processus de radicalisation d'esprits plus ou moins faibles.
Il faudra un jour qu'en France des politiques prennent leurs responsabilités et classent ce courant comme étant une dérive sectaire de l'Islam, et comme pour les autres sectes, il faudra l'interdire et le combattre.
La distinction entre salafistes quiétistes, cheikhistes quoi, et les salafistes djihadistes, est un leurre rassurant qui ne pourra pas tromper éternellement: les seconds passent par la lecture orthodoxe des premiers avant de basculer.

Je ne crois pas que la distinction entre salafistes quiétistes et salafistes djihadiste (kharijite) soit un leurre .... ce n'est pas parce que une 10ène de terroristes se font sautés qu'il faut mettre la centaine de salafiste dans le même panier.

Je partage l'avis de Raphael Liogier sur cette question ... pour lui le "vrai" salafiste ne tombera jamais dans le terrorisme ... le "vrai" salafiste s'attaque avant tout aux moeurs ... interdiction de la musique, la mixité, etc ...

Après on peut dire ce que l'on veut tant que nos gouvernements continueront a faire du business avec les Saoudiens on pourra toujours polémiquer sur la faute à qui ...
 

Islamogeek

Fissoul
La distinction entre salafistes quiétistes, cheikhistes quoi, et les salafistes djihadistes, est un leurre rassurant qui ne pourra pas tromper éternellement: les seconds passent par la lecture orthodoxe des premiers avant de basculer.

faux. C'est comme tu me disais qu'un démocrate modéré peut basculer à tout moment dans la dictature oppréssante.
 
Je partage l'avis de Raphael Liogier sur cette question ... pour lui le "vrai" salafiste ne tombera jamais dans le terrorisme ... le "vrai" salafiste s'attaque avant tout aux moeurs ... interdiction de la musique, la mixité, etc ...
Oui mais c'est un climat...Evidemment que tous les salafistes ne deviendront pas pas djihadistes mais la plupart des djihadistes auront partagé les idées littéralistes des salafistes.
Pour faire une comparaison, c'est comme si on me disait "le FN n'est pas responsable des agressions racistes car tous les agresseurs ne sont pas au FN ou ne votent pas FN"...C'est vrai mais le FN crée un climat délétère propice aux actes racistes.
 

Islamogeek

Fissoul
le FN et le Wahabisme sont toléré en France par la bénédiction de l'Etat Français.

Donc faut il plus de dictature ou de liberté pour enrayer des gens qui détestent la France ou le vivre ensemble ? :D

l'Etat Français s'en fout, si cela permet de neutraliser le peuple et les embourbé dans les guerres intestines. :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je ne crois pas que la distinction entre salafistes quiétistes et salafistes djihadiste (kharijite) soit un leurre .... ce n'est pas parce que une 10ène de terroristes se font sautés qu'il faut mettre la centaine de salafiste dans le même panier.

Je partage l'avis de Raphael Liogier sur cette question ... pour lui le "vrai" salafiste ne tombera jamais dans le terrorisme ... le "vrai" salafiste s'attaque avant tout aux moeurs ... interdiction de la musique, la mixité, etc ...

Après on peut dire ce que l'on veut tant que nos gouvernements continueront a faire du business avec les Saoudiens on pourra toujours polémiquer sur la faute à qui ...

Tous les salafistes ne vont pas tomber dans le djihadisme, mais le salafisme transforme la mentalité, les définitions même des mots utilisés dans les discours, les valeurs et la priorité dans ces dernières, il encourage un comportement en décalage complet avec la société qui entoure son adepte, et tout ça facilite grandement le décalage, un discours victimaire, un isolement qui le rend apte à écouter un discours pro-djihadiste et imperméable à un discours modéré (ex : l'imam sunite n'a pas le même discours que les salafistes et n'a donc aucune crédibilité face aux discours des recruteurs djihadistes).
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Tous les salafistes ne vont pas tomber dans le djihadisme, mais le salafisme transforme la mentalité, les définitions même des mots utilisés dans les discours, les valeurs et la priorité dans ces dernières, il encourage un comportement en décalage complet avec la société qui entoure son adepte, et tout ça facilite grandement le décalage, un discours victimaire, un isolement qui le rend apte à écouter un discours pro-djihadiste et imperméable à un discours modéré (ex : l'imam sunite n'a pas le même discours que les salafistes et n'a donc aucune crédibilité face aux discours des recruteurs djihadistes).

Pour l'exemple ce n'est pas clair ... les salafistes sont sunnites ...

Tu fais erreur à mon avis, tu essentialises, tous les "salafistes" de France ne sont pas identique, ceux de France et ceux du Maroc sont différents, idem pour ceux d'Arabie etc ... tous les barbus en kamis ne sont pas forcément salafistes ... tous les barbus ne sont pas salafistes ...

Maintenant il faut revenir aux sources du problème, pourquoi ses jeunes tombent dans le salafisme ? Tu parles d'isolement, de discours victimaires etc ... pourquoi ? est ce que les problèmes sociaux n'y sont pas liés ?

Tous ceux qui ont commis des attentats en France depuis Charlie sont passés par la case prison ... est ce lié ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pour l'exemple ce n'est pas clair ... les salafistes sont sunnites ...

Tu fais erreur à mon avis, tu essentialises, tous les "salafistes" de France ne sont pas identique, ceux de France et ceux du Maroc sont différents, idem pour ceux d'Arabie etc ... tous les barbus en kamis ne sont pas forcément salafistes ... tous les barbus ne sont pas salafistes ...

Maintenant il faut revenir aux sources du problème, pourquoi ses jeunes tombent dans le salafisme ? Tu parles d'isolement, de discours victimaires etc ... pourquoi ? est ce que les problèmes sociaux n'y sont pas liés ?

Tous ceux qui ont commis des attentats en France depuis Charlie sont passés par la case prison ... est ce lié ?

J'ai bien dit que tous les salafistes ne tombaient pas dans le djihadisme, je dis donc bien que tous le salafisme n'est un bloc uniforme. Chose que tu sembles me reprocher... Tu as mal lu mon message ou quoi ?

Le salafisme serait la conséquences de problèmes sociaux ? Tu rigoles ou quoi ?
Ce ne serait pas plutôt le contraire ?



Tiens, c'est caricaturale, mais ce que tu dis me fais penser à ça :
 

Pièces jointes

  • je-compatis.jpg
    je-compatis.jpg
    89.3 KB · Affichages: 13
Oui mais c'est un climat...Evidemment que tous les salafistes ne deviendront pas pas djihadistes mais la plupart des djihadistes auront partagé les idées littéralistes des salafistes.
Pour faire une comparaison, c'est comme si on me disait "le FN n'est pas responsable des agressions racistes car tous les agresseurs ne sont pas au FN ou ne votent pas FN"...C'est vrai mais le FN crée un climat délétère propice aux actes racistes.
un pur salafiste dans ses principes detestent les takfiristes( et réciproquement)
le basculement peut se faire chez n'importe qui, même certains athées passent de l'athéisme au takfirisme
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
"Radicalisme, radicalisation. Des mots énormément entendus dans le contexte d’attentats terroristes de ces derniers mois.Le cheminement inverse est-il possible ? Peut-on déradicaliser quelqu’un ? Et comment ? Avec des arguments religieux, un travail psychologique voire une peine de prison ? C’était le grand débat des décodeurs de ce dimanche."


Radicalisation vient du mot Radical .. .aller a la racine . ca n a rien de mal de vouloir aller a la racine de l islam ... . . il ne faut pas confondre radicaliste avec extrémiste djihadiste ... qui veut lui aller à l extreme .. au bord du gouffre
du chaos ... comme le FN avec un concept de Nation qui n a qu'une fonction .. écraser les autres ... sous les bottes d un universalisme badintérisant qui rend meme plus **** les plus intelligents d entre nous ..

c etait un message du collectif " les mots sont importants"
 
Dernière édition:
Haut