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Le redoublement se fait virer de l’école
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[QUOTE="Pareil, post: 13184828, member: 291949"] Le problème est que ce n'est pas une faille, mais une dérive sociale. Penser que ça ne peut pas avoir de conséquences, que cela ne peut pas biaiser les chiffres est un peu naïf. Une grosse différence, c'est le nombre d'élèves par classe : très bas dans les pays nordiques, mais cela demanderait 2 à 3 fois plus de prof. La France, la Belgique, et pas mal d'autres pays n'ont pas les moyens pour ça, faut bien se rendre à l'évidence. Mais ce n'est certainement pas le seul facteur. Le tout, c'est d'analyser en profondeur les différences ET ce qui permet les différences ET ce qu'elles engendrent ET vérifier si les réalités socio-économiques permettraient les mêmes choses. Imagine que "pour ne pas donner aux élèves un sentiment d'infériorité", ils aient interdit les côtés inférieures à 50%. Je dis ça en rigolant, mais imagine, bah tu n'auras plus d'échecs, c'est évident, mais le niveau ne sera pas plus élevé. En Belgique, pour passer de primaire à secondaire, il y a très peu d'échecs, mais le niveau de l'examen est rabaissé chaque fois, les correcteurs font parfois n'importe quoi. [url]http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140626_00495960[/url] [/QUOTE]
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