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Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?
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[QUOTE="Dawuud, post: 13192946, member: 373020"] as salam aleykum mon frère question simple, réponse simple : 1/ qui chuchote à l'oreille ou "inspire" de mauvaises actions/ turpitudes ? Iblis / sheytân 2/ qui laisse celui qui inspire ces actes opérer sa "tentation" ? Allah 3/ pourquoi sommes-nous soumis à ce genre d'épreuves ? car c'est ainsi qu'Allah nous éprouve & "test" notre foi, n'oublions jamais l'épisode de la désobéissance d'Iblis et sa promesse d'égarer la descendance d'Adam sauf les serviteurs d'Allah, or concernant l'épisode du "sacrifice" du fils d'Abraham peut-on dire qu'Abraham à été égaré ? non, bien au contraire, ce songe/ rêve/ inspiration l'a profondément troublé au point qu'il en parle à son fils car ne sachant que faire, si Abraham avait été égaré par cette inspiration il se serait exécuté sans réfléchir, et ce n'est absolument pas ce qu'il fait, au contraire le verset 102 laisse entendre qu'il ne comprend pas ce songe et ne sais ce qu'il doit faire puisqu'il en parle à son fils, ce qui implique qu'il y a déjà réfléchit & n'a point prit de décision (il est donc dans le trouble certes mais pas dans l'égarement), son fils lui répond de faire ce qu'il juge être bon et que quoi qu'il arrive il l'accepte, son fils est donc soumis, & Abraham également car son fils ne s'opposant pas à l'acte il se sent donc résigné à s'exécuter si l'ordre venait à être confirmer , le verset 103 semblerait donc plutôt indiquer une scène de prière qu'un début de sacrifice, suite à la réponse de son fils Abraham & ce dernier se prosterne devant Allah attendant confirmation de l'ordre, les versets 104, 105 .. mettent fin au "calvaire" d'Abraham, Allah le délivre de cette épreuve, Abraham à prouvé sa foi et sa pureté en doutant du songe et en n'ayant pas l'intention de l'exécuter au départ, cherchant une confirmation que ceci émanait bien d'Allah et non du diable, certes Abraham fut troublé, mais il ne s'égara pas, après avoir réfléchit & consulter son fils tout deux se soumettent à la Volonté d'Allah attendant son ordre, Allah délivre Abraham de l'épreuve & dissipe le trouble que le sheytân avait fait naître en lui, sa foi en ce qui est juste à été plus forte, son intention est restée pur, le verset 107 peut être compris dans ce sens, Allah l'épargna (Abraham) d'un sacrifice énorme & donc d'une rétribution toute aussi grande (la vie de son fils, puisqu'il ne le sacrifiera pas). pour résumer il se pourrait bien, Allah Sais mieux, que le "sacrifice" de l'Aïd soit une pure bid'a extra-coranique, puisqu'il n'est nulle question du sacrifice d'une bête, en tout cas dans la sourate 37 [/QUOTE]
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